Provia 400, déçu

Démarré par poto, Juillet 13, 2008, 18:48:34

« précédent - suivant »

poto

Chers et chères ami(e)s

Je viens de développer ensemble (dans la même cuve) une Elitechrome 100 et une Provia 400. Prises de vue dans des conditions identiques, le soleil de notre midi de la France. La Provia, une horreur terne, des couleurs tirant vers le vert (si, si), un contraste minable. La kodak, super rien dire que du bien.
Certes je n'ai jamais été très Fuji, mais la dominante des dias est de la même couleur que la boite.
Vos expériences?

Verso92

Pour ma part, très satisfait de la Provia 400F, les rares fois où j'en ai fait (le prix !).

Un peu de grain, certes, mais raisonnable pour de la 400 iso.

Et pas de dominante verte à signaler, même si, comparées aux Ektachrome qui sont un peu jaunes, on peut trouver effectivement une différence de rendu de couleurs entre les deux marques...

veto

comme Verso , très satisfait par la 400F puis par la 400X , en tout cas jamais  de dominante verte , ne reste pas sur cet échec , d'ou venait le film ( F ou X ) comment a t'il été conservé ?...Etc etc !

FernandNaudin2

Je ne fais en 400 que de la 400X, jamais eu de dominante verte, couleurs loin d'être fades voire même pour certains trop contrastée trop saturée... un grain ultrafin... sauf au coolscan...  ;)

Havana Club

Tu n'aurais pas fait passer ton film aux rayons lors d'un contrôle douanier à l'aéroport?

Je n'ai jamais eu de pb avec les Provia 400 (F ou X)

Ou c'est un mauvais lot ???

LSCC

Ne pas confondre la 400F et X.
Rien à voir. C'est la 400X qu'il faut prendre.

poto

Merci pour vos réponses.
J'ai utilisé de la 400F. Le prochain film, je l'exposerai en surex de 1/2 IL, car les basses lumières sont bouchées et les hautes lumières pas éclatantes. Quant à la dominante verte, j'exagère un peu, mais la tonalité générale du film est quand même très froide.
Enfin l'Elitechrome 100 est un super film, pas trop chère (3.80€ par dix chez Shopphoto Montpellier). J'ai aussi utilisé de la Sensia 100 Fuji, bon film aussi, mais plus froid, sans pour cela plus de neutralité comme avec l'Astia. Quant à la Sensia 400, tant détestée, j'aime sa tonalité générale, malgré un grain trop présent. La Velvia a son caractère, mais à quel prix, alors qu'elle ne doit pas couter beaucoup plus chère à produire.
A+

Havana Club

Pourrais-tu nous montrer un scan  que l'on puisse se faire une idée ?
Ce que tu dis est surprenant, car il n'y a pas photo (!) entre la sensia 400 et le provia 400 (que ce soit la F ou la X)  ;)

Lumières éternelles

Citation de: LSCC le Juillet 14, 2008, 00:38:05
Ne pas confondre la 400F et X.
Rien à voir. C'est la 400X qu'il faut prendre.
Moi c'est le contraire, je préfère la 400 F pour ses couleurs plus pastels, la 400 X a trop le double effet kiss coll "velvia". Les goûts et les couleurs  ;)

poto

Exemple de photo, Provia 400F, Nikon F100, 28-85 f:2.8 Tamron, bien terne tout cela

FernandNaudin2

Y aurait pas du traitement croisé la dedans???  ::)
Jamais vu cela avec une dia "normale"  ;)

poto

Non traitement normal E6, kit Tetenal. J'ai développé en même temps et dans la même cuve une Elitechrome 100, celle-ci présente un résultat parfait.

veto

Bizarre en effet , film complètement daubé , coup de chaud peut être...Jamais vu ça moi non plus  , je suppose que l'Elite a été exposé avec la même bécane ?

Lumières éternelles

Il faut voir comment le film a été conservé car ça ressemble fort à un coup de chaleur avec virage des couleurs.

flyfisherman

Tout ce que je peux te dire et qu'il y a un problème soit avec le développement, soit avec la pellicule. Sur-exposer d'1/2 diaph avec de la diapo, c'est du sucide et cela ne résoudra rien sauf si tu as un pb de calage de ton boitier.

Je n'ai pas d'expérience de développement fait à la maison de diapo, mais peut être que certaines émulsions sont plus exigeantes que d'autre et réclament plus d'attention au niveau de la température et du temps (comme la TMax en N&B par exemple). En 100 pour certain type de photo, j'aime beaucoup la E100VS et je n'ai pas trouvé (même lorsque les labos étaient plus répandus) des labos non pro traitant correctement cette pellicule alors j(imagine l

Sinon l'Elitechrome et la Sensia ne sont pas de mauvais film, mais on est très loin d'une Velvia 100F, d'une Ekta 100GS ou encore d'une Provia 100F.

poto

Mon avis est différent quant à la Velvia. Ce film est certes d'exception, mais aussi c'est une exagération qui dans certaines conditions donne des résultats intéressants. C'est un film à effets, mais qui dans d'autres conditions donne des résultats sans intérêt, la velvia en fin de journée , à éviter, c'est une caricature. De la dire qu'une Sensia ou Elitechrome ne joue pas dans la même cour qu'une Provia, c'est exagéré.
J'ai eu la chance de visiter il y a bien longtemps les chaînes de fabrication Kodak de Chalon sur Saone, où nous a t'on dit que les films pro sont prélevés au centre du film qui fait un pied de large (30.48 cm). Ce centre est testé et la véritable sensibilité est inscrite sur le lot de film. A l'époque les Ekta avait une sensibilité de 64 iso, il m'ai arrivé de recevoir des lots estampillés 50 iso ou 80 iso. Le film pro était aussi vendu après un temps de maturation plus important (comme le bon vin), il était conseillé de le conserver au frigo ou au congélo.
La Sensia, bon film, est peu différent de la Provia, qui est une arnaque vu son prix. La Velvia est un film à effet comme l'Astia ainsi les les Ekta V et Vs,à ne pas comparer avec les Ekta et Sensia standard. Je suis persuadé que Provia et Sensia sortent du même moule, avec un tri et des temps de maturation différents pour les Provia. Idem entre Elitechrome et Ekta 100 (pro). A la différence du numérique, le film est issu de la chimie organique, ce n'est pas un produit vivant, mais issu du vivant. Un savant mélange de chimie minérale et organique. La gélatine utilisée est issue d'os de bovidés et sa qualité a une influence sur le film. Le film a aussi une date de péremption.
De nos jours, de vaches maigres en film inversibles, on ne peut pas dire que des films merdiques sont mis sur le marché. Il subsiste des machins pas terribles (Elite chrome 400, moins bon que la Sensia 400).
Pour ce qui est du développement, mon expérience quant à la stabilité de la température, il ne faut pas exagérer, un bon bain main stable est bon. Le temps du premier révélateur est de 6'15", poussé de 1 IL c'est plus 2' ce qui représente 32% de plus. Ce qui relativise la précision du traitement. Ce que je pense c'est que le plus important c'est la qualité des bains, et en labo pro c'est très difficile de tenir une chimie, jouer avec les régénérateurs, l'agitation par bullage à l'azote.... En traitement amateur, je travaille à bains perdus. La Provia en question a été traitée en même temps et même cuve qu'une Elitechrome 100 sortie parfaite du développement.
Finalement, les films dias sont faits pour un traitement standard E6. Ce serait peut être un peu faux, et qu'il faille ajuster le temps du premier développement en fonction du film? C'est le cas en N&B, pourquoi pas en E6, certes dans des proportions raisonnables.
La balle est dans un autre camps, à vous!

flyfisherman

Ce qui est certain est que tu as eu un problème et tu refuses de l'admettre. Achète une pellicule neuve et fait la tirer dans un labo pro et tu comprendras. Quand à la Velvia tu parles certainement de l'ancienne 50, la 100F  n'a vraiment rien à voir, la encore fait un essai mais la aussi dans un bon labo. Quand a la Sensia et la Provia ce sont des émulsions qui sont complètement différentes, il suffit d'ailleurs de projeter les diapos un type après l'autre pour s'en rendre compte. Ne faisant que peu de diapos (une cinquantaine de rouleau par an) je ne fait plus de Sensia ni d'Elitechrome qui manque de subtilité et dont la granulation est plus importante que leur homologue Velvia ou Ekta. Cela se voit à l'oeil nu en projection, l'écran du  club doit avoir une base de 2m60 et la différence est flagrante. Je ne parle même pas des Sensia 400 et 200 qui sont la vraiment pour dépanner, j'ai eu l'occasion de les essayer et ne renouvellerai pas l'expérience.

flyfisherman

Une autre remarque, je vois que tu as utilisé la 400F, ce film ne se fait plus depuis un certain temps et à ma connaissance il n'y a plus de stock depuis le début de l'année même chez les VPCistes Allemand ou je m'approvisionne (la 400F a été remplacée par la 400X). Peux être as tu récupéré une pellicule mal conservée. Pour la Velvia il y a trois films actuellement sur le marché la 50, la 100 et la 100F et les rendus sont différents dans les trois cas. Je n'ai pas essayé la 50 qui est commercialisée actuellement mais seulement l'ancienne 50 qui effectivement était réservé pour certaines utilisations (comme l'Ekta 100VS que je préfère d'ailleurs).


titisteph

oui en effet, ta 400F a eu un gros problème. J'ai même cru que tu montrais une image infrarouge!

La 400 F ou X donne bien mieux que ça. Ne reste pas sur ce constat et essaye une 400X récente, fais-la développer en labo pro pour être sûr, et tu devrais te réconcilier avec ce film.

Lumières éternelles

Moi ce que j'aimerais c'est que Fuji estampe sa Provia 400X en "Velvia 400 X" car dans des conditions de couleurs pastels en hiver la 400X donne trop de contraste pour gérer les transitions de couleur. J'ai été très surpris du premier rouleau de 400X que j'ai fait, étant habitué au rendu de la 400 F, c'est très typé Velvia...

FernandNaudin2

Dans le référentiel Fuji, la 400X au niveau contraste se trouve entre la provia 100 F et la velvia 50 mais un peu plus dropche de la provia.... ce qui est un peu mon sentiment notamment dans la transition des basses lumières...
Ceci dit, on peu dire ce qu'on veut, mais cette 400x est vraiment superbe.... enfin mi j'suis fan!

lv74

Provia 400F: à mon avis périmées, donc même si gardées au frigo, méfiance!
Provia 400X: jamais déçu! J'en ai une utilisation en photos de papillons dans la nature, satisfait des couleurs, pas de dominante. Et surtout elle me permet, si les bestioles sont un peu tranquilles de travailler sans flash. Tout ça avec un grain très discret pour du 400. Donc que du bonheur, à mon avis il ne faut pas rester sur cette mauvaise impression!
LV

jeandemi

la New Sensia est en fait une Astia 100F...
la Sensia II 100 était une ancienne Provia 100 (non F)
l'Elite est dérivée de l'Ekta E100G si je ne me trompe pas

j'ai fait de la New Sensia, et c'est vraiment peu (pas) saturé, et quand on sous-expose, le film devient sombre (noir) sans gagner en saturation, et il a une tendance à rapidement crâmer les hautes lumières. Loin de la Provia 100F, qui est un film neutre, mais sans véritable caractère, avec un grain fin bien ordonné façon numérique.

La Velvia 50 (RVP) est incroyable, finesse et saturation extra, mais je n'y retrouve pas l'impression de chaleur des belles lumières du Midi que l'on retrouve sur les Ektachrome.
La Velvia 100 est saturée, et la 100F plus neutre (pas essayés, trop chers)

je suis grand fan de l'E100VS, qui a un grain un peu plus fort que la Provia 100F, mais plus désordonné (comme si on comparait une Tri-X à une TMax 400), avec un effet de matière. Les couleurs sont saturées ET nuancées, avec toutefois une dominante bleue dans les ombres. Les hautes lumières sont manifiquement rendues, avec une belle résistance au "crâmage" (pour un film diapo). il est en outre moins cher que les équivalents Fuji...

E100VS, Nikkor AF300/4ED
Provia 100F, Leica-M 2/90

marrcone

Provia 400X Nikon F65



titisteph

jeandemi : exact que l'E100VS donne des ombres bleues: curieusement, je ne m'en suis aperçu que lorsque j'ai comparé des images du même sujet fait au D3 puis à l'E-100VS.
Mais ça ne me gêne pas vraiment.

FernandNaudin2

2 samples de 400x en début de nuit à main levée(scan avec vuescan calibré avec it8) ce qui ne me parait pas vraiment trop fade...


geargies

 dans l'exemple que tu donnes elle ne tire pas sur le vert, elle s'est chopé un joli voile magenta, bon on dirait qu'elle est cuite effectivement.; date dépassée + chaleur = virage malvenu

jeandemi

regarde ce qui est dit plus haut, on parle du rendu pastel de la 400F, alors que la 400X est saturée "Velvia"

exemple d'ombres bleues en E100VS

et une autre, toute en nuances et pourtant saturée (l'optique Leica aide un peu aussi)