bug Lightroom 5

Démarré par Lambs, Novembre 11, 2013, 17:56:36

« précédent - suivant »

Lambs

J'ai installé LR version 5.0 (fourni lors de l'achat de mon 6D) sur mac 10.9. L'installation a bien fonctionné mais à l'ouverture de LR j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec ce message "une erreur s'est produite lors de la tentative de changement de modules" et le fond de LR est tout gris sauf le menu en haut (bibliothèque, développement, etc). Dès que je clique sur le menu du haut pour changer de module la fenêtre s'ouvre de nouveau et le fond de LR reste gris.
La mise à jour à partir du logiciel est impossible, cela me fait une fenêtre toute blanche dès que la lance.
J'ai désinstallé LR, téléchargé sur le site adobe la version 5.2 pensant que c'était peut être dû au passage à OS 10.9 mais toujours le même bug.
J'ai créé un autre catalogue, idem.
Décidément, j'utilise Aperture et j'ai à plusieurs reprises essayé de switcher vers LR mais à chaque fois, je n'ai pas franchi le pas pour plusieurs raisons. Et là, il ne veut vraiment pas le bougre.
Merci pour l'aide.

THG

essaye de trouver le fichier des préférences de Lr5, jette le et essaye à nouveau pour voir, merci.

Lambs

Cela ne fonctionne pas toujours le même problème. :-[

THG

Désinstalles-tout, absolument tout avec un utilitaire genre Appcleaner ou CleanMyMac, peut-être un coup d'Onyx (réparer les autorisations, nettoyage, etc) sur ton Mac et réinstalle.

C'est ton système qui a un problème, pas possible autrement. Quelle machine ? Tu n'as pas un autre ordi pour voir si ce n'est pas lié à 10.9 ?

Lambs

J'ai déjà fait une désinstallation avec cleanmymac (2 fois d'ailleurs).
Je suis sur Mac mini i5 avec la carte AMD (mid 2011, il me semble), 16Go et SSD 256 et 500Go. Pas de fusion drive.
J'ai réparées autorisation via l'utilitaire de disque.
Tout fonctionne correctement sur la mac. rien de plante. Il tourne comme une horloge.
Cela est d'autant plus surprenant...

Je vais essayer Onyx mais je n'aime pas trop ce genre de soft qui bidouille des choses mais bon.
C'est une piste à explorer.

Lambs

J'ai passé un coup d'onyx.
Toujours le même problème.
Les autres applications tournent normalement.
Je ne comprends pas.

THG

voici le lien vers la note technique d'Adobe qui concerne ce problème qui d'ailleurs, n'est pas nouveau.
http://helpx.adobe.com/lightroom/kb/error-changing-modules-lightroom.html

et là, également, une autre possibilité
http://forums.adobe.com/message/2427414#2427414
essaye les solutions proposées, en espérant que l'anglais ne soit pas un problème.

Lambs

Résolu

un grand merci à THG pour son aide. C'est la solution 6 du lien 1 que l'on retrouve dans le lien 2 également qui a fonctionné. Eh je commençais à désespérer... :P

J'ai copié le dossier Lightroom localisé à {user name}/bibliothèque/Application Support/Adobe sur le bureau (et non pas dans un autre compte) et j'ai redémarré Lightroom.
Il a recréé ce dossier mais avec tous les sous-dossiers "d'origine". Mon ancien dossier ne contenait que le sous dossier external editor presets. Pourquoi je ne sais pas.
Bref, cela a résolu mon problème.

Si j'ai bien compris le lien 2, il est possible de remettre les sous dossiers de l'ancien dossier Lightroom. Mais cela peut fait planter de nouveau l'application. Cependant, ne faisant des tests il est possible de trouver le mauvais fichier pour éviter de perdre tous ces paramètres.
Pour moi, il n'y avait rien donc cela est sans conséquence en dehors d'une perte de temps.
Mais je me devais de trouver par respect à THG qui a bien voulu m'aider.
Encore merci.

THG

Ah, c'est top-moumoutte.

Sincèrement désolé que ton passage à Lr se soit révélé plus compliqué que prévu, c'est vraiment la faute à pas de bol et, crois-moi, au fur et à mesure de ton travail, tu apprécieras ce programme à sa juste valeur et, d'une manière ou d'une autre, tu retrouveras rapidement tes marques tout simplement parce que la philosophie d'Aperture et de Lightroom est semblable - elle a simplement été approchée différemment.

STB

StB

THG

Citation de: STB le Novembre 12, 2013, 23:29:54
THG... Président !  :D

Ah non, déjà que la propriétaire de la maison que je loue dans la nouvelle région où je vis me pousse à postuler pour être conseiller municipal :-P

dominos

Citation de: THG le Novembre 11, 2013, 20:47:18
Désinstalles-tout, absolument tout avec un utilitaire genre Appcleaner ou CleanMyMac, peut-être un coup d'Onyx (réparer les autorisations, nettoyage, etc) sur ton Mac et réinstalle.

C'est ton système qui a un problème, pas possible autrement. Quelle machine ? Tu n'as pas un autre ordi pour voir si ce n'est pas lié à 10.9 ?

THG, comme vécu, avec d'autres, la désinstallation de LR n'est pas propre.

Et si la migration en plus, n'est pas fiable, parfois... Il n'est pas possible de repartir de 0.

Effectivement, comme vous (Maintenant) vous le conseillez, cette solution permet de résoudre le problème.

C'est ce que certains ont fait fait après l'achat LR5.0 avec une légère perte de temps (système... on va dire)

Il est possible de dire que c'est le système qui a un problème...

Exact ! Réinstaller le système + LR 5 ou nettoyer le système: cela fonctionne mieux (je ne le savais pas pour MAC)

Il est possible de dire que c'est le système qui a un problème...

Sur une table, quelque soit la matière, la déco, pour l'utiliser tous les jours, il suffit de la débarrasser.

Après, c'est l'hygiène, la dératisation ! le déménagement ! La preuve.

Bon, soyons sérieux !

Adobe a annoncé (déjà) la RC3 qui comporterait une résolution de migration de catalogue pour ceux qui l'ont auraient eu (clients existants)

Au fait, c'était possible à voir ou pas dans LR5.0 chez Adobe avant de la vendre et d'avoir des histoires de problèmes système(s) tous confondus + ou - ?
Bien cordialement.