Ootèque ?

Démarré par caydou82, Novembre 03, 2013, 16:53:58

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Cette chose a été prise en photo cette semaine dans le Sud-Ouest. Cela mesurait à peu près 1 cm de long.
Je pense à une oothèque, mais de quel insecte peut-il s'agir ? En effet, on dirait de petites portes découpées dans la structure.

Quelqu'un a une idée, SVP !

caydou82

Voici une vue plus rapprochée de la structure.

vulpes

je pense qu'il s'agit plutôt d'une chrysalide qui a été parasitée (les "portes" étant les orifices de sorties de minuscules insectes parasites). A confirmer ou démentir, bien sûr  ;)

PS : on dit oothèque (comme bibliothèque, discothèque etc.   :) )
Impossible photographe....

caydou82

Merci vulpes
je ne pensais pas du tout à cela!
Ceci étant, cela n'a pas l'air d'inspirer grand monde, et pourtant la structure est belle et ne doit pas être souvent vue.

Ajyx

Citation de: caydou82 le Novembre 04, 2013, 09:07:13
...Ceci étant, cela n'a pas l'air d'inspirer grand monde, et pourtant la structure est belle et ne doit pas être souvent vue...

...Détrompe-toi, je cherche depuis que tu as posté mais, pour l'instant, je n'ai aucun résultat  :(

...L'hypothèse émise par Vulpes est très intéressante mais... on voit bien sur la seconde photo en gros plan que les trous de sortie correspondent à des opercules prédécoupés qui ont sauté (certains sont encore en place et non encore "débouchés"). Cela prouve que la structure est prévue à cet effet. A mon sens, il ne peut donc s'agir de parasites.

...Je reste donc sur l'oothèque mais je ne vois vraiment pas à quel insecte elle correspond. Eu égard à la période d'éclosion, je pensais à la seule Mante française qui passe l'hiver au stade juvénile (et non au stade de l'oeuf comme l'ensemble des autres) : l'Empuse (Empusa pennata). Mais son oothèque est différente (présence de sortes de lamelle sur la structure) et les premiers stades (appelés prolarve car bien différents des stades suivants) sortent de l'oothèque le long de la ligne médiane et non sur les côtés comme ici.

...Je continue donc mes recherches mais j'aurais bien aimé l'avis de nos autres connaisseurs en la matière (Microtom, Atriplex, Arthrobota, Yann E, Jan Furansowa...)  :)
André

caydou82

Citation de: Ajyx le Novembre 04, 2013, 09:46:01
...L'hypothèse émise par Vulpes est très intéressante mais... on voit bien sur la seconde photo en gros plan que les trous de sortie correspondent à des opercules prédécoupés qui ont sauté (certains sont encore en place et non encore "débouchés"). Cela prouve que la structure est prévue à cet effet. A mon sens, il ne peut donc s'agir de parasites.

...Je reste donc sur l'oothèque mais je ne vois vraiment pas à quel insecte elle correspond. Eu égard à la période d'éclosion, je pensais à la seule Mante française qui passe l'hiver au stade juvénile (et non au stade de l'oeuf comme l'ensemble des autres) : l'Empuse (Empusa pennata). Mais son oothèque est différente (présence de sortes de lamelle sur la structure) et les premiers stades (appelés prolarve car bien différents des stades suivants) sortent de l'oothèque le long de la ligne médiane et non sur les côtés comme ici.

...Je continue donc mes recherches mais j'aurais bien aimé l'avis de nos autres connaisseurs en la matière (Microtom, Atriplex, Arthrobota, Yann E, Jan Furansowa...)  :)

Moi, c'est le coté régulier des ouvertures qui me faisait plutôt tendre vers une oothèque : toujours le même diamètre et bien alignés !

Pour plus de précision au niveau de la localité, cela se trouve dans le triangle Montauban, Cahors, Villefranche de Rouergue. La structure a été créée entre fin août et fin octobre.
J'y ai déjà observé la mante religieuse, jamais l'empuse.

Ajyx

...Ouep ! J'ai trouvé  :)

...Il s'agit d'un cocon collectif de larves d'Apanteles sp, petits Hyménoptères Braconides parasites de chenilles. Explication en photos (Aramel : j'ai laissé le texte descriptif) :
André

Ajyx

...Les adultes fraîchement sortis du cocon (Aramel) :
André

Ajyx

...Le cocon avec ses opercules "décapsulés" (Aramel) :
André

pierr07

Encore bravo André!! Je ne comprends pas la première photo, la chenille à l'air vivante et non "solidaire" du cocon...
Pierre

Atriplex

Beau boulot de recherche, André!
Amicalement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Merci les gars mais surtout merci... Aramel : ce site est vraiment une mine d'or !

Citation de: pierr07 le Novembre 04, 2013, 18:26:38
...Je ne comprends pas la première photo, la chenille à l'air vivante et non "solidaire" du cocon...

...La chenille est certainement encore vivante (mais à la limite) sur la première photo. Les Braconides sont des endoparasites : les larves se développent à l'intérieur de la chenille en se nourrissant de son corps mais sans la tuer immédiatement. Ce n'est que sur la fin de leur développement qu'il sortent de leur hôte et forment un cocon à côté, alors que la chenille, pratiquement vide, va mourir.
André

vulpes

très intéressant tout ça, merci André
Impossible photographe....

michel77

Du beau boulot André, une fois de plus. Je suis admiratif.  :)

caydou82

Toutes mes félicitations et merci infiniment pour ton aide.
Le phénomène est très intéressant et les explications remarquables.
Je vais pouvoir mettre une légende à cette photo qui me laissait très très perplexe !
Encore mille fois merci !
Bonne soirée

Arthrobota

Citation de: michel77 le Novembre 04, 2013, 19:34:43
Du beau boulot André, une fois de plus. Je suis admiratif.  :)
+1  ;) félicitation pour cette recherche fructueuse!

depuis le début je cherche et rien  :-[
en plus je suis sur d'avoir vu passer une photo du "style" d' Aramel sur "le monde des insectes" mais, impossible de remettre la main dessus  ???

edit : avec la Famille c'est plus facile
http://galerie-insecte.org/galerie/INSECTA__Hymenoptera__Braconidae__02.html
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2