Fuji X20 ou Sony RX100II ...

Démarré par agx, Novembre 09, 2013, 20:46:53

« précédent - suivant »

agx

En complément léger de mon Pentax K7, j'hésite entre les 2. En vacances le poids du Pentax K7 toute la journée sur l'épaule m'amène à chercher un complément alternatif de bonne qualité.
Qui a eu les 2 en mains ?

Alain du  Croisic

ekta4x5


chaca

les essais vont dans le sens d'une supériorité du RX100II au niveau qualité de l'image ,le x20 a en revanche un viseur intéressant mais il est plus gros ...au niveau vidéo là le sony est loin devant ...mais il y a "plein" de tests comparatifs entre les deux
perso j'ai choisi le RX100 II ...mais j'ai été aussi tenté par le fuji
sonyA77,A6000,RX100M2

stringway

Le Fuji de par son esthétique, son zoom manuel, son viseur me fait plus d'effet en tant que bel objet que le Sony. Il a aussi pour lui un pare-soleil dont est dépourvu son concurrent et un prix sensiblement inférieur.

Cependant, il faut bien reconnaître que le RX100 II, si les critères évoqués précédemment ne sont pas prépondérants, a pour lui un capteur plus grand délivrant d'excellentes images, un volume permettant de l'avoir toujours sur soi, un écran inclinable de très bonne définition pouvant être complété d'un excellent EVF (hors de prix!!!) ainsi qu'un focus-peaking bien pratique.

La vidéo est le cadet de mes soucis, mais comme dit précédemment, le RX serait plus performant que sur le X10.

L'ergonomie incluant les commandes affectables ainsi que la navigation dans les menus nécessite une prise en main en magasin avant toute décision.

Quel que soit le choix, les propriétaires de l'un ou de l'autre semblent se régaler et les fils éphémères nous proposent de bien belles images pour lesquelles on s'aperçoit que quel que soit le matériel, si l'œil qui est derrière un peu de sensibilité, les photos sont touchantes, voire surprenantes et de qualité plus que suffisante (sauf peut être pour des expo en grand format).

ekta4x5

Quand  AGX prendra la peine de préciser quels sont les critères les plus importants pour son usage ,je lui répondrai avec grand plaisir ,en fonction de ses préférences .(J'ai utilisé un X10 une dizaine de jours ,un X20 quelques mois ,un RX100 le temps d'un WE et j'ai un RX100M2 depuis presque un mois .Ce dernier choisi en fonction de critères qui me sont personnels et parce que c'est celui qui satisfait à la plus grande partie de mon cahier des charges).
En fonction de ce cahier des charges ,il est d'ailleurs possible qu'il y ait d'autres choix

agx

Citation de: ekta4x5 le Novembre 10, 2013, 07:58:28
Quand  AGX prendra la peine de préciser quels sont les critères les plus importants pour son usage ,je lui répondrai avec grand plaisir ,en fonction de ses préférences .(J'ai utilisé un X10 une dizaine de jours ,un X20 quelques mois ,un RX100 le temps d'un WE et j'ai un RX100M2 depuis presque un mois .Ce dernier choisi en fonction de critères qui me sont personnels et parce que c'est celui qui satisfait à la plus grande partie de mon cahier des charges).
En fonction de ce cahier des charges ,il est d'ailleurs possible qu'il y ait d'autres choix

Mes critères sont succinctement définis plus haut :
- poids du Pentax K7 qui ne me permet pas de l'avoir en permanence sur l'épaule, en particulier lors des vacances. Par contre je souhaite une alternative légère qui me permette de ne pas y perdre trop en qualité.
Selon les tests des 2 appareils :
- le Fuji est très séduisant sur la qualité des images jusqu'à 1600 ISO, il possède un viseur optique, joli look et bonne prise en main
- le Sony est plus compact (dans la poche) , qualité des images aussi avec une meilleure gestion des hauts ISO, meilleure vidéo (critère non déterminant)

Alors en appareil complémentaire on rêve d'une synthèse des 2, mais c'est impossible, c'est plus l'expérience des utilisateurs qui pourrait m'aider. En sachant que c'est un appareil qui sera utilisé en complément d'un reflex. Les 2 me semblent répondre de manière différentes à mes attentes.

Alain du  Croisic

ekta4x5

J'ai bien compris pour ce qui est du complément au K par contre pour ce complément est-ce que la rapidité de l'AF est un critère déterminant ,ou est-ce que le volume est plus important etc...ou le crit
Bon ,je vais donner ci après ce que je pense
Prix: net avantage au Fuji
Poids et volume :net avantage au Sony
Ergonomie:le Sony est vraiment petit ,un grip améliore la tenue plutôt "glissante" sans, les touches sont vraiment petites pour ne pas dire minuscules ,les menus sont plutôt plus clairs avec le Sony.Quand le paramétrage perso est effectué ,les deux se valent .
Visée :avantage très net au Fuji .Le viseur externe ,EVF du Sony grève encore plus le prix de revient (+350€)
AF : vitesse :à peu de chose près identique
Hauts isos :1600 isos limite pour les deux même si possible d'aller plus loin
Qualité image et rendu:je préfère le rendu du fuji mais la qualité du Sony est aussi excellente.Le Fuji donne les meilleurs résultats en jpg direct boîtier tandis que le sony gagne à être utilisé en raw
Fonctionnalités :avantage au Sony,le mode panorama laisse loin derrière celui du Fuji ,les modes HDR etc.. avantage Sony
Autonomie : pour ce qui me concerne je n'y fais pas attention car j'ai toujours une ou deux batteries de rechange .Avantage Fuji si on ne se sert pas de l'écran
WiFi: pilotage à distance pour le Sony
Réactivité :correcte pour les deux

Mon choix : en complément d'un reflex le SonyM2 ou si trop cher le pana LF1 qui présente à peu près le même profil mais avec un capteur plus petit et un zoom au range plus important.
                :en appareil seul :le Fuji X20
Quel que soit le choix tous deux sont d'excellents apn qui ne peuvent que satisfaire leur propriétaire

jonaber

ekta4x5, merci pour ton analyse .
Une remarque cependant: tu dis que le Fuji a un meilleur jpeg direct boitier que le sony....or, j'avais cru comprendre que justement le le jpeg boitier était le point faible du fuji X20 ? En tout cas c'est ce que beaucoup d'utilisateurs disent en demandant même pour certains une MAJ du firmware......
Photo loisir photo plaisir

doumworld

Bonjour,

Le Fuji XQ1 qui ne devrait vraiment plus tarder à sortir est probablement aussi à prendre en considérations.

Doum

chaca

globalement aujourd'hui encore, unanimement le RX 100 est le meilleur compact du marché de sa catégorie (compact expert)
compacité,finition,qualité des images,possibilités,capteur...chez photo ST charles (paris) il serait à 535€
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

Citation de: chaca le Novembre 15, 2013, 11:04:41
globalement aujourd'hui encore, unanimement le RX 100 est le meilleur compact du marché de sa catégorie (compact expert)
compacité,finition,qualité des images,possibilités,capteur...chez photo ST charles (paris) il serait à 535€
moins cher même
sonyA77,A6000,RX100M2

ekta4x5

Citation de: chaca le Novembre 15, 2013, 11:04:41
globalement aujourd'hui encore, unanimement le RX 100 est le meilleur compact du marché de sa catégorie (compact expert)
....
Non ,car je ne suis pas de cet avis ; ;)  je préfère la version 2...

Laurent94

Bonjour,

Personnellement j'ai choisi le Fuji pour deux raisons, dont une n'a pas été invoquée : le Fuji X20 à un zoom avec une bague manuelle.
Avec le viseur clair, cela m'a décidé.
Je suis "allergique" à la visé sur écran, j'ai toujours le geste de porter l'appareil à l'œil et sur ceux que j'ai pu essayer (quand on me demande une photo souvenir), la visé en plein soleil est, comment dire, au jugé (on n'y voit goutte).
J'ajoute que je ne porte aucun jugement sur la visée électronique, j'ai pas essayé assez longtemps (je sais qu'il m'a fallu un temps d'adaptation à la visée du X20, c'est petit (effet trou de serrure), on voit un bout de l'objectif etc..., en réalité maintenant je n'y pense plus du tout et j'en suis super content).

En plus je voulais voir ce que donnait le fameux capteur X-trans.
Je ne fais que du RAW et je ne suis pas déçu, c'est du tout bon (C'est très agréable à travailler avec LR 5).
Je peux mélanger des photos de mon reflex (EOS 7D) avec celles du X20.
Amitiés,
Laurent
Un petit vélo dans la tête ...

chaca

Citation de: ekta4x5 le Novembre 17, 2013, 06:33:48
Non ,car je ne suis pas de cet avis ; ;)  je préfère la version 2...
j'ai aussi la version MK2 qui a en plus l'écran qui pivote verticalement (un vrai plus) une griffe porte accessoire (j'ai le flash HVL-F20M) etc. et si je trouve le viseur en "occaz"...et wifi, NFC(si on arrive à la faire marcher) mais souvent les "testeurs" trouvent le prix (de lancement) excessif
sonyA77,A6000,RX100M2