D800 et vidéo : 2 questions (usure et qualité)

Démarré par Ricou440, Décembre 07, 2013, 18:11:46

« précédent - suivant »

Ricou440

J'ai lu (mais cela date donc ce n'est peut-être plus d'actualité, si cela l'a été un jour...) que l'utilisation de la vidéo sur un appareil photo "usait" le capteur (la formulation est peut-être un peu maladroite). Concrètement peut-on utiliser la vidéo sur un D800 (ou autre réflex) autant que l'on veut ou vaut-il mieux limiter son utilisation (pour préserver le capteur et le boîtier) ?

Et en terme de qualité... est-ce que l'on approche (ou est-on au même niveau) qu'un camescope ? En particulier pour la vidéo sur le D800 est-on proche d'un camescope haut de gamme Sony par exemple ?

JeePix²

Si l'on filme trop longuement avec certains modèles le capteur peut en venir à surchauffer ce qui provoque une coupure de l'enregistrement jusqu'à ce que la température redevienne normale. Je ne sais pas si ça peut avoir de plus graves conséquences.
Si le d800 est soumis à ce genre de problème ça doit être probablement mentionné dans le manuel.

Compte tenu de la taille du capteur et de la diversité des objectifs qui autorise pas mal de créativité, la qualité de la vidéo est meilleure ou du moins comparable à celle de caméras qui coûtent plus de 5000 euros voire largement plus...

La vidéo avec les Reflex a beaucoup de charme surtout à partir de 15'50''
https://www.youtube.com/watch?v=BdC3ySCE7ZM

Ricou440

Citation de: JeePix² le Décembre 07, 2013, 20:06:56
Si l'on filme trop longuement avec certains modèles le capteur peut en venir à surchauffer ce qui provoque une coupure de l'enregistrement jusqu'à ce que la température redevienne normale. Je ne sais pas si ça peut avoir de plus graves conséquences.
Si le d800 est soumis à ce genre de problème ça doit être probablement mentionné dans le manuel.

Compte tenu de la taille du capteur et de la diversité des objectifs qui autorise pas mal de créativité, la qualité de la vidéo est meilleure ou du moins comparable à celle de caméras qui coûtent plus de 5000 euros voire largement plus...

La vidéo avec les Reflex a beaucoup de charme surtout à partir de 15'50''
https://www.youtube.com/watch?v=BdC3ySCE7ZM

Merci pour ces informations plutôt rassurantes pour le D800.  :)

Jean-Claude

TJe pense que tous les appareils ont les capteurs protégés contre la surchauffe.

Sur mon D3x le modes LV pleine oiverture fait tellement chauffer le capteur à 1,4 en plein solei, qu'il disjoncte assez rapidement au bout de quelques minutes !

jmporcher

Côté usure, pour l'instant pas de soucis, mais quand même, chauffer un capteur c'est peu cuire de le viande plusieurs fois.... Côté qualité vidéo, si on respecte quelques règles simples (mais strictes) on est au top. Meilleur ( en bas isos) que le canon 5d. Mais côté ergonomie en vidéo, alors la, bon, c'est pas le pied.... En qualité pure, préférer le D800E. Top du top....

Ricou440

Citation de: jmporcher le Décembre 07, 2013, 23:48:23
Côté usure, pour l'instant pas de soucis, mais quand même, chauffer un capteur c'est peu cuire de le viande plusieurs fois.... Côté qualité vidéo, si on respecte quelques règles simples (mais strictes) on est au top. Meilleur ( en bas isos) que le canon 5d. Mais côté ergonomie en vidéo, alors la, bon, c'est pas le pied.... En qualité pure, préférer le D800E. Top du top....

Merci. Je suis définitivement convaincu par le D800E... il ne reste plus qu'à l'acheter.

suliaçais

Olaf

Ricou440

Citation de: suliaçais le Décembre 11, 2013, 15:24:34
....si tu aimes le moiré, fonce sur le E !  ;D

Le moiré en vidéo ? J'ai lu qu'une des solutions consistait à baisser un peu la vitesse.