200mm da sdm vs fa*?

Démarré par sebs, Novembre 07, 2013, 22:19:44

« précédent - suivant »

sebs

Je possède un 200mm fa*, que je trouve parfois à la traine côté autofocus, comme aujourd'hui par temps couvert.
Je l'utilise avec un K-30.
Je me demande si cela vaudrait la peine que je passe au DA sdm, y a t'il une différence significative au niveau de l'AF (vitesse, précision)?
Merci d'avance

clover

Pour le 200mm, je ne sais pas, mais pour avoir confronté les 300mm FA* f/:4.5 et DA* f/:4, la démultiplication du DA* fait perdre tout le bénéfice de la motorisation et du coup, les 2 sont à vitesse égales...

Par contre, tu trouveras plus facilement un convertisseur conservant l'autofocus sur ton FA*

sebs

Merci pour l'info.
En effet je n'avais pas pensé que mon sigma 1.4 ne fonctionnerait plus qu'avec la transmission mécanique, et donc cela ne changerait pas par rapport à la vitesse du FA...

clover

Ah si, cela changerait que cela ne marchera plus sauf à changer l'EEPROM de l'objectif...


sebs

Je ne comprends pas, avec un multiplieur n'ayant que la transmission mécanique, le DA sdm ne bascule pas automatiquement en AF mécanique, il reste en sdm?

papyboom44

Bonjour sebs :  le convertisseur KENKO Pz-AF 1,5 X  TELEPLUS SHQ   "assure"  le S D M   des  DA  200 et 300  :   y en a un à vendre  sur LBC  !!!    ;)   rare à trouver  ...

clover

Citation de: sebs le Novembre 08, 2013, 08:16:28
Je ne comprends pas, avec un multiplieur n'ayant que la transmission mécanique, le DA sdm ne bascule pas automatiquement en AF mécanique, il reste en sdm?

Bin non. La double motorisation est pour être compatible avec les boitiers qui ne prenne pas le SDM en charge

sebs

Damned!
Bon si c'est pas plus rapide que mon FA*, autant que j'investisse dans autre chose, par exemple le 55-300 WR qui se fait attendre...

clodomir


sebs

Citation de: clover le Novembre 08, 2013, 17:11:34
Bin non. La double motorisation est pour être compatible avec les boitiers qui ne prenne pas le SDM en charge

Je viens de recevoir le 60-250 (après échange, le 1er était HS).
J'ai testé avec mon sigma x1.4 EX. Chose étrange, l'autofocus fonctionne à moitié, avec la transmission mécanique!
Le boitier passe son temps à commuter entre AF et MF (ça clignote vite). C'est pas hyper rapide, mais du coup on arrive quand même à mettre au point avec l'autofocus. Je trouve cela assez bizarre comme comportement électronique, je sais pas si c'est l'objectif ou le boitier qui hésite à dire "autofocus" euh non "manuel" euh non "autofocus"... etc

bendder

Le problème c'est que peut de multiplicateur sont pleinement compatible avec le SDM pentax, donc c'est pas étonnant que ça bug.

sebs

Oui alors j'avais compris qu'il fallait pas que je rêve que ça fonctionne, mais c'est le fait qu'il commute à gogo af/mf qui m'a étonné. Meme comme informaticien j'ai jamais vu de tel comportement de commutation très rapide, bon j'imagine qu'en électronique il peut y avoir des bugs originaux ;-)

bendder

A la base les contactes SDM, était dédier au power-zoom, donc c'est un truc que Pentax a bricolé, c'est déjà bien que cela fonctionne pour le SDM.
Apres Sigma ils ne sont pas vraiment très fort pour la rétro-ingénierie, donc l'un dans l'autre toutes les cartes sont sur la table pour que cela ne fonctionne pas correctement.

sebs

A la décharge de sigma, je pense que le sdm n'existait pas quand j'ai acheté ce convertisseur, c'est la version non DG, et FF.
Je ferai des tests en map manuelle sur la lune, pour comparer le 60-250 au 200 fixe.

bendder

Sinon ce 60-250 MARKII est il au poil ?

sebs

Pas le temps pour tester auj, dans les 2 sens du terme: je ne suis plus chez moi, pour tout le we, et la grisaille n'aide pas à se faire une idée du piqué max du caillou ;-)