vuescan et nikon scan

Démarré par rdu0, Novembre 09, 2013, 21:13:44

« précédent - suivant »

rdu0

Bonsoir
J'ai un coolscan 4000. il fonctionnait très bien avec mon ancien PC portable sous vista. je ne sais plus comment j'avais fait pour le mettre en action. Le vendeur m'avait certainement indiqué la marche à suivre via mail mais j'ai tout perdu. Je viens de m'équiper en Windows 8. Et je lis ici ou là qu'il faudrait faire fonctionner le (vieux) logiciel nikon via vuescan... J'ai chargé un vuescan standard à 30 euros -j'aurais certainement mieux fait de payer 40 euros pour la version pro, mais elle était annoncé à 80 dollars!. Actuellement ça marche, mais je n'ai pas la moitié des possibilités d'avant. Qui veut bien éclairer ma lanterne. Y'a pas urgence...

Verso92

Citation de: rdu0 le Novembre 09, 2013, 21:13:44
Et je lis ici ou là qu'il faudrait faire fonctionner le (vieux) logiciel nikon via vuescan...

Il y a certainement une erreur de compréhension : Vuescan ne fait pas fonctionner Nikonscan, mais pilote directement le scanner...

jpsagaire

Citation de: rdu0 le Novembre 09, 2013, 21:13:44
Et je lis ici ou là qu'il faudrait faire fonctionner le (vieux) logiciel nikon via vuescan... J'ai chargé un vuescan standard à 30 euros -j'aurais certainement mieux fait de payer 40 euros pour la version pro, mais elle était annoncé à 80 dollars!. Actuellement ça marche, mais je n'ai pas la moitié des possibilités d'avant. Qui veut bien éclairer ma lanterne.

?? La version pro permet les mises à jour illimitées et de carractèriser le scanner pour les diapos à l'aide d'une mire... Rien de plus !

Maintenant si tu veux pouvoir installer Nikon-Scan sur W8 /64 (ou 32) : vois le lien ci dessous.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171521.0.html
Bonne journée :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

rdu0

Bonjour. Merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre. A jpsagaire, je dis merci pour le raccourci vers sa propre démonstration de dec 2012 et à verso92, je confirme qu'il y a bien un pb de compréhension. C'est justement dans le texte de jpsagaire de dec12 où il est question de charger les deux logiciels nikon-scan 4.0.3 et vuescan.... alors que je pensais que les deux faisaient le même boulot et que le nikon était caduque...

D-Philou

Bjr
Quand je suis passé sous W7 64 bits , j'avais trouvé cela sur le forum nikon passion et ç'a fonctionne

Forum photo Nikon Passion > Espace Logiciels > Forum logiciels de traitement d'images > Astuce : faire fonctionner le pilote CoolScan sous Windows 7 x64
8)

jpsagaire

Citation de: D-Philou le Novembre 10, 2013, 11:49:12
Bjr
Quand je suis passé sous W7 64 bits , j'avais trouvé cela sur le forum nikon passion et ç'a fonctionne

Forum photo Nikon Passion > Espace Logiciels > Forum logiciels de traitement d'images > Astuce : faire fonctionner le pilote CoolScan sous Windows 7 x64
8)

C'est peut-être là que je l'avais trouvé moi aussi, et également sur un forum us.

On peut aussi ne pas installer vuescan mais bidouiller un fichier *.inf

;)

à lire on apprend beaucoup !

rdu0

Eh bien je crois que nous allons en rester là; je suis vraiment trop nul. J'ai chargé le nikonscan 4.0.3 mais jamais il ne veut reconnaître mon coolscan 4000. Quand je clique sur l'icone qui représente l'appareil (ouvrir la source de twain), il me sort une fenêtre qui dit qu'il n'a pas trouvé de périphérique actif. J'ai désinstallé et réinstallé: idem. Je vais donc utiliser vuescan et ça ira bien comme ça!

rdu0

Bon, c'est encore moi... Nouveau maintenant j'ai une ou deux barres sur certaines diapos, irrégulières, mais toujours vers le quatrième quart de la diapo, dans le sens du scan... ne serait-ce pas un signe de vieillissement?

Samoreen

Citation de: rdu0 le Novembre 11, 2013, 21:39:42
Nouveau maintenant j'ai une ou deux barres sur certaines diapos, irrégulières, mais toujours vers le quatrième quart de la diapo, dans le sens du scan...?

Problème de banding probablement dû à une mauvaise calibration initiale. Fréquent sur les Reflecta, plus rare sur les Nikon. Peut-être dû à un empoussièrement. Le scanner a-t-il été nettoyé récemment? Sur les Reflecta on arrive parfois à supprimer le problème en laissant le scanner chauffer en faisant 2 ou 3 scans puis en l'éteignant et en le rallumant pour provoquer une recalibration. Ça a marché pour moi un moment puis le problème a fini par devenir permanent.
Patrick

rdu0

Après avoir découvert le phénomène en diapo, j'ai testé un film en bande et de nouveau ça le fait... Mais il semble -c'est difficile d'affirmer quand tu n'as fait que deux ou trois essais- que le phénomène ne se produit que vers la fin ET quand on est dans des zones sans détail contrasté -ciel par exemple. Ce qui voudrait dire que ce n'est pas un pb mécanique?

Gus

Citation de: rdu0 le Novembre 12, 2013, 11:30:17
Après avoir découvert le phénomène en diapo, j'ai testé un film en bande et de nouveau ça le fait... Mais il semble -c'est difficile d'affirmer quand tu n'as fait que deux ou trois essais- que le phénomène ne se produit que vers la fin ET quand on est dans des zones sans détail contrasté -ciel par exemple. Ce qui voudrait dire que ce n'est pas un pb mécanique?

Tu peux nous poster un exemple ?

Samoreen

Citation de: rdu0 le Novembre 12, 2013, 11:30:17
ET quand on est dans des zones sans détail contrasté -ciel par exemple.

Le banding est pratiquement invisible dans les zones qui ne sont pas globalement unies. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas là.
Patrick

rdu0

voici un exemple. il ne semble pas possible d'en mettre un autre, sauf à créer un second dossier... je vais faire ça!

rdu0

un autre; dans le bon sens

rdu0

Bonjour. Je n'ai pas répondu à la question de Samoreen sur le nettoyage. Je l'ai acheté par correspondance des USA l'an passé. Le vendeur m'a dit qu'il avait été "refait". Je l'ai utilisé sans problème (de qualité) sauf depuis hier au lendemain de mon passage de nikon scan à vuescan pour cause de nouveau matériel et donc de windows8. J'ai regardé dedans, ça n'a pas l'air sale...

Samoreen

Citation de: rdu0 le Novembre 12, 2013, 13:43:11
J'ai regardé dedans, ça n'a pas l'air sale...

Les problèmes de salissures qui peuvent affecter une calibration ne sont pas nécessairement visibles. Cela dit, le défaut est bien franc, je penche toujours pour un problème de calibration, donc, mais plutôt causé par l'électronique.

Essayez voir la manip que j'ai suggérée plus haut à propos des Reflecta. Si le défaut disparaît ou varie après un OFF/ON à chaud, ça confirmera le diagnostic.
Patrick

Gus

Est-ce que c'est également visible sur le préscan ?

rdu0

oui, c'est visible sur la visualisation!

rdu0

Suite du feuilleton: je viens de réaliser une quinzaine de scan en une heure en gros. ça ne chauffe pas vraiment et le phénomène ne s'est pas reproduit... c'est étrange. Et j'ai aussi découvert que ça scannait de temps en temps de gauche à droite et ensuite dans l'autre sens... Etonnant!

Gus

As-tu essayé de rescanner les diapos qui te posaient des problèmes?
Et dans ce cas, quel est le résultat?

Parfois entre deux scan, il se recalibre. Est ce que te le laisse tranquille durant cette opération ?
Le mien, parfois, ça le faisait planter...

Sous W7, et Vuescan, depuis plus de problème.

rdu0

Alors c'est étrange car le mien, sous W8, il n'a pas déconné pendant une quinzaine de tests. Et puis c'est venu. Je l'ai arrêté et au redémarrage, il m'a refait des barres! Mais c'est quoi la calibration? Ca se fait tout seul?

Gus

Citation de: rdu0 le Novembre 12, 2013, 19:22:07
Alors c'est étrange car le mien, sous W8, il n'a pas déconné pendant une quinzaine de tests. Et puis c'est venu. Je l'ai arrêté et au redémarrage, il m'a refait des barres! Mais c'est quoi la calibration? Ca se fait tout seul?

Oui, au démarrage, puis de temps en temps, au moment d'un changement de vue. ça dure quelques secondes (30 environ?). Normalement c'est transparent pour l'utilisateur...

lion62

Cela peut être aussi simplement un problème de transfert du chariot, un bon graissage et hop.

Samoreen

Citation de: lion62 le Novembre 12, 2013, 20:38:54
Cela peut être aussi simplement un problème de transfert du chariot, un bon graissage et hop.

La bande est dans le sens du scan. Si le chariot coince, on devrait avoir des déformations visibles en horizontal. Or là, il n'y a pas déformation de l'image, il y a diminution de la luminosité.
Patrick

hle

Bonjour,
Citation de: Gus le Novembre 12, 2013, 19:56:33
Oui, au démarrage, puis de temps en temps, au moment d'un changement de vue. ça dure quelques secondes (30 environ?). Normalement c'est transparent pour l'utilisateur...

Le but de la calibration est de rendre homogène la "réponse" des capteurs de la barrette du scanner. Elle "mesure" ce qui fait face à la barrette au repos (une zone blanche je suppose), note les différences d'éclairement fournies par les pixels et compense ensuite.
A faire l'appareil vide évidemment.

Avec Vuescan (pour NikonScan j'ai oublié), c'est à faire manuellement avant une séance de numérisation (menu "scanner", commande "calibrate") -au moins sur un LS-5000.

Pour avoir une idée de son influence, mettre une dia bien contrastée puis faire un "calibrate" et scanner  ;D

++