Optiques manuelles et mise au point

Démarré par ekta4x5, Novembre 13, 2013, 17:26:02

« précédent - suivant »

ekta4x5

Mon 200mmf4 M me donnait des résultats moyens sur mon K5IIS ,sur le K3 ce n'est vraiment pas terrible...
Ayant constaté que ce K3 avait un peu de BF avec mon 100macro (merci olive36)  je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que les optiques manuelles échappassent à ce phénomène.
Je me suis donc mis en tête de vérifier cela sur le couple K5IIS- 200mmf4. Première manip ,appareil sur pied ,map avec le "télémètre électronique" et vérification en liveview...c'est flou.Correction à -5 ,c'est parfait.Je fais une série d'images à main levée avec cette correction ,mon 200mm semble avoir trouvé la pêche dans  une seconde jeunesse.
Je me doute bien que je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre :D mais je n'ai trouvé nulle part mention de cela.
l'inconvénient est que faute de connexion boîtier -optique ,le règlage doit être entré à chaque changement d'optique (comme pour la focale).
J'ai soumis le 135CZR à la même procédure et lui ai trouvé une correction de -2 à appliquer  laquelle entraîne une amélioration bian visible sur les images.
J'ai certainement enfoncé une porte ouverte donc je suis preneur de tout conseil dans ce domaine.

geo444

Citation de: ekta4x5 le Novembre 13, 2013, 17:26:02
... je n'ai trouvé nulle part mention de cela...
l'inconvénient est que faute de connexion boîtier -optique, le règlage doit être entré à chaque changement d'optique
le 135CZR même procédure et lui ai trouvé une correction de -2 à appliquer  laquelle entraîne une amélioration bien visible sur les images...
pourtant, mème usiné avec une Précision Mécanique de +/- 1/100ème de mm
... = ce qui fait tout de mème ~3 FOIS la Taille d'un seul petit Pixel !
=> aucune raison de ne pas régler l'Allumage de la Led AF

c'est la 1ère chose que j'ai faite avec mon Samyang 35/1.4
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.0.html
... et au réglage -12 il est parfait Razor-Sharp !
je peux me fier à la Led AF-Confirm !
= tjrs dans le mème sens

c'est très dommage que Pentax n'intègre pas une Liste des Objos Manuels comme NiKon !  ::)
... contenant : la Focale... l'Ouverture Maxi indispensable pour les Modes S et P
+ la Correction entre CDAF du Live-View... et PDAF de la Led AF
plus besoin de tout ça en Focus-PeaQueen sur un Nex ou un A7(R)...   8)
;)

Gér@rd

Oui, si tu te sers de l'aide à la mise au point, ça me paraît logique... De toute façon, le juge de paix c'est le Lifeview (il a toujours raison). Et avec le 200 t'arrive pas à faire directement la comparaison (netteté dans le viseur sur le dépoli) par rapport à ce que raconte l'aide à la mise au point ? (Avec un 200 à grande ouverture, la map doit être assez pointue).

ekta4x5

Citation de: geo444 link=topic=197518.msg4290479#msg4290479 date=1384360853
c'est très dommage que Pentax n'intègre pas une
b]Liste des Objos Manuels[/b] comme NiKon !  ::)
J'ai eu Nikon en marque principale de 1963 à 2011 et je ne vais pas y retourner.....la contrainte de devoir "choisir" et non entrer la focale et d'entrer la correction n'est pas si terrible eu égard au bénéfice retiré.
Je n'avais cherché que dans le forum pentax...
Pour répondre à Gér [at] rd,le live view et sa loupe oui quand on a le temps et que l'écran est suffisamment lisible sinon la Led AF confirm est quasi obligatoire, dans la mesure où elle est juste bien entendu.

clover

Citation de: geo444 le Novembre 13, 2013, 17:40:53

...
plus besoin de tout ça en Focus-PeaQueen sur un Nex ou un A7(R)...   8)
;)

Ou un tout bête K-01...

Gér@rd

Citation de: ekta4x5 le Novembre 13, 2013, 18:02:06
Pour répondre à Gér [at] rd,le live view et sa loupe oui quand on a le temps et que l'écran est suffisamment lisible sinon la Led AF confirm est quasi obligatoire, dans la mesure où elle est juste bien entendu.

Dans tous les cas, c'est une très bonne chose d'étalonner sa correction par rapport au LV que ce soit en AF ou en manuel. Mais ce que je voulais dire c'est qu'avec un télé assez fort (comme ici un 200), la précision de mise au point est déjà très bonne sur le dépoli à l'oeil nu, et je suis pas sûr que la LED de confirmation apporte grand chose de plus. C'est ce que je constate avec un KA 135 et même avec un 105. J'ai pas de 200 (enfin si mais c'est du 42 complètement manuel et pas très pratique) mais je suppose que ça doit être encore plus vrai

geo444

Citation de: geo444 le Novembre 13, 2013, 17:40:53
c'est très dommage que Pentax n'intègre pas une Liste des Objos Manuels comme NiKon !  ::)
... contenant : la Focale... l'Ouverture Maxi indispensable pour les Modes S et P
+ la Correction entre CDAF du Live-View... et PDAF de la Led AF

... la contrainte de devoir entrer la focale + la correction n'est pas si terrible eu égard au bénéfice retiré...

je signalais juste que cette Astuce 100% FirmWare et fort Utile pour éviter les Conneries...  :o
... ne couterais Pas 1 Seul Centime de Plus à Pentax !... ni à Ricoh !!
il peuvent toujours l'ajouter au FW...
Citation de: clover le Novembre 13, 2013, 18:12:52
... Ou un tout bête K-01...

oui... sauf que celui-ci n'accepte Que les Objos K...
... c'est à dire : ou Comment se tirer une Balle dans le Pied ?   >:(
comment Stagner à 2,5% du Marché :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197391.msg4290186.html#msg4290186

pour moi c'est une Très Grosse Occasion Manquée...
... car le K-01 était le Leader des Hybrides en Qualité d'Image !   :(
l'occasion ne se représentera plus
;)

ekta4x5

Citation de: geo444 le Novembre 13, 2013, 19:51:01
je signalais juste que cette Astuce 100% FirmWare et fort Utile pour éviter les Conneries...  :o
... ne couterais Pas 1 Seul Centime de Plus à Pentax !... ni à Ricoh !!
Entièrement d'accord ; mais moi je ne disais rien de plus ...que ce que j'ai dit ;)

geo444

Citation de: clover le Novembre 13, 2013, 18:12:52
... Ou un tout bête K-01...

en Monture Courte : le K-01 aurait pu ètre bcp plus Petit... et Sexy comme le MX-1 !  ;)
... sans son Look idiot de jouet Cadeau-Bonux, signé New Marcson !
= 1 Killer !... ne restait que la Rapidité à booster
... J'ai eu Nikon en marque principale de 1963 à 2011 et je ne vais pas y retourner...

Citation de: ekta4x5 le Novembre 13, 2013, 19:58:22
... mais moi je ne disais rien de plus ... que ce que j'ai dit ...

j'ai fait de la Pub pour Pentax... car ils tiraient le meilleur du CMos Sony !
= le 1er APN ou on pouvait remonter un Raw de 10 IL !!
je ne fais pas du tout de Pub pour NiKon

AMA, ils pouvaient faire bcp bcp mieux avec le CMos Sony FF 24 MPix !
... sans compter Tous les Bridages Stupides du D600/610
+ sont tombés dans le mème piège que l'Eos 5d
;)