Empreinte sur sentier de montagne...

Démarré par DOC 74, Novembre 05, 2013, 12:01:50

« précédent - suivant »

DOC 74

Félin ou canidé ? Empreinte ponctuelle (avec griffes) rencontrée sur chemin de montagne en Haute-Savoie vers 1800 m, non retrouvée plus bas sur le même chemin... Je donne ma langue au chat. Cordialement. Patrick ;)

Ajyx

...Canidé !

...Beaucoup trop large pour du Renard bien que ça ne soit pas toujours évident suivant la nature du sol, l'allure de l'animal... Il reste le chien ou... le Loup (impossible de faire la distinction entre grands chiens et Loup).
André

DOC 74

Merci pour ta réponse, canidé donc, et je suis également dubitatif, l'orientation en avant bien parallèle des griffes me faisait éliminer le gros chien (style patou) malgré l'aspect global arrondi (et non oblongue) de cette empreinte... Aucun paturage à proximité mais milieu montagnard à la fois forestier et rocailleux où la faune est abondante et très variée avec beaucoup de renards mais ce n'est pas une trace de renard vu la taille (plus de 7 cm de large)... Je la trouve un peu trop arrondie et ramassée pour un loup, mais ?... J'ai cherché d'autres traces identiques dans le secteur proche et sur le chemin mais rien de semblable. Le refuge situé 150 m plus haut est fermé, le gardien n'a pas de chien (en principe), la trace était assez fraîche, pas âme qui vive sur le sentier le jour de mon passage ou le temps était couvert et venté... Pour le fun, une image réalisée un peu plus haut 1/2h avant celle de l'empreinte mais les deux n'ont sans doute rien à voir ! ;D

Ajyx

#3
...Superbe photo : magnifique ambiance !

...Effectivement, cela ne peut être du Renard car vraiment trop gros et rond. Ensuite, faire la distinction entre empreintes de chiens de grande taille et de Loup : exercice périlleux.

...J'ai travaillé le Loup durant quelques années dans le Haut Var avec des spécialistes de l'espèce, dans les années 90 (où nous avons pu mettre en exergue officiellement sa présence). Jamais aucun d'entre nous ne c'est amusé à chercher à distinguer des empreintes de Loup et de chien. Il y a bien quelques critères mais la forme des traces dépend trop de la nature du sol et de l'allure de l'animal pour être formel.

...Il est beaucoup plus intéressant de cibler le comportement en suivant les traces : le chien se promène, va de-ci de-là, le Loup progresse en linéaire, au trot, sans jamais se méjuger. Il mainient cette cadence sur des kilomètres (bien visible quand tu suis des traces dans la neige).
André

Ajyx

...Sur ta photo apparaît un critère caractéristique de la morphologie du Loup : les pelotes digitales centrales sont reliées à leur base. Néanmoins, certains chiens présentent la même particularité.
...C'est le cas de Sacha, mon Dalmatien !
André