COOLSCAN V (LS50) + VUESCAN+PHOTOSHOP Elements 11

Démarré par clamoxyl, Novembre 05, 2013, 21:26:32

« précédent - suivant »

clamoxyl

Grace à tus vos bons conseils j'ai sauvé mon Coolscan v avec VUESCAN sous Win8.Avant je pouvais sous XP pro ouvrir le scanner à partir de la fonction importer de PS éléments . Aujourd'hui je ne retrouve pas le scanner dans la liste des importations possibles. J'ai peut être sauté une case ?? D'avance merci de votre aide.

VentdeSable

Oui...

Vuescan n'est pas intégré à PSE (ce n'est pas une partie de PSE)

Donc vous faites votre acquisition numérique avec VS, vous sauvegardez votre image en TIFF 16 Bit et vous l'ouvrez dans PSE.

Mais tout soudain le doute m'étreint ! PSE sait-il gérer les fichiers 16 Bit ?

Si ce n'est pas le cas, VS est votre sauveur.

Vous faites alors l'acquisition numérique avec VS, puis les réglages de chromie & tonalité avec VS en 16 bit et vous faites une sauvegarde de votre fichier de travail pour PSE en TIFF 8 Bit.

L'important c'est que toutes les manipulations lourdes (celles qui modifient profondément l'histogramme) se fassent tant que vous êtes avec des couleurs codées en 16 Bit.

J

clamoxyl

Impeccable.
Mille mercis
Cela ne m'empêche pas de penser que NIKON se fout du monde à ne pas assurer le suivi  de ses scanners et de ne pas mettre à jour ses drivers. Au prix ou ce matériel est vendu...

Pascal Méheut

Citation de: clamoxyl le Novembre 07, 2013, 14:52:49
Au prix ou ce matériel est vendu...

Il n'est justement plus vendu depuis un certain temps. Mais oui, Nikon n'est pas au top. Ils pourraient au moins mettre le soft en open source dans ce genre de cas par ex.

jpsagaire

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 07, 2013, 15:00:32
Mais oui, Nikon n'est pas au top. Ils pourraient au moins mettre le soft en open source dans ce genre de cas par ex.

Oui en effet. Mais heureusement on peut faire tourner Nikon-Scan sous W7 et W8. Un open-source éviterait la manip basée sur Vuescan, mais ne tirerait sans doute pas grand chose de plus du scanner lui même.

Mais c'est vrai que Nikon n'a fait aucun effort sur ce coup là, ne serais-ce que pour son navire amiral: le 9000.

:(

à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: clamoxyl le Novembre 07, 2013, 14:52:49
Cela ne m'empêche pas de penser que NIKON se fout du monde à ne pas assurer le suivi  de ses scanners et de ne pas mettre à jour ses drivers. Au prix ou ce matériel est vendu...

Il n'est plus vendu...
Edit : oups, j'avions point lu la réponse de Pascal !

Gus

Nikon à totalement abandonné les scanners.
Ils pensent peut-être qu'il n'y a plus beaucoup de pellicules à scanner et que l'essentiel est déjà fait...

PS : C'est vrai que je ne scanne plus grand chose, uniquement de temps en temps pour faire plaisir à un copain!