Comment interpréter la baisse des prix des boitiers Sigma ?

Démarré par HPL, Novembre 08, 2013, 13:18:57

« précédent - suivant »

HPL

Sigma avait déjà fait très fort avec la baisse du SD1, environ -80% si je me rappelle bien entre SD1 et SD1 Merrill, mais visiblement ce n'était pas suffisant. Aujourd'hui tous les prix de ses boitiers baissent fortement et spécialement le SD1 Merrill. Lors de la première baisse Sigma avait prévu des compensations pour les acheteurs précoces de SD1, mais là il semble que ce ne sera pas le cas.
Certains pensent que ces baisses sont le signal avant-coureur de nouvelles annonces alléchantes, mais je ne le crois pas, au moins concernant le SD1, pour plusieurs raisons :
1-   Les ventes des boitiers de cette gamme ont baissées dans toute l'industrie, (voir les résultats catastrophique de Nikon), et même si Sigma ne publie pas de chiffres, certains observateurs, après avoir analysé les numéros de série dans les publications sur flickr ont estimé que le SD1 s'est vendu à quelques centaines d'exemplaires (plutôt moins de 500) et le SD1M à quelques milliers (plutôt moins de 5000). Il est donc très probable qu'il y ait des stocks d'invendus et qu'au cours des derniers mois les ventes aient été quasi nulles. Cette baisse pourrait donc être un déstockage urgent avant que la valeur du stock ne soit réduite à zéro.
2-   Le fait que Sigma n'ait apparemment pas l'intention de faire un geste vers ses clients, même récents, tend à montrer que Sigma ne voit pas d'intérêt à chercher à fidéliser les foveonistes.
3-   L'état du marché photo, sur lequel on observe depuis plusieurs trimestres une chute sérieuse des ventes auprès des amateurs passionnés, ne doit inciter personne à investir dans des développements onéreux. Même Nikon se met à faire des investissements cosmétiques avec son Df, en espérant remonter ses marges qui s'écroulent. Je vois mal Sigma investir dans un capteur FF dans ce contexte.
4-   J'ignore quel est l'impact de la disparition de Dick Merrill sur le développement de la technologie foveon, mais il ne me semble pas exclu qu'il soit important, au moins en terme de leadership et de motivation.
En résumé, il me semble que l'on peut craindre que Sigma n'arrête le développement du foveon, cède les brevets à condition de trouver un acheteur, ou que son développement soit limité à des produits moins coûteux avec des espoirs de gains à moyen terme quand le marché repartira (s'il repart un jour ce qui n'est pas forcément évident).

fromveur


HPL, je ne serais pas aussi pessimiste que vous.
1 - 5000 exemplaires de SD1M, ce nest pas si mal que ça pour un boîtier aussi atypique (mais aussi excellent !).
2 - Les autres marques ne font pas plus de "gestes" pour leurs clients (si ce n'est moins).
3 - Je suis persuadé qu'il y aura un reflex Sigma Merrill (sans doute d'un format plus petit) en 2014. Peut-être mi-septembre la Photokina de Cologne.
4 - Encore plus persuadé que Sigma va continuer à développer le foveon !


par Sigma !

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Gus


p.jammes

Comme dans l'édition, soit vente au prix des vieux papiers, soit les soldeurs. Ce sont les seules solutions quand le produit n'a pas rencontré ses clients.

HPL

Citation de: chris999 le Novembre 08, 2013, 17:09:07
Après, nous avons pu voir, avec l'exemple du SD1, que Sigma à parfois ses raisons que la raison ignore  ;D

Ou des raisons que nous ignorons, mais pas faciles à deviner.
Je trouverais dommage de ne pas poursuivre dans la voie du foveon auquel il manque assez peu de choses pour séduire plus de clients, mais je reste assez pessimiste, ce qui ne m'empêche pas de me servir de mon SD1 avec un grand plaisir.

fromveur


Citation... ce qui ne m'empêche pas de me servir de mon SD1 avec un grand plaisir.

N'est-ce pas là le principal ?  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Dub

Citation de: HPL le Novembre 08, 2013, 13:18:57
Sigma avait déjà fait très fort avec la baisse du SD1, environ -80% si je me rappelle bien entre SD1 et SD1 Merrill, mais visiblement ce n'était pas suffisant. Aujourd'hui tous les prix de ses boitiers baissent fortement et spécialement le SD1 Merrill. Lors de la première baisse Sigma avait prévu des compensations pour les acheteurs précoces de SD1, mais là il semble que ce ne sera pas le cas.
Certains pensent que ces baisses sont le signal avant-coureur de nouvelles annonces alléchantes, mais je ne le crois pas, au moins concernant le SD1, pour plusieurs raisons :
1-   Les ventes des boitiers de cette gamme ont baissées dans toute l'industrie, (voir les résultats catastrophique de Nikon), et même si Sigma ne publie pas de chiffres, certains observateurs, après avoir analysé les numéros de série dans les publications sur flickr ont estimé que le SD1 s'est vendu à quelques centaines d'exemplaires (plutôt moins de 500) et le SD1M à quelques milliers (plutôt moins de 5000). Il est donc très probable qu'il y ait des stocks d'invendus et qu'au cours des derniers mois les ventes aient été quasi nulles. Cette baisse pourrait donc être un déstockage urgent avant que la valeur du stock ne soit réduite à zéro.
2-   Le fait que Sigma n'ait apparemment pas l'intention de faire un geste vers ses clients, même récents, tend à montrer que Sigma ne voit pas d'intérêt à chercher à fidéliser les foveonistes.
3-   L'état du marché photo, sur lequel on observe depuis plusieurs trimestres une chute sérieuse des ventes auprès des amateurs passionnés, ne doit inciter personne à investir dans des développements onéreux. Même Nikon se met à faire des investissements cosmétiques avec son Df, en espérant remonter ses marges qui s'écroulent. Je vois mal Sigma investir dans un capteur FF dans ce contexte.
4-   J'ignore quel est l'impact de la disparition de Dick Merrill sur le développement de la technologie foveon, mais il ne me semble pas exclu qu'il soit important, au moins en terme de leadership et de motivation.
En résumé, il me semble que l'on peut craindre que Sigma n'arrête le développement du foveon, cède les brevets à condition de trouver un acheteur, ou que son développement soit limité à des produits moins coûteux avec des espoirs de gains à moyen terme quand le marché repartira (s'il repart un jour ce qui n'est pas forcément évident).


Pffffff ... tu n'en sais rien ... et nous non plus ...

Abandonner le Foveon ?? N'importe nawak ...  ::)

Sigma n'est pas coté en bourse , leur philosophie est différente ... les nouvelles gammes d'objo sont vraiment top ...
Une petite MAJ coté capteur (ISO) , une électronique plus "moderne" (Processeurs , autofocus ...)
et hop un SD1mK II ....

8)


fromveur


CitationSigma n'est pas coté en bourse , leur philosophie est différente ... les nouvelles gammes d'objo sont vraiment top ...
Une petite MAJ coté capteur (ISO) , une électronique plus "moderne" (Processeurs , autofocus ...)
et hop un SD1mK II ....

Dub, vous avez le museau frais !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

HPL

Citation de: Dub le Novembre 08, 2013, 18:08:15
Pffffff ... tu n'en sais rien ... et nous non plus ...


C'est vrai, mais bon, on est là pour causer, c'est juste mon impression.
Bon je vais de ce pas poster sur le fil d'à coté des photos que j'ai prise hier et tout à l'heure avec ce boitier dépassé.


Dub

Citation de: HPL le Novembre 08, 2013, 18:24:31
C'est vrai, mais bon, on est là pour causer, c'est juste mon impression.

Soit ... mais causer de quoi ?? ?? ??

On en parlait au salon , quel avenir ... pour Sigma , bien sûr , mais aussi pour Olympus , par exemple ...
Très tentant leur petit OM-D ... mais quid de la future gamme optique ... et de la marque ?? ?? ??

Il est vrai que c'est un frein à un investissement plus conséquent dans ces marques ,
le 120-300 me plait bien ... mébon ...  ???
(En plus , impossible de l'essayer avec un SD1m sur le stand Sigma ... ::) ::) ::)  ... là j'avoue que ça m'énerve vegra  ;D )

;)

HPL

Citation de: Dub le Novembre 08, 2013, 18:33:57
Soit ... mais causer de quoi ?? ?? ??

Moi je cause de ce dont je cause (voir mon post initial), mais je conçois que ça n'intéresse pas tout le monde.

Sinon pour rester sur le sujet qui, moi, m'intéresse, il y a un autre indice qui me fait douter de la suite : Sigma nous a habitué à annoncer longtemps à l'avance des produits qui arrivaient très en retard. Pour l'instant Sigma annonce la grande braderie des boitiers existants, sans rien annoncer de neuf. Bizarre non ?

Dub

Citation de: HPL le Novembre 08, 2013, 18:44:36
Moi je cause de ce dont je cause (voir mon post initial), mais je conçois que ça n'intéresse pas tout le monde.

Si , si , c'est intéressant ... mais comment savoir ??
Le foveon est , je ne sais comment dire , la "lubie" , le "grain de folie" de Sigma ,
ce n'est pas du vraiment du bizness ... ils doivent perdre un pognon fou , mais ils s'en foutent ... enfin ...  :-X
... donc difficile de prévoir quelque chose ...

Citation de: HPL le Novembre 08, 2013, 18:44:36
Sinon pour rester sur le sujet qui, moi, m'intéresse, il y a un autre indice qui me fait douter de la suite : Sigma nous a habitué à annoncer longtemps à l'avance des produits qui arrivaient très en retard. Pour l'instant Sigma annonce la grande braderie des boitiers existants, sans rien annoncer de neuf. Bizarre non ?

Y'a des rumeurs de foveon 24x36 ... et plein d''optiques qui arrivent ...
(24 1,4 , 300 2,8 , 500 f4 ...)

;)


sigma-tiser

Citation de: Dub le Novembre 08, 2013, 18:56:08
Le foveon est , je ne sais comment dire , la "lubie" , le "grain de folie" de Sigma ,
ce n'est pas du vraiment du bizness ... ils doivent perdre un pognon fou , mais ils s'en foutent ... enfin ...  :-X
... donc difficile de prévoir quelque chose ...
C'est aussi une belle vitrine technologique et un petit peu  de publicité façon 18/35mm f1,8 auprès des photographes...
Ne pas oublier que tout ce qui est SD ont un parc entier d'objectifs Sigma, donc vu qu'ils font tout eux-mêmes, pas sur que ce soit un fiasco financier. :)
Une chose est sur point de vue image c'est tout sauf un fiasco ;)

HPL

Citation de: Dub le Novembre 08, 2013, 18:56:08
Si , si , c'est intéressant ... mais comment savoir ??
Le foveon est , je ne sais comment dire , la "lubie" , le "grain de folie" de Sigma ,
ce n'est pas du vraiment du bizness ... ils doivent perdre un pognon fou , mais ils s'en foutent ... enfin ...  :-X
... donc difficile de prévoir quelque chose ...

Y'a des rumeurs de foveon 24x36 ... et plein d''optiques qui arrivent ...
(24 1,4 , 300 2,8 , 500 f4 ...)

;)

Je souhaite que tu aies raison.
Sigma est une boite familiale après tout, qui peut peut-être se permettre d'avoir des lubies, des danseuses comme on disait autrefois (attention je dérape dans le politiquement incorrect). C'est vrai que les grandes firmes cotées, qu'est ce qu'elles peuvent nous gonfler à vouloir faire des sous avec des objets de plaisir, ça devrait être interdit.
Allez Viva Sigma ! Soyons fous, continuons à rêver !

lafs

on peut d'ailleurs lire sur le stand Sigma (voir le sujet sur le salon de la photo) :

le but que Sigma cherche à atteindre en permanence se résume à deux objectifs "essentiel et optimal"
Pour le Foévon, il y a encore du chemin à faire, aussi je ne les voit pas arrêter en cours de route !


fromveur


CitationAllez Viva Sigma ! Soyons fous, continuons à rêver !

C'est fou ce qu'on peut arriver à faire dire sous la torture !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

 ::) il n'y a rien à interpreter à chaque fois SIGMA nous fait le coup, ils se plantent en positionnement initial et ensuite ça solde à tours de bras... j'ai vécu ça avec le SD14, le SD15 et les premiers DP... voilà.

SD14+18-200 DC OS + flash DG 610 super bidule enfin le haut de gamme, sacoche, carte 16Go... etc. soldé 990€ en septembre 2007
SD15+17-50mm acheté en mars 2012 sur pixmania à environ 450€ le kit... de mémoire le boitier seul avait été lancé à au moins 1590€...
le DP1s a été soldé sur amazon ou ebay je ne sais plus, à environ 220€ neuf !!! c'était en 2008 je crois.

Quand tu vois le prix d'un SONY A7 ou un NIKON D600 / D610... pas étonnant que le SD1 voit son prix baisser, non ? avec un D800 nu à 2399€ le SD1 ne pouvait décemment pas rester à 2090€... sérieusement.

Bref, un repositionnement somme toute normal, tardif, mais normal, et on peut s'en réjouir en tant que consommateur non ?
Pourquoi tant de N ?

HPL

Citation de: fromveur le Novembre 08, 2013, 22:02:39
C'est fou ce qu'on peut arriver à faire dire sous la torture !  ;D

C'est plutôt le masochisme typique des amateurs de Sigma !

HPL

Citation de: grosnoob06 le Novembre 08, 2013, 22:33:34
::) il n'y a rien à interpreter à chaque fois SIGMA nous fait le coup, ils se plantent en positionnement initial et ensuite ça solde à tours de bras... j'ai vécu ça avec le SD14, le SD15 et les premiers DP... voilà.

..............

Quand tu vois le prix d'un SONY A7 ou un NIKON D600 / D610... pas étonnant que le SD1 voit son prix baisser, non ? avec un D800 nu à 2399€ le SD1 ne pouvait décemment pas rester à 2090€... sérieusement.

Bref, un repositionnement somme toute normal, tardif, mais normal, et on peut s'en réjouir en tant que consommateur non ?

Je crois qu'on peut quand même se poser des questions, ça ne fait de tort à personne, non ?
Sinon, je ne conteste pas ton point de vue qui est celui de la très grande majorité, et tant mieux pour ceux qui profiteront des nouveaux tarifs. Si je n'étais pas équipé, je me précipiterais avant que les stocks ne soient épuisés.
Personnellement, j'ai un point de vue différent, je pense que le SD1 vaut les 2000 euros sans problème. J'ai acheté le kit 17-50 il y quelques mois alors que je pouvais avoir pour moins cher le D800 que je n'ai pas et alors que je possède un bon paquet de très bonnes optiques Nikon.
Je ne vais pas me lancer dans les avantages comparatifs des boitiers, ce serait parfaitement inutile, je n'ai aucune chance de te convaincre. Pour moi le SD1 correspond très bien au type de photo que je préfère. Même s'il m'arrive d'aller photographier des bestioles dans la nature et que je me suis équipé pour ça, disons que je préfère la « pure photography », comme dirait Nikon, un peu à l'ancienne, plutôt lente, avec des focales non extrêmes (20 à 105 en gros). Le SD1 est minimaliste, sans clinquant, et il peut faire des images superbes (j'en ai vu !), et je regretterais que la technologie foveon disparaisse.

HPL

Citation de: chris999 le Novembre 09, 2013, 15:15:22
Même Dieudo n'est jamais allé aussi loin dans la provoc.
Ceci va être très mal vécus par certains.
J'en connais même un qui risque de partir en hurlant sur sa Duke en la faisant rupter en weeling sur des petits chemins de campagne après avoir lu ça  ;D


J'espère qu'il ne va pas se faire mal quand même, c'était pas le but !

grosnoob06

Oh la mais j'ai pas besoin de provoc pour partir au rupteur en KTM (au fait pas besoin d'aller au rupteur, les 150 chevaux de ma 1190 adventure sont la bien avant...) et concernant ma super Duke, elle est vendue, je vais acheter la nouvelle 1290 SD, 180 chevaux... Fin mars prochain. Fin du hors sujet.

Pour en revenir au sujet : si t'as des optiques Nikon en trop, je veux bien te débarrasser hein. Je fais vide grenier :)) ah ah ah...et a non je comprend parfaitement qu'on puisse préférer photographier avec un SD1 qu'un D800, aucun souci. Simplement objectivement et d'un pur point de vue commercial, le prix ne peut pas être positionne a l'identique, rien que parce que le parc optique sigma SD reste un peu limité par exemple.
Pourquoi tant de N ?

HPL

Citation de: grosnoob06 le Novembre 09, 2013, 17:46:16
Oh la mais j'ai pas besoin de provoc pour partir au rupteur en KTM (au fait pas besoin d'aller au rupteur, les 150 chevaux de ma 1190 adventure sont la bien avant...) et concernant ma super Duke, elle est vendue, je vais acheter la nouvelle 1290 SD, 180 chevaux... Fin mars prochain. Fin du hors sujet.

Pour en revenir au sujet : si t'as des optiques Nikon en trop, je veux bien te débarrasser hein. Je fais vide grenier :)) ah ah ah...et a non je comprend parfaitement qu'on puisse préférer photographier avec un SD1 qu'un D800, aucun souci. Simplement objectivement et d'un pur point de vue commercial, le prix ne peut pas être positionne a l'identique, rien que parce que le parc optique sigma SD reste un peu limité par exemple.

Je me suis débarrassé de mon D3s (pour un bon prix je te rassure), que j'aimais bien mais que je trouvais trop encombrant, mais j'ai toujours le Fuji S5 et le D700 et les optiques qui vont avec. Je vais un peu me délester (genre 16-35 f4), mais j'espère toujours que Nikon finira par sortir un vrai successeur au D700. Je n'ai pas l'impression que le Df fera l'affaire. J'aime bien l'esprit retro dans la photo, mais pour moi ça veut dire simple. Et là, Nikon malgré son slogan "pure photography" me semble donner dans l'esbroufe et le compliqué.
Pas grave, j'ai le temps et le SD1.

grosnoob06

 ::) le DF c'est vraiment le pur marketing plus que le pure photographie... un bel emballage bien dans la tendance retro actuelle (cf les fuji par exemple)... et ne parlons pas du prix (qui va très vite dégringoler, c'est certain). Franchement, autant acheter un D610 dans ce cas là si c'est pour être chez NIKON.

A mon avis l'offre SONY est bien plus pertinente tant en termes de concept que de prix avec les nouveaux A7 et A7R, malgré le fait que la gamme d'objectif reste encore à construire, il manque pas mal de réfs, surtout en optiques très lumineuses. Quand tu vois que le KIT du A7 sort à peu près à 1800€ alors que c'est une nouveauté (il sera surement vite à 1600€) et que visiblement ça tient la route, il apparait plus que normal que SIGMA descende le prix de son SD1, d'autant que mine de rien, il commence tout de même à dater quoi qu'on en dise et dans le cycle de vie de n'importe quel produit technologique il y a des baisses de prix. On ne peut pas s'en plaindre, ça serait ubuesque, sinon autant réclamer le retour à l'époque où il coutait 7000€ !

Pourquoi tant de N ?

HPL

Citation de: grosnoob06 le Novembre 09, 2013, 21:40:46
::) le DF c'est vraiment le pur marketing plus que le pure photographie... un bel emballage bien dans la tendance retro actuelle (cf les fuji par exemple)... et ne parlons pas du prix (qui va très vite dégringoler, c'est certain). Franchement, autant acheter un D610 dans ce cas là si c'est pour être chez NIKON.


J'ai pris en main le Df tout à l'heure avec un peu d'espoir quand même, mais là franchement ça le fait pas : tenue en main pas confortable, impression de boitier en toc, manipulation des molettes pas du tout ergonomique, le retro Fuji j'aime bien mais Nikon est à coté de la plaque. Les photos doivent être bonnes (à ce prix c'est le moins), mais c'est un boitier qui ne me donne pas envie d'en faire.

Sinon pas de nouvelles de Sigma coté boitiers, décidément je crois que c'est mort.