Article "Digiscopie contre photo reflex : le match"

Démarré par Dryocopus, Novembre 06, 2013, 17:04:56

« précédent - suivant »

Dryocopus

Bonjour à tous,

J'ai écrit un petit article qui vient d'être publié sur Ornithomédia. J'ai confronté la digiscopie avec ma Zeiss à un matériel reflex de référence (Canon EOS 7D + Canon EF 500 mm F/4 L IS USM). J'ai fait pas mal de comparaisons, notamment sur la qualité d'image, le tout en conditions de terrain. Ça complète bien ce que je raconte sur mon site. Voici le lien pour les intéressés:

http://www.ornithomedia.com/pratique/equipement/digiscopie-contre-photo-reflex-match-01039.html

Amicalement,

J.C.

bernall

Super intéressant et rigoureux. Bien écrit aussi et très bien illustré !

Merci !
je demande à voir

Laure-Anh

Coucou JC,

Les images sont très chouettes.

Il aurait fallu shooter à f6,3/f7,1 avec le 500mm quand le S95 était ouvert à f3,5/f4 pour égaliser les chances si le but était de comparer au final la netteté sur le sujet principal et non pas de comparer le bokeh. De manière générale, la mise au point AF sur un si petit oiseau photographié à grande distance avec branchages situés devant lui est difficile tandis que la PdC à f4 est faible : autant de handicaps cumulés au détriment du 500mm. Si on shoote des sujets qui sont à portée réelle et franche du 500mm, il ne fait aucun doute que le 500mm l'emporte nettement. Le fait est que la digiscopie tire son épingle du jeu quand, et c'est logique, le sujet digiscopié se trouve à la limite de la portée ou bien au-delà de la portée du 500mm. D'autant que le digiscopeur aux commandes est un des meilleurs experts qui soient  ;).

Bises,
PS : Il y a un argument sur lequel tu n'es apparemment pas fixé car on peut lire successivement :

1 - Pour utiliser ce matériel lourd, un trépied stable muni d'une tête pendulaire est presque indispensable, et il faut donc rajouter au moins 500 euros pour avoir du matériel de qualité.
2 - Il est par contre possible de se passer d'un trépied : en effet, l'objectif intégrant une stabilisation optique efficace, un simple appui sur un support (branche, pierre...) permet de photographier assez confortablement même sans appui.
3 - Pour absorber le poids d'un tel montage et éviter les déséquilibres du matériel, une rotule pendulaire, elle même d'un poids conséquent (1,4 kg pour la Benrho GH2 utilisée lors de ce test), est vivement recommandée.

sergio13

bonsoir jean-christophe,
comparatif très intéressant,parti pris de la fauvette mis a part qui fait un "wouaw!" admiratif a chaque déclenchement du réflex alors que pour la digi,rien,pas un mot!,bec fermé.
ça complète mes recherches sur les trépieds/rotules.
je croyais qu'avec des LV ont ouvrait a f11 ou 8,5 pour le mieux,donc avec un apn accouplé on peut ouvrir a 4,5?.
au paisir,serge.

Loumir

Très intéressant ce comparatif. C'est encourageant pour les personnes pratiquant la digiscopie.
Je suis quand même assez surpris des difficultés de mise au point avec le reflex.
Moi qui croyais que la mise au point était moins évidente à réaliser en digiscopie...

Loumir

rjte

Bonjour ; Instructif ! Est-il possible d'envisager mon 7D sur un digiscope ?
Merci , cordialement
Robert

rjte

Citation de: rjte le Novembre 07, 2013, 11:00:32
Bonjour ; Instructif ! Est-il possible d'envisager mon 7D sur un digiscope ?
Merci , cordialement
Robert

Bon , merci d'avance .... mais ... j'ai passé quelques temps à lire des commentaires , regarder des matériels .... il est urgent de compléter mes infos avant d'imaginer quoique ce soit .... bonnes escapades  ;)
Robert

Dryocopus

Merci à tous pour vos avis  ;). On peut bien sur mettre un reflex derrière une longue-vue selon le principe de la reflexoscopie qui est mentionné au début de l'article. Par contre c'est avec ce système qu'on se retrouve à F/11 ou F/12.

CitationIl aurait fallu shooter à f6,3/f7,1 avec le 500mm quand le S95 était ouvert à f3,5/f4 pour égaliser les chances si le but était de comparer au final la netteté sur le sujet principal et non pas de comparer le bokeh.

Ben je ne vois pas vraiment pourquoi, le 500mm est bien sensé faire des photos nettes à F/4 il me semble. Je mentionne bien que le piqué est un peu meilleur en fermant plus.

CitationDe manière générale, la mise au point AF sur un si petit oiseau photographié à grande distance avec branchages situés devant lui est difficile tandis que la PdC à f4 est faible : autant de handicaps cumulés au détriment du 500mm. Si on shoote des sujets qui sont à portée réelle et franche du 500mm, il ne fait aucun doute que le 500mm l'emporte nettement. Le fait est que la digiscopie tire son épingle du jeu quand, et c'est logique, le sujet digiscopié se trouve à la limite de la portée ou bien au-delà de la portée du 500mm. D'autant que le digiscopeur aux commandes est un des meilleurs experts qui soient  Clin d'oeil.

Merci pour le compliment  ;). Mais je ne trouve pas que 7 ou 8 mètres soit une "grande distance" pour une petite fauvette, c'est pratiquement la meilleure proximité possible, qui impose de plus la pose d'un affût fixe, sinon elle ne viendrait jamais aussi près. Je ne trouve pas qu'elle soit hors de portée du 500mm, et a part sur la 1ère photo comparative, elle est quand même bien dégagée des branches. Et juste pour info, j'ai fait des séries de photos à F/8 et j'ai eu autant de déchets niveau précision de mise au point. J'étais le premier surpris.
CitationPS : Il y a un argument sur lequel tu n'es apparemment pas fixé car on peut lire successivement :

1 - Pour utiliser ce matériel lourd, un trépied stable muni d'une tête pendulaire est presque indispensable, et il faut donc rajouter au moins 500 euros pour avoir du matériel de qualité.
2 - Il est par contre possible de se passer d'un trépied : en effet, l'objectif intégrant une stabilisation optique efficace, un simple appui sur un support (branche, pierre...) permet de photographier assez confortablement même sans appui.
3 - Pour absorber le poids d'un tel montage et éviter les déséquilibres du matériel, une rotule pendulaire, elle même d'un poids conséquent (1,4 kg pour la Benrho GH2 utilisée lors de ce test), est vivement recommandée.

Dans le 1, je dis "presque", ce qui renvoie au 2: on peut aussi s'en passer mais c'est pas facile. Après, entre le 2 et le 3, je m'aperçois qu'il manque une phrase ! Ornithomédia a beaucoup remanié mon texte, j'ai du faire corriger beaucoup de choses, mais ça j'avais pas vu. Normalement c'est écrit "Néanmoins, les bras fatiguent vite. Lors d'une séance d'affût, un trépied est presque indispensable." entre 2 et 3... Je vais le signaler.

Amicalement.

J.C.

Laure-Anh

Je me doutais qu'il devait manquer une ou deux phrases. En affût avec un 500mm, un trépied est effectivement indispensable en raison du poids conséquent du matériel à moins de faire comme JPSA qui suspend son 500mm, avec ou sans TC x1,4 , au montant supérieur de son affût-maison afin d'être aussi léger que possible et pouvoir déplacer à volonté et à tout moment ledit affût pendant la séance de prises de vues.

Quel dommage que tu sois limité à 200 ISO. J'imagine sans mal ce que tu serais en mesure de faire à 3200 ISO.  ;)

A+

beaba

Je tarde à répondre mais j'ai trouvé ton article très objectif et pertinant !
Beau travail, merci !
Vos avis sont mes progrès.