Retouver le rendu du Fuji x100 ?

Démarré par Yann.M, Novembre 03, 2013, 09:45:18

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais retrouvé le rendu (piqué, couleurs, flous d'arrière plan...) de mon fuji x100. J'ai eu beau triturer les courbes de mon D7000 avec plusieurs optiques, je n'ai jamais resenti le même rendu, la même sensation pourrais-je dire : 3D.
Aujourd'hui j'ai donc décidé de revenir à ce boîtier...
En revanche j'ai une grosse hésitation avant de sortir mon billet de 1100 euros (voir plus avec les accessoires), le x100s a t-il un rendu similaire ou différent du x100 ?
Sinon je vais de suite me mettre en recherche d'un x100 d'occasion (en espérant ne pas tomber sur un X100 impacté par le pb de l'obtu comme l'avait été le mien... ???
D'ailleurs a-t-on su réellement quel était le soucis ?
Merci

Yadutaf

J'ai essayé le X100S pendant quelques semaines et je suis revenu au X100. Je ne sais pourquoi. Peut-être une douceur ou je ne sais quoi ? Une plus grande versatilité de traitement aussi (hors recadrage). Attention ! Mon avis ne vaut que parce que je ne fais que du RAW. Pour la personne qui ne fait que du JPEG direct, je pense que le X100s est indiscutablement préférable.
C'est un peu les mêmes raisons qui m'ont fait abandonner les Sigma Merryl.
Thierry

jmporcher

Bonjour. Je ne fais que du RAW également. J'avais revendu le X100, un poil déçu (notamment une tendance à monter du magenta dans ombres difficile à éviter). Et là j'ai un X100s. Je trouve ça bien meilleur, à tout point de vue : vitesse de l'AF, qualité du viseur en mode video, rendu colorimétrique et précision croustillante du rendu (sans doute davantage dû à l'absence de filtre AA qu'aux quelques pixels supplémentaires). Donc je le garde et il me va mieux. Mais c'est peut-être autant d'arguments pour toi de choisir le modèle précédent....

pourquoipas

Bonjour Yann,

Le rendu du X100s est différent c'est sûr. J'aurais du mal à mettre des mots sur cette différence.
Le X100s reste tout de même largement supérieur à mon D90 et me satisfait pleinement !!
Bref pour la qualité d'image, choisi un X100 à la place d'un X100s se défend.

Je trouve le couleurs parfois moins justes (par exemple dans certaine ambiance de lumière particulière de type fin de journée, comme ci-dessous, il faut corriger un peu la bdb). Il y a plus souvent une dominante. Ceci étant, mes goûts ou mon niveau d'exigeance ont peut-etre changé et je n'ai pas fait de comparasion rigoureuse.

Flickr makalux

Sebas_

Citation de: Yann.M le Novembre 03, 2013, 09:45:18
Je n'ai jamais retrouvé le rendu (piqué, couleurs, flous d'arrière plan...) de mon fuji x100.

Ben, si tu aimais le rendu du X100, je vais te dire.. prends un X100, non? ;)
Blague a part, les capteurs sont differents, donc les rendu aussi (sinon, a quoi bon faire un capteur different?)
Je me suis pris un X100 d'occas, les 1100E demandes pour le X100s ne se justifient pas _ A MES YEUX_ sachant que j'ai un 5D mk1 et qq optiques qui vont avec.
Le X100 remplace juste le 35 du 5D, qui, lui, reste avec ses 85 et 20.
Ca me permet en plus de partir plus leger (samedi soir: concert + anniversaire. Meme le Hippster avec son M Monocrome n'arrivait pas a sortir des images meilleures que celles du X100, hehehe)

Yann.M

Merci beaucoup pour tous vos messages..
Je vais me mettre en recherche d'un x-100 en bon état.
;)

tansui

Citation de: Yann.M le Novembre 07, 2013, 07:03:37
Merci beaucoup pour tous vos messages..
Je vais me mettre en recherche d'un x-100 en bon état.
;)

Il y a quelques semaines je t'aurais sûrement proposé le mien (black edition qui marche nickel) pour prendre un XE-2 mais là depuis la mise à jour qui a "transcendé" l'AF du x100  ;) j'hésite grave....désolé  ;)   

Jinx

Citation de: tansui le Novembre 07, 2013, 15:09:38
Il y a quelques semaines je t'aurais sûrement proposé le mien (black edition qui marche nickel) pour prendre un XE-2 mais là depuis la mise à jour qui a "transcendé" l'AF du x100  ;) j'hésite grave....désolé  ;)   

Quelle ruse pour faire monter le prix :) :)

Sebas_

Citation de: GilD le Novembre 07, 2013, 15:19:10

Je confirme. Le firmware 2.0 du X100 lui a donne un bon coup de boost. Comme mettre un SSD dans un PC de qq annees ;)

poppins92

Citation de: Sebas_ le Novembre 07, 2013, 15:58:40
Je confirme. Le firmware 2.0 du X100 lui a donne un bon coup de boost. Comme mettre un SSD dans un PC de qq annees ;)
A ce point ???
Moi qui suis reste a 1.3 !!!

Yadutaf

Là, tu as bien tord. Le firmware 2 est vraiment très intéressant.

Thierry

philokalos

Citation de: Sebas_ le Novembre 04, 2013, 21:19:13
Meme le Hippster avec son M Monocrome n'arrivait pas a sortir des images meilleures que celles du X100, hehehe)

J'ai eu un X100 et la qualité d'image du X-Pro1 est bien meilleure, surtout à pleine ouvertute. Je doute donc qu'un M avec capteur 24x36 et sans filtre passe-bas n'arrive pas à sortir de ses DNG des images qui surclassent en qualité celles du X100, surout si on lui adjoint un Lux Asphérique.

indus

Bonjour à tous

Oui sans nul doute le nouveau firmware dope le X100 à tel point

qu'il ne sortait presque plus du sac avant de le mettre à jour.

Depuis je le reprends avec plaisir car la MAP est nettement améliorée !

DamienLyon

Citation de: poppins92 le Novembre 07, 2013, 16:23:59
A ce point ???
Moi qui suis reste a 1.3 !!!
Oh que oui ! Très grosses améliorations notamment de l'autofocus. Et introduction du focus peaking en manuel focus.
Tu devrais le mettre à jour.
Photographe à Lyon.

tansui

Citation de: GilD le Novembre 07, 2013, 15:19:10

Quel esprit mal tourné alors Gild ;)  ;) ça aurait peut-être été bien essayé  ;) je ne sais pas en fait car de toutes façons je ne me résoudrai pas à le vendre ce x100 (quand même étrange le pouvoir de cet appareil ;)) donc il va falloir financer le XE-2 autrement, je sens que mes derniers objectifs nikon vont passer à la trappe  :(