wifi et gps sur boitier ?

Démarré par D-Philou, Novembre 13, 2013, 14:02:21

« précédent - suivant »

D-Philou

Bjr
Sous forme de sondage j'aimerai savoir combien de personnes non professionnelles
qui ont gps et wifi sur leurs boitiers , en ont réellement besoin
et pour ceux qui ne l'ont "pas encore" au moins , en ressentent le besoin et attendent pour changer de matos
Merci

Ps:et pourquoi pas dans l'espace sondage de NCI ?

marco56

Personne n'en a réellement besoin, on faisait sans avant.
C'est peut-être dans 20 ans quand tu montreras tes photos à tes petits-enfants que tu voudras savoir où c'était : il fera alors tout gris et sans gps, on ne pourra plus se déplacer.

D-Philou

Citation de: marco56 le Novembre 13, 2013, 14:29:14
Personne n'en a réellement besoin, on faisait sans avant.
C'est peut-être dans 20 ans quand tu montreras tes photos à tes petits-enfants que tu voudras savoir où c'était : il fera alors tout gris et sans gps, on ne pourra plus se déplacer.

Dans ce cas ç'a s'appelle la fin du monde et là tout le monde s'en foutra de mes images comme de toutes les autres :'(
8)

Yann Evenou

Non, ça s'appelle seulement la fin de l'humanité, et c'est quand-même beaucoup moins important...
Sonyiste macrophage

suitengu

Dans les faits j'ai l'impression :
-Que le wifi est assez gadget, fonctionnalité "je teste c'est cool" mais qui est en réalité d'usage très très ponctuel.
-Que le Gps est une bonne idée mais que vu qu'il mange la batterie et qu'il y a pas mal de problème de fix (typiquement je sors l'apn de veille je prends une toph et la localisation est pas bonne car faut minimum 30s pour avoir une fix) et que les gens qui photographie avec sont assez rares.

C'est de l'argument marketing avant tout j'ai l'impression.

caoua futé

Citation de: D-Philou le Novembre 13, 2013, 14:02:21
Bjr
Sous forme de sondage j'aimerai savoir combien de personnes non professionnelles
qui ont gps et wifi sur leurs boitiers , en ont réellement besoin
et pour ceux qui ne l'ont "pas encore" au moins , en ressentent le besoin et attendent pour changer de matos
Merci
Je n'en ai pas, ça ne me manque pas, je n'en ressens pas du tout le besoin sur un prochain matériel, ça peut même être une raison de non achat.
Transfert très simple et assez rapide avec lecteur de carte SD.
GPS ? Non également, Indiquer le lieu, le jour et l'heure où a été prise la photo ? c'est accepter que j'ai des comptes à rendre à Big Brother ou à Fesse-Bouc.
Si je souhaite indiquer quel lieu représente la photo, je suis tout à fait capable de le faire dans un commentaire.

TomZeCat

Citation de: caoua futé le Novembre 13, 2013, 16:46:09
GPS ? Non également, Indiquer le lieu, le jour et l'heure où a été prise la photo ? c'est accepter que j'ai des comptes à rendre à Big Brother ou à Fesse-Bouc.

Julien-supertux

Le wifi, ça pourrais m'être utile pour faire du smartphone une super télécommande sans devoir acheter l'accessoire à part (la majorité des gens possèdent un smartphone de nos jours). Surtout que pour avoir autant de fonctionnalités dans une télécommande, ça peut coûter cher par rapport à l'ajout d'une simple antenne wifi. Par contre pour le transfert d'images, je ne vois pas l'intérêt...

Le gps, au delà du gadget sympa, me semble d'un usage plus restreint mais bien réel. Par exemple si on ne sait plus où on a pris telle photo, ou encore pour des usages scientifiques.

En plus, ces composants ne font pas gonfler de prix des boîtiers, donc pourquoi s'en priver (enfin, l'absence de flash intégré sur le 6D, c'est moche...).

Michel Denis-Huot

Wifi= pouvoir utiliser un téléphone comme télécommande, bien pour des angles impossibles, ou pour contrôler à distance.
GPS=pouvoir localiser des photos de façon simple.

lolounette

J'ai le 6D et je me sers régulièrement du wifi...
Par contre je n'ai jamais mis le GPS en route j'avoue: je fais mes photos chez moi ou pas loin de chez moi  ou dans des endroits dont j'arrive encore à me souvenir pour le moment ::)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

TomZeCat

Citation de: denis-huot le Novembre 13, 2013, 17:05:35
Wifi= pouvoir utiliser un téléphone comme télécommande, bien pour des angles impossibles, ou pour contrôler à distance.
GPS=pouvoir localiser des photos de façon simple.
Je pense que vu ton activité, ces deux options ne font pas gadgets, loin de là.
Mais pour un photographe lambda citadin qui sait ce qu'il fait, où il va, qui note au moins dans le nom du dossier photo la date à l'envers et l'événement, le tag GPS n'est pas forcément utile, sans parler de la volonté de préserver sa propre intimité avec toutes les diffusions sur le net que nous faisons (presque) tous. Et puis quand je suis dans un coin superbe et peu fréquenté, j'avoue égoïstement que je n'ai pas envie d'y laisser les coordonnées dans les exifs.
Pour le Wifi, celui qui n'est pas équipé de smartphone/tablette, celui qui ne pense pas prendre des prises de vue à distance, n'en aura pas besoin...
Et puis tout cela pompe la batterie. A quelle mesure, je ne sais pas pour tous les boîtiers mais mon pauvre S100 souffre déjà avec le GPS (j'ai même 3 batteries au total en cas de besoin).

marco56

Citation de: lolounette le Novembre 13, 2013, 17:10:31
J'ai le 6D et je me sers régulièrement du wifi...
Par contre je n'ai jamais mis le GPS en route j'avoue: je fais mes photos chez moi ou pas loin de chez moi  ou dans des endroits dont j'arrive encore à me souvenir pour le moment ::)

Moi, c'est l'inverse : pas de wifi chez moi, mais GPS toujours sur mon apn !

D-Philou

Citation de: denis-huot le Novembre 13, 2013, 17:05:35
Wifi= pouvoir utiliser un téléphone comme télécommande, bien pour des angles impossibles, ou pour contrôler à distance.
GPS=pouvoir localiser des photos de façon simple.

Bjr
Une telecommande radio coute combien / a un module wifi ?, et en brousse tu as toujours un réseau ?
Pour le Gps : j'ai pris soin de préciser non professionnel car vous n'etes quand meme pas nombreux dans le genre  8)

lolounette

Citation de: D-Philou le Novembre 14, 2013, 10:55:08
Bjr
Une telecommande radio coute combien / a un module wifi ?, et en brousse tu as toujours un réseau ?


En brousse c'est l'appareil qui cree son propre réseau...
Et une télécommande radio ne permet pas d'avoir accès au Liveview si ? ;)
Le contrôle de l'appareil par WIFI est pour moi un gros plus, mais l'app smartphone reste pour le moment limitée: j'espère bien que dans le futur on aura autant de contrôle qu'à partir d'un ordinateur (notamment la mise au point manuelle motorisée, pour le moment on ne peut faire que de l'AF) ainsi que de quoi faire du timelaps, stacking, etc...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

D-Philou

Citation de: marco56 le Novembre 13, 2013, 17:24:43
Moi, c'est l'inverse : pas de wifi chez moi, mais GPS toujours sur mon apn !

Oui mais toi c'est pour garder en mémoire les trous de pèche  ;)
Comme chez moi les spots a cèpes a ce que j'ai déja entendu dire  8)

TomZeCat

Citation de: D-Philou le Novembre 14, 2013, 10:55:08
Une telecommande radio coute combien / a un module wifi ?, et en brousse tu as toujours un réseau ?
Pour le Gps : j'ai pris soin de préciser non professionnel car vous n'etes quand meme pas nombreux dans le genre  8)
Le wifi n a une portée pratique (qui est néanmoins théorique) de 100 mètres à 100 Mb/s sans relief.
GPS: un randonneur sans être professionnel peut estimer en avoir besoin. Imaginons un raid de 5 jours en pleine nature (il faut aussi prévoir les batteries), la localisation peut être utile...

lolounette

Citation de: TomZeCat le Novembre 14, 2013, 11:02:13
il faut aussi prévoir les batteries

Pour le moment c'est clairement là que le bat blesse... ::)
Dans la brousse il faut impérativement prévoir le panneau solaire pour recharger toutes les accus et surtout le smartphone  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

TomZeCat

Citation de: lolounette le Novembre 14, 2013, 11:06:02
Pour le moment c'est clairement là que le bat blesse... ::)
Dans la brousse il faut impérativement prévoir le panneau solaire pour recharger toutes les accus et surtout le smartphone  ;D
C'est le gros problème du GPS et du Wifi, je n'ai jamais vu un appareil mobile ne pas prendre un coup en autonomie avec ces deux technologies.
Personnellement, j'ai remarqué que le GPS est plus consommateur que le Wifi...

jeanbart

Le wi-fi et le GPS c'est indispensable. A propos du Nikon DF on peut lire les commentaires de Chasseur d'Images:
"En revanche, pas de trace de vidéo (c'était annoncé) ; quant au partage des images par Wi-Fi, il faudra ajouter une verrue dans la prise latérale. Indigne d'un appareil génération 2014, fût-il... rétro."

et

"La liste des accessoires optionnels en dit long sur le niveau de non préparation de l'appareil: des modules GPS, des modules Wi-Fi... rien n'est intégré! Certes, le "pur photographe" n'est peut-être pas un technophile, mais le baroudeur que les teasers nous présentaient en train de sillonner le monde n'aurait pas le droit de géolocaliser automatiquement ses photos ? Sur un appareil 2014, surtout à ce prix, cette absence est incompréhensible."
http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=129&cntnt01returnid=58
N'ayant ni l'un, ni l'autre sur mes boitiers je viens tout à coup de comprendre que je suis en train de rater ma vie.
:'( :'( :'(
La Touraine: what else ?

lolounette

#19
La fonction crée le besoin, c'est depuis toujour comme ca: Avant on utilisait nos téléphones portables juste pour téléphoner et tout le monde trouvait ca très bien...

Sauf qu'aujourd'hui on a (quasiment) tous des Smartphones, du coup on s'en sert d'agenda, de montre, de telecommande d'appareil photo, de minuteur,  de lampe de poche, de liseuse web, de radio, etc.,  et accessoirement pour téléphoner.  Et il ne viendrait à personne l'idée de retourner à son vieux téléphone à chiffres ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

TomZeCat

Citation de: jeanbart le Novembre 14, 2013, 11:35:47
Le wi-fi et le GPS c'est indispensable.
Ah si CI se met au même niveau amateur qui se dit pro de "Focus Numérique", où va-t-on ? ;)

iceman93

pas besoin de gps ... pour la géolocalisation avec votre plaque d'imat et votre n° de tel port un ptit mail au RG et vous avez votre parcours minutes par minutes
hybride ma créativité

jeanbart

Citation de: TomZeCat le Novembre 14, 2013, 11:45:51
Ah si CI se met au même niveau amateur qui se dit pro de "Focus Numérique", où va-t-on ? ;)

C'est juste que les attentes du journaliste de C.I et les miennes sont différentes, ce sont certainement des fonctionnalités très intéressantes. Mais leur absence sur un boitier constitue t-elle un grave manquement en 2014 ? Là dessus j'ai quelques doutes.
La Touraine: what else ?

TomZeCat

Citation de: jeanbart le Novembre 14, 2013, 12:02:39
Mais leur absence sur un boitier constitue t-elle un grave manquement en 2014 ? Là dessus j'ai quelques doutes.
Pareil...
Mais bon, après quand l'un le fait, puis l'autres, alors l'option devient une obligation. C'est à chacun d'avoir le recul nécessaire.
Il existe une citation "ce qui est inutile est donc nécessaire". C'est tellement superficiel mais tellement réel...

Nef

Citation de: jeanbart le Novembre 14, 2013, 11:35:47
N'ayant ni l'un, ni l'autre sur mes boitiers je viens tout à coup de comprendre que je suis en train de rater ma vie.
C'est un bon trait d'humour j'en conviens. Maintenent la réalité est : tu as une utilité voire un besoin du wifi (en pilotage à distance en archi pour des lieux compliqués, une visu sur grand écran car tu veux montrer en live les photos lors d'une conférence ou événement, et tu apprends que les 550 euro dépensés ne sont pas compatibles avec le nouveau venu, ça peut être rédibitoire.
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima