pentax 50-135 ou tamron 70-200 (ou sigma 70-200)

Démarré par Ripper, Novembre 06, 2013, 18:02:50

« précédent - suivant »

Ripper

Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d'un objectif idéal pour faire des photos de spectacles en salle (principalement du théâtre).

Dans les objectifs ouvrant à 2.8, je n'ai vu que 3 possibilités :
- le pentax 50-135 (930 €)
- le tamron 70-200 (590 €)
- le sigma 70-200 (990 €)

D'après les avis récoltés sur le net, le tamron est vraiment bon optiquement mais son autofocus n'est pas des plus rapides.
Le problème de cette considération c'est qu'elle est fort subjective. En sachant que je dispose comme autres objectifs du DAL 18-55 , du DA 55-300 et d'un sigma 18-200, est-il si lent que ça? Permet-il une mise au point précise sur des acteurs en mouvement?

Surtout que j'ai la possibilité d'avoir d'occasion un da* 50-135 pour le même prix que le tamron neuf. Serait-il plus intéressant de prendre le pentax? Etant donné que les avis pour le pentax donne un autofocus certes silencieux mais pas vraiment rapide... Si c'est pour récupérer quelque chose de semblable au niveau de l'autofocus et de qualité d'image, autant rester sur du neuf et garanti.
Pour info, le pentax d'occasion date de 2009 donc ne fait pas partie de la nouvelle fournée de 2012 avec le moteur sdm nouvelle version.

Le but étant évidement de dépenser le moins possible  :) Mais si c'est pour dépenser plusieurs centaines d'euro, je n'ai pas envie de rester sur ma faim à cause d'un autofocus vraiment lent ou d'une qualité optique moyenne.

Pour info, je possède un kx (qui deviendra probablement sous peu un k5 II ou un k3  :D )

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

clodomir

entre les trois et au poids pour la maniabilite , le Pentax .
si l'ouverture maxi - f2.8 - n'est pas indispensable (k5 II ou un k3) , regardes si un SIGMA 18-250 mm f/3.5-6.3 DC HSM Macro Pentax te conviendrait : mieux que le sigma 18-200 .

Ripper

je me doute qu'il doit être meilleur que mon 18-200. Je l'avais acheté une centaine d'euro avant de partir en voyage car je me sentais un peu court avec le 18-55 du kit. Pour les photos classiques, quand la lumière est là, c'est ok, mais il atteint vite ses limites (faut dire aussi que pour le prix, je ne m'attendait pas à quelque chose d'excellent).

ça fait longtemps que je doit le changer pour un 17-70, mais j'attend de voir le nouveau DA qui doit sortir.

c'est pour ça que le 18-250 ne me tente pas trop, je n'ai pas été convaincu par un zoom à tout faire (même si je sais que je n'ai pas le meilleur), d'autant qu'il rendrait mon 55-300 obsolète..

clodomir

bah le dernier comparatif anglais que j'aie vu donnait la 18-200 pas si mauvais , mais preferait le 18-250 .
ok - alors regardes , toujours chez Sigma , le dernier - v3 ... - 17-70 Contemporary , teste excellent ?

Ripper

en fait le 18-200, il faut fermer pas mal pour avoir quelque chose de correcte donc en faible lumière ou en intérieur, ce n'est pas vraiment bon. En plein soleil, par contre, aucun soucis. (en fait mon 18-200 c'est la première version : pas d'os ni d'hsm)

Donc j'attend de voir le nouveau DA qui devrait sortir afin d'acheter un 17-70 pour faire office de zoom à tout faire (cela sera soit le nouveaux pentax soit le sigma Contemporary). Mais le prob d'un 17-70, c'est qu'il ne sera pas assez long pour des plans serrés des acteurs, donc il me faudra quand même autre chose...

D'où mon orientation vers les 70-200 ou 50-135.
Si seulement ça coûtait moins cher, ça ne serait pas un dilemme de faire un choix    :)

clodomir

clover

Si le prix importe beaucoup, le Tamron 70-200mm couplé à un K5II ou K3 sera amplement satisfaisant en dehors de l'application "sport"

Danh

l'AF du Tamron n'est pas lent...c'est juste qu'il n'est pas rapide :-)

j'ai les tamron 17-50 et 70-200 et j'ai longtemps eu le 18-55 du kit, les trois ont un AF équivalent

C'est juste que sur une longue focale ça se remarque peut être un peu plus mais je peux te dire que j'ai un taux de déchet très faible.
Par contre en spectacle, ce qui te gêneras peut être c'est le bruit du moteur.

Après 2 ans avec mon 70-200, quelques randos et des mariages, je ne me séparerait plus

Laurentg78

le Pentax 50-135 est sûrement très bon mais comme il est sujet à des pannes. Problème de panne de moteur SDM j'hésiterais à le prendre d'occasion.
j'ai le tamron 70-200 et les résultat sont bons
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Joan

Le théâtre çà ne bouge pas autant que du sport ou que certains concerts de musique...
(Dans ces derniers cas il faudrait un boitier professionnel.)

Donc pour moi çà serait sans hésiter le DA* 50-135.
Je l'ai pratiqué en photos de mariage dans une église sans flash, sans problème.

Qualité superlative 8). Et les derniers neufs ne semblent pas souffrir du dysfonctionnement de sdm.
Par ailleurs si la focale 135 te paraît un peu courte (en fait 202 mm sur K-5), il y a moyen de recadrer en post production. la définition le permet.
930€ c'est le prix, mais si ta pratique répétée le justifie.

Un moyen de savoir s'il te conviendrait serait de le louer 5-6 jours voire 10.
Les tarifs ne sont pas prohibitifs ici :
www.objectif-location.fr

Bon choix et bonnes photos!

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

Citation de: Joan le Novembre 06, 2013, 21:40:43
Le théâtre çà ne bouge pas autant que du sport ou que certains concerts de musique...
(Dans ces derniers cas il faudrait un boitier professionnel.)

Donc pour moi çà serait sans hésiter le DA* 50-135.
Je l'ai pratiqué en photos de mariage dans une église sans flash, sans problème.

Qualité superlative 8). Et les derniers neufs ne semblent pas souffrir du dysfonctionnement de sdm.
Par ailleurs si la focale 135 te paraît un peu courte (en fait 202 mm sur K-5), il y a moyen de recadrer en post production. la définition le permet.
930€ c'est le prix, mais si ta pratique répétée le justifie.

www.objectif-location.fr

bonne idee ... si l'objectif est en parfait etat - et pas malmene comme souvent les voitures de location ...

Ripper

Citation de: Joan le Novembre 06, 2013, 21:40:43

www.objectif-location.fr

super
Merci bcp pour le lien, ça à l'air super intéressant. je vais surement tester ça  :)

Joan

Citation de: clodomir le Novembre 07, 2013, 03:19:21
bonne idee ... si l'objectif est en parfait etat - et pas malmene comme souvent les voitures de location ...

Juste un point : La procédure est faite pour que tu reçoives un objo "Tip Top", et pour que tu le retournes aussi Tip Top.
Assurance accident dans le coût de location.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

aujourd'hui au Salon , j'ai pu manipuler - sur le stand bien attache ...  ;D - leK3 avec le 50-135 : bien bel ensemble ma foi ...  8)