300mm f/2.8L IS, question à 5 centimes et demi ;)

Démarré par al646, Octobre 31, 2013, 14:57:40

« précédent - suivant »

al646

Pour mon prochain voyage en Afrique, je souhaite partir "léger" et ne plus m'encombrer d'un 500 (trop galère à transporter, trop lourd, trop volumineux, notamment en cabine) J'ai donc décidé de partir avec 2 boitiers et un set réduit d'objectifs: 24, 35, 50, 85, 70-200 et 300 et multi 1.4x (je pourrais facilement enlever encore 1 ou 2 objectifs, mais je souhaite disposer d'un min de redondance en cas de panne...)
Pour le 300, je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà expérimenté son utilisation en voyage et comment il procède pour le transport.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà utilisé un sac permettant d'y mettre le 300 monté sur boitier avec multi 1.4x ?
Chose qui me gêne beaucoup sur le 300, c'est le paresoleil qu'il faut systèmatiquement inverser pour le rangement et je me demandais si un sac plus grand permettant de laisser le paresoleil sur l'objectif serait encore acceptable au niveau dimensions? Je me demande même s'il est envisageable de bricoler un paresoleil de dimension réduite, quitte à perdre un peu en efficacité? Evidemment, que personne ne me sugère d'acheter un PS d'origine et de le scier ;) Pour ceux qui en ignore le prix, veuillez jeter un oeil et vous comprendrez...
Lors de marches où il faut être prêt à déclencher, utilisez-vous l'abominable sangle d'origine du 300, sinon quelle solution préconisez-vous?
PS: si Canon me lit, pour le futur 300 mk3, je souhaite que le poids soit encore réduit, que la sangle d'origine soit revue pour un confort xxl, et surtout qu'il invente un pare-soleil coulissant autour du fût afin qu'il ne nécessite pas de démontage pour le retourner lors du rangement ou à la sortir du sac... Enfin, plus de patin merdique de blocage avec une vis (avec le risque d'abimer la peinture au fil des années d'utilisation)

newworld666

::) ... je me suis fais appeler arthur pour revenir d'Islande avec un 1Dx +S14/2,8 +24L +85L + 300L2,8 et 3 babioles comme un pack batterie (11,7kg) parce qu'il fallait pas dépasser 10Kg en cabine, mon épouse n'avait que 5kg alors elle a finalement accepté de compter les 2 ensemble.
Donc à vérifier avec la compagnie aérienne.
Canon A1 + FD 85L1.2

al646

Aucun souci pour moi l'année passée avec le 500, ils ont même pas pesé mon sac, je signale aussi qu'au départ de JNB (attention, pas vers JNB), personne n'utilisait les sachets plastiques transparents pour les LAG's

canonbeber

Perso j'utilise le Lowepro compu trekker plus :
- ça passe avec boitier monté sur le 300 2.8 + Pare soleil non inversé
- ça passe en cabine
- il y a une place pour un ordi

Je compte le mettre en vente pour le remplacer par le Gura gear.

Pour la sangle une optech sur le 300 et sur le boitier

did0764

depuis une grosse frayeur avec Austrian (et beaucoup de sourires de ma part...), je paie plus cher mes billets d'avion et part généralement avec Air France, KLM (12kg en cabine) ou British (...23kg toujours en cabine!).

al646

Ce n'est pas spécialement le trajet qui me fait peur, j'avais utilisé une compagnie qui autorisait max 8 kg en cabine, mais ne vérifie absolument rien tant que visuellement le bagage ne dépasse pas ostensiblement les dimensions standard... c'est plus l'aspect pratique sur place, le portage, la facilité de manipulation, l'ergonomie...
Lors de ma dernière visite au Kruger, le 500 suffisait amplement pour la plupart des animaux, mais quand il ne suffisait pas, même un 800 aurait été insuffisant car on ne peut pas sortir des routes, du coup, je pense gagner en poids, etc avec le 300 + TC 1.4x, c'est clair, on doit faire des choix...
Ici, un compact a suffit...

al646

Question pour photo1st: quelle focale? (14 mm?, zeiss 21 mm? ou ?) Sur qu'avec le bokeh comme indice, tu vas trouver, oui c'est raté, objectif trop ouvert :(

Kadobonux

partir en safari avec un tel grand angle ?
moi je dirai entre 85 et 105mm

gebulon

Bonjour,

Pour être partis quelques fois en avion, je n'ai eu qu'une fois des problèmes.
J'ai utilisé deux méthodes:

Soit un sac avec tous le matos et le 500mm dans sa valise d'origine.
Soit deux sac photos.

Dans tous les cas, je dépassais aisément le poids maxi.
Voyager à deux est un plus, la seule fois ou on m'a contrôlé, je m'en suis sortis comme ça.
Pour l'Afrique, je trouve que tu prend trop d'optiques fixe courtes.
Je ferai un choix pour alléger le sac.

Pour le sac justement, j'utilise le Kiboko, qui autorise de rentrer 300/500 et deux boitiers non montés.
Le poids du sac est aussi très intéressant puisque léger.
Par contre je n'utilise que pour le transport et rangement,
une fois sur place, c'est matos à la main.
Je te conseille de regarder "coton carrier" si tu cherches une solution alternative aux courroies.

Pour les vols,
il y aussi une autre solution: mettre momentanément un max de choses sur soit,
on est pas encore pesé à l'embarquement.
Une bonne veste avec de grandes poches et on peut faire perdre quelques bons kilos au sac photo  ;)
(boitiers, GA, Flash...)

BLESL

Citation de: al646 le Octobre 31, 2013, 14:57:40
Pour mon prochain voyage en Afrique, je souhaite partir "léger" et ne plus m'encombrer d'un 500 (trop galère à transporter, trop lourd, trop volumineux, notamment en cabine) J'ai donc décidé de partir avec 2 boitiers et un set réduit d'objectifs: 24, 35, 50, 85, 70-200 et 300 et multi 1.4x (je pourrais facilement enlever encore 1 ou 2 objectifs, mais je souhaite disposer d'un min de redondance en cas de panne...)
Pour le 300, je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà expérimenté son utilisation en voyage et comment il procède pour le transport.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà utilisé un sac permettant d'y mettre le 300 monté sur boitier avec multi 1.4x ?
Chose qui me gêne beaucoup sur le 300, c'est le paresoleil qu'il faut systèmatiquement inverser pour le rangement et je me demandais si un sac plus grand permettant de laisser le paresoleil sur l'objectif serait encore acceptable au niveau dimensions? Je me demande même s'il est envisageable de bricoler un paresoleil de dimension réduite, quitte à perdre un peu en efficacité? Evidemment, que personne ne me sugère d'acheter un PS d'origine et de le scier ;) Pour ceux qui en ignore le prix, veuillez jeter un oeil et vous comprendrez...
Lors de marches où il faut être prêt à déclencher, utilisez-vous l'abominable sangle d'origine du 300, sinon quelle solution préconisez-vous?
PS: si Canon me lit, pour le futur 300 mk3, je souhaite que le poids soit encore réduit, que la sangle d'origine soit revue pour un confort xxl, et surtout qu'il invente un pare-soleil coulissant autour du fût afin qu'il ne nécessite pas de démontage pour le retourner lors du rangement ou à la sortir du sac... Enfin, plus de patin merdique de blocage avec une vis (avec le risque d'abimer la peinture au fil des années d'utilisation)

Je copie-colle une mienne réponse qui a sa part de bien-fondé ici...

Citationn'emporte ni le 800 mm ni le 500, passe en micro 4/3 OM D E-M1 ou E-P5 avec zoom 14-40 ! Mince, t'es déjà accro [à ta marque] ! Alors vole sur une compagnie normale, Lufthansa, Swiss, tu auras droit à 7 kg en classe Economy, à 12 kg sur Air france-KLM ou à 17 kg sur British Airways ! Tu veux pas changer non plus de compagnie. Dis-donc, t'es têtu toi ! Alors prends un billet business, voire un de première, et hop, tu peux prendre toute la cargaison, l'est pas belle, la vie ?

Si jamais, têtu que t'es, tu restes en low class sur ton low cost, tu peux aussi faire voyager ton matos en soute. Sous quelques conditions : pas de valise voyante, laisse les Vuitton à la maison, un sac souple, un eu usé, ou une valise qui a vécu, avec une sangle mais sans cadenas. Contrairement à ce qui se dit, il n'y a pas de relation entre les préposés au visionnage RX et les bagagistes. Si tu es sur un vol direct et pas trop en retard à l'enregistrement, en partant de CdG, tu as de fortes chances de récupérer ton bagage à l'arrivée. Et si le matos est de grande valeur, à l'embarquement fais une déclaration d'intérêt spécial à la livraison, c'est (en principe) moins cher qu'une assurance.

Safari njema! Bon voyage !

BL

PS : l'appareil photo autour du cou, ça ne marche que si l'on veut bien... Les conditions générales de vente laissent d'ailleurs un pouvoir discrétionnaire aux employés au sol et au P.N. pour faire mettre en soute tout bagage s'ils estiment que c'est mieux pour la sécurité du vol et des passagers. L'argument qui va bien, c'est la valeur de ce que l'on a dans le sac, comme les mêmes CGT interdisent ou déconseillent de placer des objets de valeur en soute...

Sinon, plus spécifiquement,

- un Kiboko acceptera un boîtier monté avec 300 et paresoleil en place, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, la baïonnette de la monture  risque de ne pas apprécier en cas de cahots, trous d'air, etc.

- le 300, c'est pas lourd, ça se porte à la main avec la poignée accessoire Kirk qui va bien. Même que j'en ai filé une à un copain pour son 500 (Nikon, nobody's perfect, it is not ?). Un Coton Carrier avec 2 attaches ou un Trekking Safari sont aussi des solution peut-être plus pratiques (mains libres). J'avoue que faisant beaucoup de game-drive, je ne me suis jamais trop posé la question, portant bêtement comme un âne bâté mon caillou (600 ou 800)+EOS 7D+Wimb+trépied sur l'épaule (ça fait mal !) sur des km les rares fois où ça a été nécessaire...

Bonne réflexion !

Aphid

Quelqu'un a de l'expérience avec Emirates ?
Je dois partir avec eux pour l'Afrique du Sud en mars  8) mais leurs 7kg en bagage cabine m'embête un peu : ils contrôlent le poids systématiquement ?
Sébastien

BLESL

Pour l'Afrique du Sud, la sécurité, c'est British Airways (17 kg en cabine en classe éco), maintenant les prix ne sont pas les mêmes... D'expérience, c'est plus l'aspect qui compte que le poids. Bien sûr respect du gabarit, après la pesée... Et puis tu peux arguer du prix du matériel. En dernier recours, tu mets ce que tu peux dans tes poches (batteries, grips, grand angle), le surplus en soute et tu croises les doigts...

Aphid

Je n'ai pas le choix de la compagnie (voyage organisé), j'ai un Tilopa qui passe en bagage cabine dans lequel je laisserai l'essentiel.
Je prévois un second sac photo beaucoup plus petit que je filerai à quelqu'un d'autre.
Sébastien

gebulon

Citation de: Aphid le Novembre 05, 2013, 19:26:02
Je n'ai pas le choix de la compagnie (voyage organisé), j'ai un Tilopa qui passe en bagage cabine dans lequel je laisserai l'essentiel.
Je prévois  un second sac photo beaucoup plus petit que je filerai à quelqu'un d'autre.

A moi avis c'est dommage de laisser le 300mm à la maison.
normalement tu as droit à deux bagages d'un poids total de ....
Essais de t'organiser pour être dans cette fourchette, penses à utiliser tes poches (une veste type reporter peut aider).
On ne nous pèse pas encore !!  :D

Autre astuce, laisser un des deux sacs à une personne quand tu t'enregistres (terroriste!)
ensuite il n'y a plus de contrôle de poids.
Si tu as de la chance, tu peux aussi trouver un enregistrement automatique, et là pas de problème avec les valises cabines...  ;D

al646

Merci à tous pour ces infos, en fait, comme je voyage léger, je ne crains absolument pas la rigidité de la compagnie aérienne car mon bagage cabine aura +/- les dimensions autorisées/poids... Ma question portait surtout sur la manière de porter le 300 sur place car c'est là que les muscles sont sollicités ;) mais surtout il faut que cela reste confortable (mauvais souvenir avec le 500) C'est calir que dans le kruger, on reste dans le véhicule, donc pas de souci, par contre, j'ai pas mal de randos prévues du côté du Blyde River et la fois précédente, sur une des randos, j'avais laissé le 500 au lodge pensant que... mal m'en a pris, car beaucoup d'opportunités :(
J'avais aussi ramené de belles photos du swaziland où j'ai passé pas mal de temps, mais la météo avait un peu gâché la partie...

Merci particulièrement à Blesl pour ses conseils.

Aphid

Citation de: gebulon le Novembre 06, 2013, 07:38:39
A moi avis c'est dommage de laisser le 300mm à la maison.
normalement tu as droit à deux bagages d'un poids total de ....
Essais de t'organiser pour être dans cette fourchette, penses à utiliser tes poches (une veste type reporter peut aider).
On ne nous pèse pas encore !!  :D

Autre astuce, laisser un des deux sacs à une personne quand tu t'enregistres (terroriste!)
ensuite il n'y a plus de contrôle de poids.
Si tu as de la chance, tu peux aussi trouver un enregistrement automatique, et là pas de problème avec les valises cabines...  ;D

Je n'ai pas de 300mm mais un 500  ;)
Et je ne compte pas le laisser à la maison  ;D
Le second sac sera sûrement confié à une autre personne du groupe, et je chercherai les enregistrements automatiques  ;)
Sébastien

gebulon

Citation de: Aphid le Novembre 06, 2013, 18:02:55
Je n'ai pas de 300mm mais un 500  ;)
Et je ne compte pas le laisser à la maison  ;D
Le second sac sera sûrement confié à une autre personne du groupe, et je chercherai les enregistrements automatiques  ;)

Mince, je mélange tout  ???
le titre du post c'est 300mm  :P

J'espère que tu te régaleras en tout cas ;)

Aphid

Citation de: gebulon le Novembre 07, 2013, 18:51:21
Mince, je mélange tout  ???
le titre du post c'est 300mm  :P

J'espère que tu te régaleras en tout cas ;)

Oui on dirait  ;D : je squatte le fil créé par al546 parce que j'ai les mêmes questions  ;)
Sébastien