questions sur dénomination commerciale du Nikon 105 macro

Démarré par Dekon, Novembre 12, 2013, 14:57:40

« précédent - suivant »

Dekon

Bonjour,

je m'interroge sur cet objectif qui est nommé AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED sur le site de Nikon mais qui est nommé NIKON 105mm AF-S VR f/2.8G IF-ED MC sur un site connu (Français), ou encore Nikon AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC Téléobjectif court Micro stabilisé sur un autre site très connu.

Pour vous, que veulent dire les lettres MC ?
Questionné, l'importateur officiel me répond que ces lettres ne font pas partie du language Nikon pour dénommer leurs objectifs.

question subsidiaire : s'agirait-il d'une importation parallèle ?

Je demande ça car je suis surpris de constater sur ces sites un prix inférieur de 200 euros par rapport à mon magasin habituel qui n'est que très légèrement supérieur aux prix du Net en général.

Merci pour les informations que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
JPS

Raphael1967

Raphaël

MBe

Citation de: Dekon le Novembre 12, 2013, 14:57:40
Bonjour,

je m'interroge sur cet objectif qui est nommé AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED sur le site de Nikon mais qui est nommé NIKON 105mm AF-S VR f/2.8G IF-ED MC sur un site connu (Français), ou encore Nikon AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC Téléobjectif court Micro stabilisé sur un autre site très connu.

Questionné, l'importateur officiel me répond que ces lettres ne font pas partie du language Nikon pour dénommer leurs objectifs.

Je demande ça car je suis surpris de constater sur ces sites un prix inférieur de 200 euros par rapport à mon magasin habituel qui n'est que très légèrement supérieur aux prix du Net en général.

Cordialement
JPS

Je suis d'accord, la réf. officielle est bien : AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED, et le terme "MC" n'est pas dans le glossaire des objectifs du site Nikon.
Le site évoqué est probablement Digit photo?, c'est en effet assez surprenant, il me semble (ait?) sérieux. Un mailing à ce vendeur pourrait clarifier la situation ?, en tous cas, cette appellation sur ce site me détournerait pour un achat.

barberaz

Citation de: Dekon le Novembre 12, 2013, 14:57:40
Bonjour,

Cordialement
JPS

Master of Ceremony... d'où le micro ;D

michel77

Je propose l'appellation :

AF-S    105 mm F/2.8 G IF-ED Micro Nikkor MC  VR   Ø 62

a un prix légèrement inférieur à DP.
Doit on estimer que ce commerçant n'est pas fiable ?  ???

Dekon

Oui, MBe, le 1er site évoqué est bien DP.

Je viens de leur poser clairement la question par mail quant à leur importateur... A suivre.

Pas mal Barberaz  :)

Et oui, michel77, on trouve d'autres appellations (souvent avec MC à la fin) et un poil moins cher encore que DP. Les prix sont effectivement tentants par rapport à mon commerçant d'où mes interrogations.

JPS

Jean-Claude

MC est une ancienne dénomination pour MultiCoated, traitement multicouches utilisé pour par presque le monde entier à l'époque de son apparition, sauf Nikon.

Les pré-AI Nikon multicouches ont eu le suffixe "C" pour les distinguer des monocouches. un "S.C" pré-AI est un 7 lentilles multicouches, libellé "S" c'est le même objectif en monocouche.

Avec les objectifs AI le suffixe à disparu car l'ensemble de la gamme était multicouches

plus tard est apparu le terme Nikon de "SIC" (super integrated coating) toujours encore utilisé aujourdhui pour dèsigner un multicouches plus sophistiqué, propriétaire Nikon

Récemment s'est rajouté le traitement "N" (Nano) plus fin et efficace sur certaines faces de lentilles.

Jean-Claude

Le Micro Nikkor dont il est question ici est "SIC" et "N"

c'est à se demander si certains sites n'ont pas une phrase standard avec,"MC" quel que soit l'objectif

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2013, 19:03:00
plus tard est apparu le terme Nikon de "SIC" (super integrated coating) toujours encore utilisé aujourdhui pour dèsigner un multicouches plus sophistiqué, propriétaire Nikon

C'est pas "NIC" (Nikon Integrated Coating) ?

Jean-Claude

Citation de: seba le Novembre 13, 2013, 06:56:31
C'est pas "NIC" (Nikon Integrated Coating) ?

Je ne crois pas, vas voir ce qui est écrit sur les boîtes, manuels et prospectus Nikon

Parfois on a des mots distordus qui remontent du subconscient .....  :D

seba

NIC - Nikon Integrated Coating, multicoating applied to lenses since the mid 1970s.
SIC - Super Integrated Coating, improved multicoating applied to lenses since around 2000.

D'abord NIC, ensuite SIC.

seba

NIC, dans une brochure Nikon.

Dekon

ci_dessous la réponse de DP concernant son fournisseur. Je ne leur ai pas demandé ce que voulait dire "MC" mais à priori ça devrait être la référence Nikon ... sans "MC" puisque venant de chez eux.

De : Digit-Photo.com 
A : JP <xxxxxx [at] orange.fr>
Cc : 

Contenu du message
Bonjour

Notre fournisseur est Nikon France ou Europe.

Merci
Cordialement,

Marion

contact [at] digit-photo.com
www.digit-photo.com

DISTRIPHOT DIGITAL PHOTO
Tél: +33 (0)3 67 10 00 36
Fax: +33 (0)3 67 10 01 94

Jean-Claude

Voilà, pour résumer ce fil intéressant, l'histoire Nikon c'est:

Monocouche (nô Name), C, NIC, SIC, SIC + N  ;)