Le printemps (bientôt) silencieux ?

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 11, 2013, 11:42:12

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Pour faire écho au fil de mon ami Patrick "l'homme et l'oiseau"...

Tout le monde sait que la situation des oiseaux dans le monde se détériore mais cela ne fait pas la une des journaux ni du JT de 20 heures. Les gens se mobilisent davantage contre les portiques de l'écotaxe
que contre la disparition des oiseaux. C'est bien triste...
Assisterons nous bientôt au fameux" printemps silencieux" que Rachel CARSON annonçait déjà en 1961 ? 52 après, quel bilan pouvons nous tirer ?

En France, l'évaluation des menaces pesant sur les oiseaux nicheurs de métropole révèle une situation de plus en plus  préoccupante : 73 espèces sur 277 sont actuellement menacées sur le territoire (11 en danger critique d'extinction, 20 en danger d'extinction et 42 espèces vulnérables).

L'intensification des pratiques agricoles et la régression des prairies naturelles ont entraîné le déclin de nombreuses espèces comme le Râle des genêts, classé "en danger", et la Pie-grièche à poitrine rose, "en danger critique". Cette dernière, en situation extrêmement précaire, ne compte plus aujourd'hui que 30 à 40 couples en France !

Persécutés par le passé, certains rapaces comme le Milan royal restent aujourd'hui victimes de tirs au fusil et d'empoisonnements par des appâts toxiques, malgré leur protection réglementaire. L'Aigle de Bonelli est quant à lui menacé par la raréfaction de ses proies (le lapin de garenne) et par son électrocution sur les lignes haute-tension. Le premier est classé "vulnérable" et le second "en danger".

Parmi les espèces marines, le Pingouin torda et le Macareux moine, déjà victimes de la pollution due aux hydrocarbures, seraient désormais affectés par une réduction de leurs ressources alimentaires liée au changement climatique. Le réchauffement du climat entraînera sans doute à l'avenir la modification de l'aire de répartition de nombreuses espèces d'oiseaux, certaines pouvant disparaître de métropole du fait de leur déplacement vers le Nord. Ces deux espèces sont considérées comme "en danger critique" en France mais non encore menacées à l'heure actuelle à l'échelle mondiale.

Le Râle des genêts a ainsi perdu 50% de ses effectifs en 10 ans, le Pic cendré apparaît en forte régression sur tout le territoire, et une espèce autrefois aussi commune que le Bouvreuil pivoine est aujourd'hui "vulnérable" du fait de son déclin de près de 60% en moins de 20 ans.

Au total, alors que 12% des espèces d'oiseaux sont menacées d'extinction au niveau mondial, 26% des espèces nichant en métropole risquent de disparaître du territoire national.

Le pouillot siffleur voit sa population diminuer de 73 %. Viennent ensuite la linotte mélodieuse (-62 %), la pie bavarde (-61 %) et la mésange nonnette (-59 %). Le pigeon colombin déserte nos forêts (- 56 %), et la perdrix disparaît peu à peu des plaines agricoles (-49 %). Même le cri du coucou se fait plus rare (-28 %).

Depuis 1989, le nombre d'hirondelles rustiques a baissé de 12% et celui des hirondelles de fenêtre de 41%. Seules les hirondelles de rivage ont vu leur population augmenter de 28% depuis 2001. Les causes du déclin ? L'utilisation de pesticides ou de débroussailleuses dans les jardins et les cultures, ainsi que la trop grande propreté des fermes qui amenuisent les réserves en insectes, base de leur alimentation. Avec l'apparition de nouveaux bâtiments, peu favorables à leur installation, leur reproduction est également devenue plus difficile.

Le problème ne se pose, bien évidemment, pas qu'en France. Le nombre d'oiseaux migrateurs en provenance d'Afrique a, par exemple, considérablement diminué au Royaume-Uni depuis 1995. Le chiffre des pertes pour les tourterelles est estimé à 71%; à 53% pour les rossignols, et à 44% pour les coucous.

Les moineaux  domestiques sont déjà placés sur la liste rouge des espèces menacées ! A Londres, on parle de 95% de cette population qui a déjà disparue ! A noter que la baisse des populations de moineaux domestiques survient après la quasi disparition (de 80% à 95% entre 1970 et 2000) d'une autre espèce de moineau autrefois abondant en Europe occidentale, le "Moineau friquet"

Quelques chiffres pour nous inciter à agir...

Traquet motteux baisse  de 32%des effectifs  depuis 2001




Grèbe huppé baisse de 45% des effectifs depuis 2001




Rougegorge familier baisse de 23% des effectifs depuis 2001




Mouette rieuse baisse de 25% des effectifs depuis 2001



Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Il faut faire circuler l'information... ça c'est sûr !
Mais que pouvons-nous faire de plus concret ? Même avec peu de moyens ?

Ils sont superbes, fragiles... et ils méritent notre attention !
Chris

Clic-Clac 51

Bonjour Roland
Un constat vraiment désolant et qui m'attriste.
Mais que représente la nature aux yeux des hommes...et bien pas grand chose a partir du monent ou il n'y a pas d'argent a en tirer
Comme a son habitude, l'homme prendra conscience...mais bien trop tard de ses erreurs
J'aime a dire que l'homme est l'animal le plus cruel sur terre...il est le seul a tuer par plaisir
Heureusement, des personnes sont là pour nous rappeler a l'ordre...mais celà sera t'il suffisant ?
Tes images contribuent a nous rappeler que la nature est belle et précieuse
Protégeons là, c'est notre avenir...a nous et pour les générations futures
Bravo pour les images et merci pour la piqûre de rappel.
Denis ;)

Aubertin

Tristes constats en effet!
Méconnaissances, égoïsme, manque d'intérêt pour son emvironnement???

Loco99

Je connais la forêt près de chez moi depuis + de 30ans et depuis que je me suis mis à la photo animalière (2ans), je la fréquente avec assiduité, et mon constat est le même, les cervidés, les sangliers, les renards, les blaireaux, et autres animaux sauvages ont presque tous disparus, toutes les photos mis en ligne sur ce Forum, je les ai prises dans cette forêt, malgré les interdictions, la forêt est ouverte, mais elle appartient à des sociétés exploitants forestier et associations de chasse, cette année, encore, la chasse a débuté alors que la période de reproduction (Brâme) n'était pas terminé.
Certains chasseurs (des amis) me l'ont confirmé, et ce malgré les informations contraires de certaines revues spécialisés (en Touraine), les effectifs diminuent.

Cette même revue, en Avril 2012, a fait paraitre un document surprenant; DECLARATION DE DOMMAGES CAUSES PAR LA FAUNE SAUVAGE
ESPECES CONCERNES (encore plus surprenant).
LISTE; Renard, putois, Fouine, Martre, Corneille, Etourneau, Pie, Pigeon, Corbeaux, Belette, Lapin, Ragondin, autres à préciser, ce document, destiné à leurs lecteurs, devait être retourné de toutes URGENCE à la Fédération de ......

vulpes

Constat partagé, bien sûr.

On ne peut qu'espérer que tes images (et celles de bien d'autres), le combat des associations, les actions de quelques personnalités charismatiques, celles non moins utiles des anonymes, la persévérance ( l'obstination souvent)... pourront inverser la tendance  :(

ou alors faudra-t-il mettre un bonnet vert ......
Impossible photographe....

foug83

même constat pour d'autres espèces et malheureusement le pire est devant nous..françois.

Otaku

Que dire ?

7 milliards d'êtres humains actuellement, 10 milliards en 2050, dont l'expansion grignote régulièrement les habitats de la faune sauvage, poussant de plus en plus celle-ci vers les villes  où elle entre en conflit avec les intérêts humains.

Des populations, pour qui il est plus facile d'abattre des éléphants et des rhinocéros que de tirer de maigres revenus d'un sol ingrat. Dans d'autres pays, ce sont les tigres qui sont en voie d'extinction, pour les mêmes raisons. Cette demande étant tirée  par la montée de la classe moyenne de la 2ème puissance économique mondiale, qui se découvre un nouveau pouvoir d'achat lui permettant d'accéder à des biens auxquelles elle ne pouvait rêver avant ; poudres (soi-disant) médicinales à bases de cornes de rhino ou d'os de tigres, défenses sculptées dans des ateliers ancestraux, à prix d'or, et dont la demande ne cesse d'augmenter.

Des océans pillés par des industries de pêche et des marins pêcheurs qui pendant longtemps sont restés sourds aux demandes de respect des quotas de pêche émanant de Bruxelles. Probablement que dans quelques décennies, on ne trouvera plus de poisson sur nos marchés.

Un changement climatique qui va faire monter les océans de 1 ou 2 mètres, transformant des villes entières en cités lacustres et détruisant des écosystèmes déjà fragilisés. En Thaïlande, le littoral est peu à peu grignoté par la montée des eaux et la disparition de la mangrove. Certains villages côtiers ont déjà été rayés de la carte.

Dans nos sociétés, l'animal est considéré comme un bien meuble, sans conscience, ni sentiments et dont la souffrance ne compte pas. Seule sa valeur marchande a une importance et sa vie ne vaut pas plus que cette valeur.

En période de crise économique, la société est encore moins encline à se préoccuper du bien-être de la faune sauvage. Seul l'intérêt immédiat compte.

Bref, dans une fuite en avant dont on ne sait ni quand, ni comment elle finira, l'homme continue, depuis des décennies, à détruire la planète au nom d'un intérêt suprême... le sien... oubliant qu'il n'en a qu'une.

>:(

NORSOREX

Salut Roland.
Mon pauvre....
Si tu étais un peu moins arriéré, tu saurais qu'on travaille assidument à peupler la planète Mars d'ici la fin du siècle.
Tes petites préoccupations mesquines n'intéressent que quelques photographes et quelques passionnés d'oiseaux.

Qui prend le temps de regarder les oiseaux ?
Si on prend un individu moyen, il passe par jour :
- 8h à dormir
- 2h à se nourrir
- 8h à travailler
- 1h pour l'hygiène
- 2h de transport divers
Et il reste 3h qui sont consacrées exclusivement à regarder des écrans (télé, PC, Téléphone, Smartphone etc...)
Conclusion : on s'en fout de se qui se passe dehors avec les oiseaux.
Au pire ils ont tachés la voiture.
Et dans les champs ou les foret, point d'intérêt puisque ils sont réservés au seuls chasseurs.
J'oubliais la pléthore de chats en liberté dont les propriétaires sont très fier qu'ils ramènent un oiseau ou un petit lapereau tous les jours à la porte de la maison.
Après 12 années dans la Beauce, une bonne gestion de la chasse et nos amis les chats, il reste en tout à 4km à la ronde autour de chez moi :
0 chevreuil
0 sanglier
0 perdrix
0 faisan
0 lapin
0 lièvres
0 renards et autres nuisibles
0 faucon, aigle, etc.
Quelques corbeaux dans les champs
2 couples de merle dans mon jardin
Quelques couples de moineaux commun dans mon jardin
adieux rouge gorge , pinson, chardonneret élégant etc. les chats s'en sont occupés.
Tout n'est pas perdu, un arrêté municipal à été pris et stipule que tout chat trouvé en liberté sera remis 3 fois à son propriétaire, la fois suivante il sera confié pour être euthanasié.
Pour une commune de 400 habitants et il a été dénombré plus de 100 chats en liberté, le constat est sans appel, il ont quasiment éliminé tous les oiseaux et les petits lapereaux etc. à leurs portée.
Les humains ont régulé le reste en bonne, voire excellente gestion de la chasse.
Maintenant il me reste la photo du TGV ou du TER à faire......

Pas un seul habitant de ma commune ne se sent concerné, personne ne regrette le temps ou les chevreuils, en hiver, venaient la nuit brouter la pelouse.
Ceux qui ont des enfants en bas age, ne montrent aucun intérêt pour la nature. Mieux , ils ont coupé tous les arbres de leurs jardins parce que cela fait des feuilles .....
je suis un des seuls (environ une dizaine en tout) à avoir conserver mes arbres qui ont plus de 45 ans et à en avoir planté d'autres.
Pour ce village du 12ème siècle, les habitants sont pour le tout béton.
Mur de 2m en parpaing et pas d'arbres, voire pas de pelouse ; et quand je leurs demande, si cela ne serait pas mieux de laisser un petit mur avec un fer forgé pour voir la nature, la réponse est sans appel : je m'en fous de la nature.
Je fais donc partie des vieux cons rétrogrades, nostalgiques d'une époque révolue.
Bienvenu au club Roland
Je suis d'autant plus contrit, que je viens de passer 3h dehors avec mes tromblons sans rien voir, RIEN, du tout.
Si je n'étais pas bloqué par le mauvais temps qui m'empêche de faire le trajet en avion, je m'en retournerais vivre définitivement à Belle Ile.
Là au moins, les chasseurs sont si peu nombreux que la nature s'en trouve préservée.
;)

Xavier Corteel

Comme Roland et beaucoup d'autres, je peux témoigner de la régression quasi généralisée des oiseaux et je déplore ce constat mais je ne veux pas baisser les bras.
Il est faux de penser que nous ne pouvons rien. Nos moyens sont limités, j'en suis parfaitement conscient, mais chacune de nos actions pour défendre la cause des oiseaux contribuera à limiter les dégâts sinon à les arrêter. Le printemps ne sera silencieux que si nous nous taisons. L'ouvrage que Roland et son compère Patrick viennent de publier participent du concert qu'il nous faut orchestrer. Et toutes nos photos, pour  ceux qui en font, sont autant de plaidoiries pour faire aimer les oiseaux.
Les actions individuelles (abreuvoirs, nourrissage, nichoirs, recensements, comptages ...), même à petite échelle, peuvent avoir un effet direct de protection mais aussi servir d'exemples pour recruter de nouveaux militants pour la sauvegarde d'un maillon indispensable de la biodiversité.
Notre bonne parole à l'intention des gestionnaires d'espaces publics ou privés peut leur ouvrir les yeux sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour au moins ne pas nuire aux oiseaux.
Pour en connaître, je sais que beaucoup de jeunes peuvent encore se passionner pour la Nature. Organiser des sorties, faire adhérer à des associations, publier des articles de vulgarisation, voilà encore quelques actions qui peuvent fournir les troupes d'enragés comme nous qui veulent attirer l'attention sur les oiseaux en particulier.
Il ne doit pas être complètement utopique de penser qu'Internet peut servir l'intérêt des oiseaux. A nous d'être inventifs pour élargir le débat en dehors du cercle des convaincus que nous sommes.
Récemment j'ai été sollicité par un " club service " (auquel je n'adhère pas), en recherche d'animations, pour faire un exposé sur les oiseaux. J'ai d'abord considéré l'exercice au-dessus de mes moyens pour être abouti puis, à la réflexion, je me suis dit que c'était une chance inouïe de plaider la cause de l'avifaune et de mobiliser mes auditeurs pour défendre " nos oiseaux " (titre de mon intervention) avec la seule force de conviction de ma passion. L'expérience me servira de test – je planche jeudi soir – et j'envisage de la renouveler vers d'autres cibles, lycées en particulier, pour grossir les rangs de ceux qui ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas que les oiseaux sont menacés.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

GROSBEC

Merci, mon cher Roland pour ce fil qui nous rappelle des réalités certes déplaisantes mais qu'il faut connaître et rappeler pour que jamais un enfant ne puisse se demander à quoi ressemblait un oiseau "en vrai", comme le suggère Michel, pour que le printemps ne soit jamais silencieux.
La cause de la nature et des oiseaux a besoin de la mobilisation de tous.
Nous partageons cet espace, ici, avec d'autres qui ont la même passion.
Nous prêchons donc dans le désert.
Je n'en suis pas si sûr. L'un ou l'autre apporte sa pierre à l'édifice, une idée bien utile.
Et, même si cette cause est difficile à défendre, même si le combat semble perdu d'avance, je continue à croire que le pire n'est jamais sûr.
Il suffit de songer à un match de tennis dans lequel on n'avait juste un point à perdre avant de le gagner finalement; ou bien à d'autres circonstances de la vie bien dures avant de trouver une issue favorable.
Nous avons besoin de la mobilisation de tous et ce d'autant plus que nous sommes confrontés à un rapport de forces qui ne nous sert pas pour l'instant.
Nous ne pouvons faire beaucoup isolément, mais ensemble, nous pouvons gagner.
Chaque contribution compte, chaque idée est importante et je te remercie de cet  écho, ainsi que je remercie d'avance tous ceux qui y répondront.
Comme le disait si bien Sir Churchill :"Comme ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'on fait".

Amitiés,

Patrick

Roland Ripoll

Merci à vous tous pour vos commentaires et pour vos témoignages. Merci aussi d'être sensibles, conscients et concernés par ce problème (qui touche également d'autres espèces animales ou végétales). Rien ne serait pire que l'indifférence ! Merci donc pour votre engagement et pour les actions que vous menez, chacun de vous, dans votre région et avec vos moyens.

Poursuivons cette triste liste:

Petit gravelot baisse de 31% des effectifs depuis 2001




Chardonneret élégant baisse de 49% des effectifs depuis 2001




Guêpier d'Europe baisse de 16% des effectifs depuis 2001


Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Ils sont bien beaux... comment imaginer !
Chris

Denis68

Cordialement Denis

Clic-Clac 51

Cela serait vraiment dommage de ne plus les voir
Bravo Roland...de belles images
Amicalement Denis ;)

lil95

Images superbes !!!
Il y a effectivement encore beaucoup d'autres espèces qui sont touchées ! Quelle tristesse !  :(
Liliane

mb25

Merci Monsieur RIPOLL pour votre commentaires.
Ici dans le haut doubs ce n'est pas encore la catastrophe générale mais certaines espèces sont en declin voir en voie de disparition. Grand tétras, pie grièche grise mais certaines reviennent lentement
gélinotte, grand duc.
Il faut continuer à aider un peu la nature, poser des nichoirs, planter des arbres et arbustes favorable aux oiseaux, préserver mares et zones humides, militer pour des zones de friches, de compensation écologique,   et donner conscience que toute cette nature est si belle.
Les photos présentées sont un plaidoyer pour la nature
Bravo
mb

PS : Cette année j'ai constaté que le nombre d'oiseaux avait diminué sans doute en raison d'un printemps exécrable.

Aubertin

Je suis tout de même étonné de l'importance de ces diminution d'effectifs, c'est impressionnant.
Ceci dit, toujours de magnifiques images

Atriplex

Merci Roland pour cette piqure de rappel illustrée de belles photo (comme d'hab :) ).
Bien sûr, il s'agit d'un exemple parlant, mais ce ne sont pas les Oiseaux qu'il faut protéger, mais les milieux naturels. Pour caricaturer, si les plantes que mangent les Insectes que mangent les Oiseaux disparaissent...
Mais je suis affreusement pessimiste là-dessus: je ne vois pas comment ne pas aller droit dans le mur. Comment loger et nourrir toute cette population mondiale d'Homo sapiens, sans remplacer tout ce qui se trouve à la surface des continents par des mégalopoles séparées les une des autres par des cultures (ou des déserts minéraux par épuisement des sols)?...
Cordialement,
Gérard
Gérard

martine314


Roland Ripoll

Merci de suivre ce fil avec intérêt !

La liste est malheureusement loin d'être close:

Faucon crécerelle déclin de 15% des effectifs depuis 2001




Goéland leucophée baisse de 68% des effectifs depuis 2001




Héron cendré baisse de 14% des effectifs depuis 2001





Tarier des près baisse de 47 % sur la période 2001-2008


Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Effectivement ! La liste est longue...  :-\
Tu nous montres de très belles images !
Chris

linepili

Les images sont vraiment superbes !
Que penser des braconniers du sus-ouest, qui font toujours la chasse aux Ortolans , pour régaler quelques gu....les fines, que penser des restaurateurs qui en font des stocks dans les frigos !!!!!!!
Line:  nature...nature.

Clic-Clac 51

Encore de bien belles images  ::) et des chiffres toujours aussi impressionnants :(
Amicalement Denis ;)

Garasac

Triste constat...
alors que faire, chacun de son côté quelques petites actions qui peuvent changer les choses... Je veux y croire.
Pour cette raison, à mon humble niveau je viens de faire labelliser l'établissement scolaire que je dirige "mon établissement est un refuge LPO".
Certes ça ne va pas changer la face du monde mais cette procédure s'accompagne d'un travail diffus sur l'ensemble des élèves avec tout au long de l'année des sensibilisations aux thèmes nature, environnement, production locale... J'ose croire que cela aura quelques effets...

Roland Ripoll

Merci !

Oui, cette liste est triste et déprimante mais, comme le dit Garasac, il faut tout faire, chacun à son échelle,  pour "inverser la courbe du déclin" ! Je veux y croire aussi.

D'autres chiffres...

Bruant des roseaux baisse de 31% des effectifs depuis 2001




Moineau friquet baisse de 30% des effectifs depuis 2001




Tarier pâtre baisse de27% des effectifs depuis 2001




Vanneau huppé baisse de 4% des effectifs depuis 2001


Etre simple pour être vrai

Denis68

Si chacun de nous apporte une pierre à cette l' édifice...... Je veux y croire aussi ;)
Tes photos sont superbes!!!!  ;)
Cordialement Denis

ChrisC06

Une très chouette mise à jour...
Profitons-en !
Chris

pat_der2003


Clic-Clac 51

Citation de: Denis68 le Novembre 16, 2013, 18:33:34
Si chacun de nous apporte une pierre à cette l' édifice...... Je veux y croire aussi ;)
Tes photos sont superbes!!!!  ;)
Oui, je suis bien de cet avis
Bravo Roland pour tes images
Amicalement Denis ;)

Degi70

Quel dommage de devoir associer ces superbes images à ce triste bilan  :(. Mais il faut qu'il pourra s'inverser, ou au moins se stabiliser.
Amicalement
Gilles
Gilles

Roland Ripoll

Merci à vous tous de suivre ce fil, de faire part de vos sentiments et d'apporter des informations.

Chevalier guignette baisse de 19% des effectifs depuis 2001




Sterne pierregarin baisse de 32% des effectifs depuis 2001




Verdier d'Europe baisse de 29% des effectifs depuis 2001


Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Si ça continue comme celà, il y a des espèces que je n'aurai pas le temps de photographier
Encore une belle série
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Encore de belles images... ;)
Ton bilan pourrait sembler très pessimiste à certains parce que les effectifs sont inégalement répartis... Il y a des régions où les oiseaux que tu cites sont bien représentés mais on ne pense pas forcément qu'ailleurs ils disparaissent.
Ce que tu fais est très important ! Merci de secouer nos consciences !
Chris

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

En espérant qu'en montrant, avec nos images, la beauté et la fragilité des oiseaux, on favorise chez le public l'admiration qui conduit au respect...

Buse variable déclin de 19% des effectifs depuis 2001




Fauvette mélanocéphale baisse de 18% des effectifs depuis 2001




Goéland argenté baisse de 29% des effectifs depuis 2001




Linotte mélodieuse baisse de 39% des effectifs depuis 2001




Serin cini baisse de 22% des effectifs depuis 2001




Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Un plaidoyer poignant soutenu par des images magistrales... Merci Roland.
Amicalement, Jo.

softborn

Toujours de belles images de nos amis les oiseaux et un plaidoyer à la hauteur du danger qui les menace.

Mais que peut on faire lorsque l'on entend certaines personnalités du monde politique nous dire que le métro est un monde de rêve et rempli de charme... Que pour une sortie dominicale les familles préfèrent amener les enfants dans les rayons de Leroy-Merlin plutôt que de faire une promenade en forêt  ???

Vivant dans un village landais, je reste sidéré de tels propos, mais je constate aussi que d'année en année, l'hiver mon jardin est de plus en plus désert..... Et lorsque tu annonces la probable disparition des moineaux je suis encore plus fâché, je n'ai presque plus que cela dans mon jardin, avec quelques merles et un couple de tourterelles.

Amicalement..

JP.
Amicalement.

JP.

Clic-Clac 51

Des chiffres toujours aussi impressionnant
Les images également, mais là c'est dans le bon sens du terme...Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

BR30


Comme disait Serge: toujours aussi classieux !

Cdt

Bernard

Fs-photo

De superbes images Roland :o
Bien tristes ces chiffres  :-\ :'(

beaba

Un pladoyer parlant...
avec de bien belles images
Vos avis sont mes progrès.