Fonction aberration chromatique latérale.

Démarré par Victor, Novembre 16, 2013, 16:42:45

« précédent - suivant »

Victor

J'aimerais savoir comment bien utiliser cette fonction, en effet, lors d'essais, je n'arrive pas à obtenir des résultats vraiment convaincants.
J'ai beau bouger le curseur dans un sens ou dans l'autre pas grand-chose se passe. Les aberrations restent et ne sont pas vraiment éliminées.
Comment procéder pour un résultat efficace?
D'avance merci.  ???

MBe

Citation de: Victor le Novembre 16, 2013, 16:42:45
J'aimerais savoir comment bien utiliser cette fonction, en effet, lors d'essais, je n'arrive pas à obtenir des résultats vraiment convaincants.
J'ai beau bouger le curseur dans un sens ou dans l'autre pas grand-chose se passe. Les aberrations restent et ne sont pas vraiment éliminées.
Comment procéder pour un résultat efficace?
D'avance merci.  ???

Si tu pouvais nous mettre un exemple (avec les données Exif) pour mieux comprendre, car personnellement je suis peu ou pas confronté à ce problème de correction avec Cnx2.
Ce phénomène est généralement lié à une optique grand angle et à grande ouverture (?)

Victor

Citation de: MBe le Novembre 17, 2013, 11:32:37
Si tu pouvais nous mettre un exemple (avec les données Exif) pour mieux comprendre, car personnellement je suis peu ou pas confronté à ce problème de correction avec Cnx2.
Ce phénomène est généralement lié à une optique grand angle et à grande ouverture (?)

Merci, mais comment faire pour poster un exemple, avec des Exifs? J'ai ce soucis d'aberrations avec certains téléobjectifs qui datent un peu, (même si le piqué reste très bon) et surtout en bord d'image.
Les aberrations sont essentiellement de couleur pourpre.

Verso92

Citation de: Victor le Novembre 17, 2013, 13:54:47
Merci, mais comment faire pour poster un exemple, avec des Exifs?

Bouton "Options supplémentaires...".
Tu recadres l'image en visu 100% (par exemple un rectangle de 800x600 pixels environ) et tu joins un fichier Jpeg, en faisant attention que son poids ne dépasse pas 225ko. Les EXIF suivent, en principe.

Jean-Claude

Normalement NX2 corrige automatiquement les AC latérales en les détectant, celà marche très bien, c'est un des points forts de ce logiciel.
Le curseur manuel supplémentaire est là pour exceptionnellement rajouter de la correction dans les cas graves.

Par contre les correction des AC longitudinales avec la réglette adhoc marche très mal dans NX2. Personnellement j'utilise d'autres outils pour les éliminer, par désaturations LST locales ou par remplacement de couleur sur un U-Point

Victor

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2013, 18:34:19
Normalement NX2 corrige automatiquement les AC latérales en les détectant, celà marche très bien, c'est un des points forts de ce logiciel.
Le curseur manuel supplémentaire est là pour exceptionnellement rajouter de la correction dans les cas graves.

Par contre les correction des AC longitudinales avec la réglette adhoc marche très mal dans NX2. Personnellement j'utilise d'autres outils pour les éliminer, par désaturations LST locales ou par remplacement de couleur sur un U-Point

Merci Jean-Claude pour ces précisions très utiles, le dernier point dont tu parles, doit être la source de mon problème. Je vais essayer de suivre ton conseil, Victor.  ;)

Victor

Ca y est, problème résolu: je suis passé par le réglage "aberration chromatique longitudinale" au lieu du curseur "aberration chromatique latérale", qui n'avait pas grand-effet et là, miracle, ça marche très bien. Ouf, un soucis de moins, je vais pouvoir utiliser mon vieux 300mm récemment acquis, sans arrière pensée!

Merci à tous.  8)

Jean-Claude

Ben oui faut pas confondre aberrations latérale qui sont des liserés colorés nets et fins dans le plan de mise au point et aberrations longitudinales qui sont des zones colorées larges et pas bien dèlimitées en dehors du plan de mise au point.  ;)