Choix d'un Télézoom

Démarré par Tinky, Novembre 12, 2013, 21:37:48

« précédent - suivant »

Tinky

Bonsoir,

J'ai une problème qui dévient de plus en plus présent lors de mes sorties. J'ai une 70-300 tamron et un 18-55 canon et quand je fais une sortie je monte celui qui correspond mais de plus en plus quand je fais de l'animalier avec le tamron je vois de beaux paysages et le 70mm est trop long, du coup je dois changer. Ensuite je refait de l'animalier et il faut à nouveau changer. C'est pas très pratique et ça augmente le risque d'avoir des poussières.
Comment faites vous ? 2 boîtiers ? Zoom de grandes amplitude ?

Alors je me demande si je devrais pas revendre les deux et acheter un unique objectif avec une grande amplitude comme le tamron 18-270 ou un canon 28-300 ou tamron 18-200 ou encore le sigma 18-250
Qu'est ce que vous pouvez me conseiller comme parc optique sachant que je fais de l'animalier et du paysage et un peu de macro ?
Combien d'objectifs et lesquelles étant donné que je ne suis pas un pro mais juste un amateur, je ne veux pas de canon L à des prix exorbitants.

Merci d'avance

Verso92

Citation de: Tinky le Novembre 12, 2013, 21:37:48
J'ai une problème qui dévient de plus en plus présent lors de mes sorties. J'ai une 70-300 tamron et un 18-55 canon et quand je fais une sortie je monte celui qui correspond mais de plus en plus quand je fais de l'animalier avec le tamron je vois de beaux paysages et le 70mm est trop long, du coup je dois changer. Ensuite je refait de l'animalier et il faut à nouveau changer. C'est pas très pratique et ça augmente le risque d'avoir des poussières.
Comment faites vous ? 2 boîtiers ? Zoom de grandes amplitude ?

La photo a toujours été une question de compromis... à toi de choisir celui qui te convient le mieux (personne ne peut faire ce genre de choix à ta place).
En ce qui me concerne, en voyage, c'est 24-70 + 70-300 (en 24x36).

bgl1

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2013, 21:40:57
La photo a toujours été une question de compromis... à toi de choisir celui qui te convient le mieux (personne ne peut faire ce genre de choix à ta place).

+ 1

D'après ce que tu décris soit il te faut 2 boitiers (mais, tant qu'à faire pas avec les objos cités...) et tu assumes le poids, le prix, l'encombrement... soit tu te concentres un peu plus sur un type de sujet par sortie pour essayer de progresser et au final, peut-être, en retirer beaucoup plus de plaisir et de satisfaction face au résultats obtenus.

A chacun son fonctionnement !

A suivre...

Julien-supertux

Sur quel boîtier utilise-tu ces objectifs.
Si il dispose du nettoyage automatique, le risque de salir le capteur lors des changement d'objos est minime pour peu que tu prenne quelques précautions et que tu évite de le faire sous une tempête de sable... ;D

Tinky

Ok donc vous changez d'objectifs. Je vais rester sur cette méthode et j'ai une canon 550d pour info.
Quand je disais avoir 2 boitiers, je n'en ai jamais vraiment eu l'intention, je suis pas un pro !
Je veux bien me concentrer sur un seul sujet, ce que je fais souvent mais quand je rentre et que je croise un beau paysage, bah je dois changer d'objo.
Je vais rester sur le changement d'objectif sauf lors d'une tempête de sable.
Vous en pensez quoi du tamron sp 70-300 vc usd ? Je le trouve bon que jusqu'à 200mm et du coup je me demandais si le changer pour un 28-200 ne serait pas plus judicieux.
Pour les paysages et la macro je pensais peut être au tamron 17-50 2.8 sp, vous en pensez quoi ?

Julien-supertux

Si tu trouve le tamron moyen au delà de 200 mm, alors il te faut le série L.

En tout cas, il est bien meilleur à 300 mm que ce qu'un superzoom pourra faire à 200mm (28-300 L excepté).

Blague à part, le tamron 70-300 vc usd est reconnu comme le meilleur objectif de sa catégorie (en excluant le série L vu le tarif) et je trouve qu'il se maintient très bien à fond de zoom. Il est infiniment meilleur que le 75-300 is que j'avais avant. Il faut voir si c'est pas le voile atmosphérique qui fait chuter le piqué.

Tinky

D'accord, je dois être trop difficile alors ^^.
Merci pour ton commentaire qui me renforce dans l'idée de le garder.
J'y penserai au voile atmosphérique.  ;)

bretillien

Citation de: Tinky le Novembre 12, 2013, 21:37:48
Bonsoir,

J'ai un problème qui dévient de plus en plus présent lors de mes sorties. J'ai une 70-300 tamron et un 18-55 canon et quand je fais une sortie je monte celui qui correspond mais de plus en plus quand je fais de l'animalier avec le tamron je vois de beaux paysages et le 70mm est trop long, du coup je dois changer. Ensuite je refait de l'animalier et il faut à nouveau changer. C'est pas très pratique et ça augmente le risque d'avoir des poussières.

Merci d'avance

Moyennant quelques précautions, les poussières sur le capteur ne viennent pas en majorité du changement d'objectif, sauf en cas d'environnement poussiéreux.

L'effet "pompe" de certaines optiques y est pour beaucoup,donc les manœuvrer si possible en douceur,  les poussières se frayant un chemin vers la chambre reflex par divers chemins, par exemple par le passage des cartes mémoire.

Il y a aussi le "rodage" de la mécanique de la chambre reflex qui peut occasionner des poussières comme pour le D600.

Le problème des poussières est donc inévitable.

Le choix du changement d'optique est un choix personnel, un boitier supplémentaire ne sera pas sans conséquences en termes de prix, de poids et d'encombrement.