Profil ICC de l'affichage

Démarré par bilgos, Mai 03, 2008, 15:04:22

« précédent - suivant »

bilgos

Bonjour,

j'ai un doute concernant le réglage du profil ICC de l'affichage et je trouve le fichier d'aide insuffisamment explicite.

J'ai un écran calibré (eye-one display 2, x-rite). Quel est le bon réglage ? Profil de l'écran ou Adobe RVB (sRVB ne m'intéresse pas à priori) ? mais que veulent vraiment dire ces textes ? Bien sur, je ne veux pas travailler dans l'espace de l'écran ! Je souhaite travailler en Adobe RVB en tenant compte du profil établi pour l'écran comme sait le faire Photoshop. Je dois dire que je ne trouve pas cela très clair et le fichier d'aide n'apporte pas grand chose.

Merci de votre aide.

gilbert

Pour DXO 5, dans préférences, profil ICC de l'affichage.
Salutations

Gilbert

bilgos

Merci pour la réponse.

C'est bien de cette zone dans les préférences que je parlais.

La question est de savoir (quand on a un écran calibré) quelle option choisir. Comme je l'ai dit, mon but est de travailler comme je le fait dans Photoshop c'est à dire dans l'espace Adobe RVB et que le logiciel tienne compte du profil ICC de l'écran. Cela n'aurait aucun sens de travailler dans l'espace de l'écran puisque celui-ci lui est propre. Je ne comprends donc pas cette option. Que l'on choisisse de travailler en AdobeRVB (ce qui est mon cas) ou en sRVB d'accord.

Je repose donc ma question: comment travailler avec DXO dans l'espace Adobe RVB et que le logiciel tiennent compte du profil écran ?

Merci de votre aide.

gilbert

C'est bien le profil de l'affichage qui est demandé. Donc si tu a un profil pour ton écran du l'indique et DXO utilisera le profil installé pour l'affichage à l'écran.

Gilbert

gilbert

Pour le profil de sortie, c'est dans -  Traîter- Profil ICC et choix entre : Original, SRVB, Adobe RVB et Personnalisé.

Gilbert

bilgos

Là je ne suis justement pas certain que ce soit vrai.

Il ne faut confondre l'espace de sortie et l'espace de travail. Ce que vous indiquez c'est le choix de l'espace de sortie qui peut être Adobe RVB ou sRVB effectivement dans DXO mais cela n'a aucun rapport avec l'espace dans lequel on travaille. Celui-ci, idéalement, doit être au moins aussi grand (ou plus grand si possible) que l'espace de sortie. La plupart des écrans ne couvrent pas complètement l'Adobe RVB mais sont plus larges que le sRVB. C'est la raison pour laquelle le flux de travail recommandé est d'avoir le meilleur écran possible (avec l'espace le plus large), qu'il soit calibré et de travailler dans l'espace Adobe RVB avec un logiciel qui tient compte des caractéristiques de l'écran (profil ICC issu de la calibration). Ensuite qu'on choisisse une sortie en Adobe RVB car on a un périphérique de sortie couvrant plus que le sRVB (imprimante jet d'encre avec encres pigmentaires par exemple) ou en sRVB pour le web est une tout autre chose.

Bref, je crois que par défaut DXO tient compte du profil de l'écran chargé au départ par Windows et qu'il faut indiquer un espace de travail (donc d'affichage) Adobe RVB mais j'aimerai en être certain. C'est la logique de DXO qui ne l'est pas justement (la logique !).

gilbert

L'espace de travail de DXO est celui du fichier importé. Ce peut être du sRVB, du Adobe ou Profoto etc. suivant le fichier d'entrée.
Pour l'affichage il faut choisir soit un espace sRVB ou Adobe si l'écran n'est pas calibré. Mais si l'écran est calibré il faut l'indiquer à DXO en mettant Profil ICC d'affichage qui est celui qui est chargé par le système d'exploitation.

Gilbert

Shepherd

Après lecture de ce post, je reste dubitative :). Dans la v5.1, les options dans Edition -> Préférences proposent en effet pour Profil ICC de l'affichage :
- Profil de l'écran,
- sRVB,
- Adobe RVB.

Mais, dans l'Aide locale, les explications ne coïncident pas :

L'onglet Général inclut également une autre fonction utile, qui donne la possibilité de définir le profil d'affichage ICC utilisé lorsque vous utilisez vos images dans DxO Optics Pro. Les options sont les suivantes :
Afficher le profil du périphérique – permet d'utiliser le profil ICC utilisé par l'appareil photo pour chaque prise de vue.
sRVB – permet d'utiliser le profil de couleur sRVB le plus petit lorsque vous corrigez et ajustez vos photos. Ce profil est très utile si vous traitez vos images pour les utiliser sur le Web ou pour les envoyer comme pièces jointes à des courriers électroniques. Les fichiers sRVB sont généralement plus petits.
Adobe RVB – permet d'utiliser ce profil couleur Adobe courant. De nombreux clients préfèrent ce profil car il est couramment utilisé par de nombreux fabricants d'imprimantes et qu'il permet d'obtenir d'excellents résultats lorsque vous imprimez vos images sur une imprimante photo personnelle. Il est également pris en charge par un grand nombre de programmes de post-production courants comme Adobe® Lightroom™ et Adobe® Photoshop™.

Je ne vois pas où est le rapport entre Profil de l'écran (précision : j'ai calibré mon écran avec la sonde Spyder2Pro) et Afficher le profil du périphérique – permet d'utiliser le profil ICC utilisé par l'appareil photo pour chaque prise de vue.
Où se situe l'erreur ? Dans l'interface ou dans l'Aide ?

Merci pour votre aide :)
Woman is the future of man ;-)

IMAK

et en mac, on fait comment? Je viens juste de passer sous mac et là surprise dans le menu préférence pas de choix pour l'affichage; est-ce parce que c'est géré directement par le système?

Tgd

oui, bienvenue sur Mac , IMAK  ;)