ferme du jura en hiver (avec, rare, son tas de fumier) : pano

Démarré par pierre G, Novembre 23, 2013, 16:32:03

« précédent - suivant »

pierre G

jeanray

Bonjour
Je suis assez séduit par cette image très lumineuse et bien composée, mais certains points me gênent : ratio longueur/hauteur trop important et, surtout, surexposition importante, qui supprime toute modulation dans les zones claires ; pas trop gênant dans ce format réduit, mais ça doit poser problème si on la visualise en grand.
Cordialement
JR

pierre G

Bonjour jeanray, merci pour ton commentaire ; je te propose une autre version moins panoramique. j'ai essayé de traiter un peu mieux la neige : pas facile. Cordialement, Pierre

jeanray

Cette version me convient mieux ! Il me semble, cependant, qu'elle penche légèrement à droite.
Quant au rendu de la neige, disposes-tu du fichier RAW ?

pierre G

Pour faire le pano, je passe mes raw en Jpeg : donc je n'ai pas de fichier raw pour le pano. par contre, je mets une image dont j'ai travaillé le fichier raw sous lightroom (dont je n'ai pas vraiment l'habitude) pour récupérer de la matière dans la neige. Par ailleurs,  j'ai mesuré la verticalité d'un pignon de la ferme : 0.17° : ça me parait contenu dans la variabilité de la mesure. merci de me dire ce que tu penses du résultat. Cordialement

jeanray

OK pour la "penchitude", ce sont les toits des granges de gauche qui m'avaient donné cette impression.
Sur cette dernière image, tu as su récupérer des modulations dans la neige au premier-plan, il te suffira donc d'appliquer le même traitement à chacune des images du pano à partir des fichier RAW avant de les réunir. 

NORSOREX

Citation de: pierre G le Novembre 24, 2013, 17:59:11
Pour faire le pano, je passe mes raw en Jpeg : donc je n'ai pas de fichier raw pour le pano. par contre, je mets une image dont j'ai travaillé le fichier raw sous lightroom (dont je n'ai pas vraiment l'habitude) pour récupérer de la matière dans la neige. Par ailleurs,  j'ai mesuré la verticalité d'un pignon de la ferme : 0.17° : ça me parait contenu dans la variabilité de la mesure. merci de me dire ce que tu penses du résultat. Cordialement
Pourquoi ? raw ---> Jpeg
Ceci n'explique pas la surexposition de la neige.
Peux tu mettre les RAWs à disposition ?
;)

LADY43

ça reste une belle ferme typique, vivante avec son tas de fumier  ;)
Marie  :)

pierre G

Bonsoir à tous : Jeanray : OK pour le traitement de chaque raw avant de faire le pano : il faut simplement faire exactement le même traitement sur chaque fichier sinon les différences vont se voir et comme j'ai fait des traitements par zones : c'est un  peu compliqué mais je le ferai sur un prochain pano plus "construit";
Norsorex : parce que je ne connais pas de soft qui assemble les panos à partir de fichier raw ? j'utilise photomerge (mais j'ai peut-être loupé une étape?
Lady 43 : oui une belle ferme isolée avec son tas de fumier (et même deux sur le premier pano) : je crois que cela devient rare (peut-être pour des raisons d'hygiène et de pollution bactériologique?) . Cet endroit est superbe en hiver. Cordialement, pierre

J-J

petit essai damelioration de la "matière"

pierre G

Bonsoir J-J : ça se défend mais (et je le constate sur mon traitement également) on perd le côté un peu brumeux caractéristique du grand froid et grand soleil. Cordialement, Pierre

sebs