NX30

Démarré par bajcl, Novembre 06, 2013, 18:24:14

« précédent - suivant »

Péhel

Tu l'as acheté chez Ehrardt ?

bajcl

Non depuis quelque temps déjà je me sers chez monclick et suis très satisfait. :)

bajcl

D'énormes progrès sur la visibilité de l'écran en plein soleil , et il y a en plus dans le menu un item appelée Couleur OLED que l'on peut activer qui active un peu plus la visibilité de l'écran . :)
Cela n'est pas parfait certes mais il y a des progrès énormes par rapport au NX300, NX20.
Je viens de faire des photos avec l'écran en plein soleil , c'est enfin possible,  on peut même faire la mise au point et avec le coté tactile on peut sélectionner la zone de mise au point et aussi la zone d'exposition et ceci de manière indépendante.  :)
Et il y a en plus le viseur de qualité et inclinable .... ;) :D
Un petit aspect commode le témoin de charge batterie classique avec à coté son pourcentage de charge . ;)

bajcl

Enfin un mode rafale exploitable... :D

bajcl


François III

Citation de: bajcl le Mars 09, 2014, 11:25:06
Non depuis quelque temps déjà je me sers chez monclick et suis très satisfait. :)

Moi aussi... :D

François III

Citation de: bajcl le Mars 09, 2014, 11:39:21
D'énormes progrès sur la visibilité de l'écran en plein soleil , et il y a en plus dans le menu un item appelée Couleur OLED que l'on peut activer qui active un peu plus la visibilité de l'écran . :)
Cela n'est pas parfait certes mais il y a des progrès énormes par rapport au NX300, NX20.
Je viens de faire des photos avec l'écran en plein soleil , c'est enfin possible,  on peut même faire la mise au point et avec le coté tactile on peut sélectionner la zone de mise au point et aussi la zone d'exposition et ceci de manière indépendante.  :)
Et il y a en plus le viseur de qualité et inclinable .... ;) :D
Un petit aspect commode le témoin de charge batterie classique avec à coté son pourcentage de charge . ;)


Je dois dire que l'écran du NX 200 amoled et petit est beaucoup plus exploitable en plein soleil que celui du NX 2000. Je n'ai jamais eu de réel problème d'éblouissement, ni d'impossibilité de voire ce que je prenais. Je me serais bien laissé tenté par ce nouvel appareil mais je ne veux plus de viseur, je tiens à mes yeux. Et il me faut sans cesse essuyer les larmes et régler les taches de couleurs dans mes yeux, après m'en être servi. Perte de l'équilibre et autre ne seront donc plus mon fait.

bajcl

Taxiste tu me demandais des renseignements sur le viseur les voici.
Il donne des images de très grande qualité (définition, couleurs, rapidité...etc) en très net progrès par rapport au NX20.
Je l'utilise énormément pour les macros.
Un avantage extraordinaire est le fait que l'on peut le tirer de son logement d'environ 3cm ce qui évite de mettre son nez sur l'écran (tactile...)  et est beaucoup plus confortable , et cerise sur le gâteau on peut l'incliner vers le haut en 3 positions crantées ce qui facilite grandement les prises de vues. :)
Le réglage dioptrique est facile et semble plus sur que sur le NX20 ou il se déréglait fréquemment , mais attendons de voir à l'usage.

bajcl

Question autonomie cela semble correct et conforme aux autres NX . :)
Après recharge à 100% j'ai effectué 215 photos en mode RAW+Jpeg , l'indicateur batterie donnait une charge encore de 82%.

bajcl

Un point très commode l'apparition d'un nouveau sélecteur rotatif sur le dessus du boîtier  qui permet de passer du mode prise de vue unique à mode rafale, à retardement-timer , bracketing .
Comme le mode rafale est véritablement opérationnel sur le NX30 cela est un énorme plus , je l'utilise en macro pour photographier les abeilles . ;)

bajcl

On peut aussi régler la sensibilité du DMF en normal , élevé ou bas , ce qui revient à régler la sensibilité de la bague de mise au point de l'objectif. :)
Pour moi je l'ai réglé en mode élevé , ce qui permet avec le "Focus Peaking" un réglage plus rapide de la mise au point.

Péhel

Est-ce que l'écran tactile ne provoque pas de commande intempestive à cause du nez  ;) ou lors de balades en bandoulière, ou bien faut-il fermer l'écran arrière?
Corrolaire, est-il debrayable?

bajcl

Oui le mode tactile est débrayable , heureusement ,et en plus on peut tourner l'écran afin de le protéger , et éviter quelques commandes "neztiles".... ;)
On peut aussi choisir de n'activer que l'écran ou le viseur, ou l'écran+viseur en détection automatique.

bajcl

Quant aux points négatifs.
Toujours pas possible de régler la mise au point sur l'infini comme le permet le 60mm, ou autre distance sur les objectifs non prévus .... >:(
Le mode feu d'artifice est le seul qui règle automatiquement les objectifs en mise au point infini ....

Un point pour moi très négatif qui pourtant est possible sur le NX20:
Pas de possibilité de faire RAW+JPEG sur le mode Feu d'artifice mais seulement du jpeg. >:(

joujou

Citation de: bajcl le Mars 10, 2014, 11:41:54
Quant aux points négatifs.
Toujours pas possible de régler la mise au point sur l'infini comme le permet le 60mm, ou autre distance sur les objectifs non prévus .... >:(
Le mode feu d'artifice est le seul qui règle automatiquement les objectifs en mise au point infini ....

Un point pour moi très négatif qui pourtant est possible sur le NX20:
Pas de possibilité de faire RAW+JPEG sur le mode Feu d'artifice mais seulement du jpeg. >:(

Je serrai plus intéressé de savoir si ENFIN ils ont corrigé le Pb de MaP à l'infini par défaut, au lieu d'afficher un carré rouge.

François III

Comment s'effectue la recharge de la batterie Avec le Nx 2000 j'ai une prise que l'on raccorde à celle de courent puis à l'USB dans le boitier, ou bien directement sur l'ordinateur?

joujou

Citation de: François III le Mars 14, 2014, 21:18:29
Comment s'effectue la recharge de la batterie Avec le Nx 2000 j'ai une prise que l'on raccorde à celle de courent puis à l'USB dans le boitier, ou bien directement sur l'ordinateur?

Bajcl l'a indiqué dans son message "71" il suffit de lire :
Les points négatifs:
-batterie BP1410 non compatible NX10 et NX20.
-chargement batterie sur le boîtier avec chargeur+ cable USB ....et pas de chargeur séparé.

François III

Merci c'est celui que je cherchais en vain! Et bajcl aurait pu répondre, j'ai beaucoup apprécié sont humour, en forme d'autocritique sur la grenouille qui sort de sa boite. ;D
Sur le Nx2000 il y a la possibilité par prise de courent de charger la batterie en dehors de l'ordinateur, mais pas en dehors du boitier.

bajcl

Joujou il n'y a aucun progrès en ce qui concerne l'infini. :(
Très occupé ces temps-ci par des taches ingrates, très peu de temps pour les photos ... ;)

lino73

Pas aussi évident de caler un objectif sur l'infini surtout pour une grande ouverture
D'où le nombreux problèmes de front et back focus sur les réflexes classiques
Sur les mirrorless pas de problème car la mise au point se fait normalement sur le capteur
Mais en contre partie l'infini ne peut être qu'approximatif et  çà  peut passer pour un feu d'artifice mais pas pour autre chose
J'utilise des Samyangs que j'ai du caler...... et bien le calage est sensible au 1/100 de MM près
En usinage même avec des machines moderne et précises + en empilant des lentilles
difficiles de respecter une tolérance plus serré que le 5 centièmes
Sur ce point  très technique certes  je comprend et soutien donc le point de vue de Samsung

proverbe d'ancien responsable de métrologie dimensionnelle
Dis t'as déjà vu un micron   ....... réponse    ..... Non Non ça passe toujours par paquet de 10  !!!!

François III

Pour ma part pas de problème avec objectifs tiers sur l'infini et un peu moins suivant la distance et évidemment mise au point manuelle.  Mais avec les objectifs samsung dés que l'on s'essayes à la mise au point manuelle on se perds très facilement et on patine à tourner la bague dans un sens ou dans un autre sans jamais parvenir à atteindre le but recherché.

lino73

As tu seulement essayé si çà tombe aussi bien avec un grand angle?
Pour les possibilités sur les Samsung je laisse la réponse aux propriétaires de 60 macro car avec le 30 par exemple la mise au point manuelle sur une distance donnée  est assez difficile et je préfère un vieux 24 argentique après calage bien entendu
Je ne cale pas pour un 50mm ou au delà (et avec ces focales la bague des distance devient trop délicate à utiliser  pour un résultat correct avec le 50 1,4 par exemple)
Cà marche donc surtout sur les focales inférieures à 24 et les ouvertures F  2,8 (ce qui correspond au fameux 35mm F4  des reporters en argentique)
J'utilise un adaptateur différent pour chaque objectif donc quand un objectif est calé, l'adaptateur lui est dédié
(tout comme un propriétaire d'appareil à miroir doit effectuer un micro_réglage par objectif  sauf à se contenter d'une mise au point approximative)

Même les Zeiss fabriqués à Oberchoren doivent être calés (ou micro_réglage)  et pourtant les machines de mesure UPMC Zeiss  sont un symbole de précision!

François III

Pour le 60 mm il n'y a aucun problème la bague mise au point est confortable, il y a une échelle des distances qui apparait .Pour les autres, ce n'est pas évident  .La bague de zoom est trop étroite, et on s'y perd . Même le 50 200 mm avec son échelle sans distance mais qui renseigne, n'est pas suffisante. Si tu préfères la bague de mise au point me déconcerte, elle tourne dans le vide et je ne sais pas si je dois l'actionner vers la gauche ou la droite. Avec un mécanique on sait tout de suite où on en est: cinq mètres sont cinq mètres ,deux mètres ,sont deux mètres.

Je n'ai pas de grand angle hormis le 18 55 mm samsung.

Un cinquante mm f1,4 je ne photographie pas en dessus de f2, un sujet distant à 1,4 les bords seront bons mais pas le centre.

Le 135 mm à f2,8 est bon mais ne prendra vraiment que le sujet sur lequel tu auras fait ta mise au point, il est meilleurs à f4. Et l'infini est vraiment l'infini.  Par contre le 300 mm aura des réglages vers l'infini différents suivant la proximité du sujet. Il est cranté jusqu'à 50 m mais passé cette marque dans la réalité il y a 60 m ,70m, 100m, plus de 100 m et l'infini. Et je suis obligé de faire à chaque fois une mise au point c'est dans ce cas que la surimpression lumineuse de la mise au point dite focus peaking devient utile.

Chaque objectif à ses inconvénients et exigences concernant le calage vers l'infini. Il faut le trouver.

lino73

Oui et j'utilise surtout le calage avec le 8.5 le 14  et le 24mm
Et compte tenu de ce calage la bague des distance devient exacte
Au dessus de 50mm le calage ne sert plus à rien et la mise au point en manuel est peu évidente
Il faut des objectifs très ouverts pour avoir un plus par rapport aux zooms et aux objectifs Samsung
je me limite donc au 50 1,4 au 85 1,8  au 105 2,5  et au 400 Telyt
(je n'arrive à rien avec un 135 F 2,8 ou un 200 F4) 
Ceci peut être remis en cause par une meilleure qualité de viseur ou un plus grande ouverture des objectifs (135f2 par exemple)
D'où mon intérêt pour le NX 30 mais pas à n'importe quel prix

bajcl

Sujet du fil le NX30.
J'ai répondu à la question de Joujou sur l'infini et le NX30.

Ouvrez un autre fil SVP sur le calage des objectifs sur l'infini.