Ouvrir un fichier TIFF dans Camera Raw 7 (Photoshop CS6) ??

Démarré par MaxInpact, Novembre 10, 2013, 14:57:48

« précédent - suivant »

MaxInpact

Bonjour,

J'essaie sans succès d'ouvrir un fichier .tiff dans camera raw :
- dans "préférence" de CS6 -> "Camera raw", j'ai sélectionné "ouverture automatique de tous les fichiers TIFF pris en charge". Quand je place le fichier sur PS, il s'ouvre sans directement dans CS6 passer par Camera Raw
- Dans Bridge, il ne me propose pas d'ouvrir le fichier avec Camera Raw (j'ai par contrer l'option avec un fichier Raw)
- dans Mini Bridge, j'essaie de faire "Ouvrir avec" "Camera Raw" sans succès

Des idées ?

Merci

Maximilien
Flickr : Maximilien Frey

fabco

Camera raw n'est pas fait pour ouvrir un tiff mais un fichier raw ( donné brute de capteur).
Un tiff c'est un fichier raw déjà traité par un derawtiseur comme camera raw ou autre.

Par contre tu peux ouvrir ton tiff avec cs6 comme pour un jpeg.

raffi

on peut ouvrir un .jpg ou un tif avec Camera Raw
cela est permis (mais interdit par la police du web ;)

il faut ouvrir bridge et en sélectionnant le fichier on voit si le petit diaphragme sur la bar du haut est dégrisé,
on peut l'ouvrir en cliquant dessus ou par le menu fichier, ou clic droit !

si il ne l'est pas on peut changer extension de .tif à .tiff cela peut résoudre le problème !

certain fichiers multicalque ne fonctionneront pas et d'autre oui !
il semblerait que ce soit par ce qu'il n'ont pas de calque d'arrière plan.

raffi

Certain arrive à résoudre le problème en enregistrant en psd et en re-enregistrant en .tif
mais en plaçant un calque de fond ( le transformer comme tel avec la commande -> Calque -> Nouveau -> Arrière-plan d'après un calque

Sinon en enregistrant sans le calques ( donc en les fusionnant ) cela fonctionne normalement à tous les coups.

Raffi

belnea

faire ouvrir dans photoshop et une fois le tiff sélectionné, dans format juste en dessous, choisir "camera raw"
Canon R3 Powered

Samoreen

Citation de: fabco le Novembre 10, 2013, 15:08:16
Camera raw n'est pas fait pour ouvrir un tiff mais un fichier raw ( donné brute de capteur).

Camera RAW (comme Lightroom puisque c'est exactement le même moteur) peut traiter sans problème des fichiers TIFF. Il est capable de faire la différence. Ce qui change, c'est l'amplitude des corrections possibles, le RAW permettant des corrections qui seront un peu plus difficiles à faire sur un TIFF et éventuellement impossibles sur un JPEG.

Ceci étant, je travaille sans limitation particulière avec Lightroom les TIFFs résultants de mes scans de négatifs et je peux donc faire exactement le même travail dans Camera RAW.
Patrick

raffi

A noter que depuis Photoshop CC

on peut appliquer Camera Raw directement comme Filtre, depuis photoshop.

cela permet des combinaisons assez énorme avec les objets dynamique.

belnea

tiens, en passant, j'avais une image en tiff donc la balance des blancs n'était pas bonne. pipette neutraliser dans "niveaux". résultat moins bon que la pipette "balance des blancs" de camera raw. j'avoue ne pas avoir creusé le pourquoi du comment même si je me doute qu'il y a forcément une bonne raison.
Canon R3 Powered

fabco

Citation de: Samoreen le Novembre 11, 2013, 10:34:57
Camera RAW (comme Lightroom puisque c'est exactement le même moteur) peut traiter sans problème des fichiers TIFF. Il est capable de faire la différence. Ce qui change, c'est l'amplitude des corrections possibles, le RAW permettant des corrections qui seront un peu plus difficiles à faire sur un TIFF et éventuellement impossibles sur un JPEG.

Ceci étant, je travaille sans limitation particulière avec Lightroom les TIFFs résultants de mes scans de négatifs et je peux donc faire exactement le même travail dans Camera RAW.

lr peut également ouvrir du jpeg mais ce n'est pas les même fonction comme en tiif ou en raw

Verso92

Citation de: belnea le Novembre 11, 2013, 12:44:01
tiens, en passant, j'avais une image en tiff donc la balance des blancs n'était pas bonne. pipette neutraliser dans "niveaux". résultat moins bon que la pipette "balance des blancs" de camera raw. j'avoue ne pas avoir creusé le pourquoi du comment même si je me doute qu'il y a forcément une bonne raison.

C'est le contraire qui aurait été surprenant...

raffi

Citation de: belnea le Novembre 11, 2013, 12:44:01

la pipette des gris  dans les niveaux , n'agit pas du tout de la même façon même si cela semble correspondre, que la balance des blanc de Lightroom !
elle aligne les couleur de l'image, sur la couleur qui est réglée par défaut dans les tons moyen ( en principe 128, 128, 128)
elle peut être ajustée en double clinquant sur la pipette des tons moyens,

on vas avoir une bascule des tonalités vers un gris neutre qui n'est pas forcément ce qui est recherché et obtenus a l'aide de la balance des blanc de Lightroom

on ce sert de ces réglages et possibilités assez fréquemment en photogravure CMJN pour caler des noir ou des blanc en fonction d'une presse
on à alors un réglage très précis de la densité ou la coloration des blanc et noir
on peut également ce servir du ton moyen pour caler des dominantes