Vautour moine

Démarré par Loumir, Octobre 25, 2013, 20:12:58

« précédent - suivant »

Loumir

Bonjour,

Mes premières digi réalisées entre deux rafales de vent (distance de 100m à peu près avec photos recadrées).
Quel plaisir de pouvoir photographier et observer sans trop déranger.

Loumir

Loumir

Xavier Corteel

Bienvenue à toi. Plusieurs nouveaux arrivants montrent que la discipline fait des émules.
Et bravo pour tes photos de bonne qualité. Si ce sont des premières, elles prouvent qu'on peut aujourd'hui vite arriver à de vraies performances.
On en attend d'autres, avec la description de ton matériel : rien ne vaut une série de photos pour se faire une idée d'un équipement (longue vue, oculaire, apn).
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

serge bour

BIENVENUE parmi nous.De tres bonnes images pour un début.la 3 a ma preference

Loumir

Bonjour et merci pour les commentaires.
Par rapport au materiel, je n'ai pas vraiment de mérite, certain font beaucoup mieux avec beaucoup moins cher.
Matériel : LV ATX 95 + canon S95 + DCB 2 + déclencheur souple + rotule manfrotto 501 HDV + manfrotto 055XB.
Avant j'avais une kowa 773 + rotule 128 RC + trepied kite ardea cf. Pas de digi avec cette config.
Je ne supportais plus la rotule 128 rc et le trépied kite long à déplier. Avec ma nouvelle configuration, j'ai énormément gagné en confort d'utilisation mais pas en poids.
Quelqu'un sait pourquoi les photos prisent en RAW avec mon S95 sont beaucoup moins nette qu'en JPEG? C'est peut être un défaut de mon APN?
LOUMIR

Un peu hors sujet, mais si ça interesse quelqu'un, voici mon ressenti entre ces deux longues vues.
Je pense que l'écart de prix qui va du simple au double entre l'atx 95 et la kowa 773 (avec 30x fixe) n'est pas justifié. J'ai fait plusieurs tests avec les deux longues vues côte à côte à 30x sur plusieurs jours.
Niveau piqué en plein jour, difficile de voir une différence.
Niveau champs de vision , la différence est  énorme quand on passe d'une longue vue à l'autre (en faveur du 30x fixe de Kowa).
Niveau couleur, il n'y a pas le même rendu mais c'est une question de goût. Plus chaud (jaune) sur la kowa et peut être plus naturel sur la swaro.
Niveau abération chromatique, la kowa fait mieux. Assez visible sur le pourtour le l'image de l'atx 95. D'ailleur c'est clairement visible autour du bec de la première photo du vautour moine (APN ou LV ou alignement des deux??).
Niveau déformation de l'image : quand on balaye pour faire une recherche, là c'est flagrant, quasiment pas de déformation avec la swaro alors qu'avec la kowa ça déforme pas mal.
Niveau netteté sur les bords, la swaro fait quand même mieux.
Niveau luminosité, en plein jour, on ne voit pas de différence. Par contre en soirée, la swaro est réellement plus lumineuse.
Je trouve qu'avec le canon S95 et l'atx 95 sur 30x ça vignette pas mal, obligé de pas mal zoomer avec l'APN. L'atx 85 à 25x doit être mieux adaptée avec les compacts.
Pour moi le 70x en observation est clairement un gadget, les conditions atmosphériques ne permettent que très rarement de rendre le 70x exploitable. En observation, je reste 95% du temps à 30x.

Denis68

Superbes images, un très bon début et ceux, malgré les conditions difficiles  ;)
Cordialement Denis

guy5

Je m'associe aux compliments de mes prédécesseurs.
Allier l'observation de cette belle nature et la photographie est effectivement un réel plaisir.
Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Loumir

Un portrait de vautour fauve pris sur les grands causses.
Pas de recadrage ni de retouche. Il était vraiment trop près  ???.

bernall

wahou  ;D !

J'imagine ton plaisir !

Et merci sur le retour technique. Toujours intéressant.
je demande à voir

ARVOR 56

Impressionnant ce portrait de vautour fauve ; félicitations pour ce coup de maître !

Amicalement,
Denis

serge bour

Dryocopus

Salut,

Pour un début, superbes images ! On dirait que tu as déjà bien compris la digiscopie. Vu la distance tes vautours moines sont vraiment de bonne qualité.
Merci aussi pour ton comparatif toujours intéressant. Il est clair que l'ATX 95 est un joli instrument, mais un peu cher.

Pour le s95 c'est normal que tes raw soient moins nets que tes jpeg. En fait ce n'est pas le cas, c'est juste que les raws s'affichent à une résolution limitée (1600x1200, soit 2 Mpixels seulement). Ils ne sont pas faits pour être visionnés directement. Si tu les ouvre avec DPP (le logiciel de Canon) ou Lightroom par exemple, que tu fais tes réglages et que tu convertis ensuite la photo en jpeg, tu pourras parfois obtenir un résultat significativement meilleur que ton jpeg d'origine.

Amicalement,

J.C.

sergio13

bonsoir loumir,plus c'est lourd et moins ça craint le vent hein?,un peu comme a moto.belles images merci pour le partage,j'ai aussi lu avec attention ton retour d'expérience comparatif,très intéressant.

Loumir

Bonsoir,
Merci pour les commentaires et les informations au niveau des fichiers RAW.
Pour ce qui est du vent et de l'équipement lourd, je n'ai pas trop de point de comparaison pour répondre. Avec mon ancienne configuration, je ne faisais pas de photo.

Une autre photo du vautour fauve juvénile :

Denis68

Cette dernière est superbe, bravo  ;)
Cordialement Denis

beaba

Vos avis sont mes progrès.

photo92

Citation de: Dryocopus le Novembre 02, 2013, 19:27:12
Salut,

Pour un début, superbes images ! On dirait que tu as déjà bien compris la digiscopie. Vu la distance tes vautours moines sont vraiment de bonne qualité.
Merci aussi pour ton comparatif toujours intéressant. Il est clair que l'ATX 95 est un joli instrument, mais un peu cher.

Pour le s95 c'est normal que tes raw soient moins nets que tes jpeg. En fait ce n'est pas le cas, c'est juste que les raws s'affichent à une résolution limitée (1600x1200, soit 2 Mpixels seulement). Ils ne sont pas faits pour être visionnés directement. Si tu les ouvre avec DPP (le logiciel de Canon) ou Lightroom par exemple, que tu fais tes réglages et que tu convertis ensuite la photo en jpeg, tu pourras parfois obtenir un résultat significativement meilleur que ton jpeg d'origine.

Amicalement,

J.C.

Je suis surpris de lire que les fichiers RAW s'affichent avec 1600x1200. Pour ma part, après configuration de Camera raw, je les ouvre en 6144 x 4088.
Cherchez l'erreur. Par contre un fichier RAW ne vaut que si l'on veut le retravailler pleinement, et sans compression au moment de la pdv, contrairement au jpeg
Merci

nobadiapo

Bonsoir Loumir,

Excellentes digi!

Je serais interessé de voir une photo de ton montage concernant l'adaptation du déclencheur, j'ai un canon s100  et un sony rx100 et je ne vois pas comment adapter un déclencheur souple sauf à percer dans le DCB2.

Je suis entièrement d'accord avec toi , l'atx95 est à peine exploitable même en observation à 70x.

Cordialement

Norbert

foufouille

Photographiquement vôtre...