Ektachrome P1600

Démarré par Lumières éternelles, Septembre 14, 2013, 10:55:52

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Bonjour,

pour un projet particulier je recherche des pellicules EKTACHROME P1600 en 35 mm, film diapo arrêté par kodak depuis longtemps, mais dont quelques boîtes traînent peut-être encore au fond d'un congélateur ou d'un frigo... Ce film était notamment bien utilisé dans les milieux d'astrophotographie à la fin des années 90, début des années 2000.

RMS 34 à 1600 ISO, c'est cela qui m'intéresse dans ce film, mes essais sur de la provia 400X poussée me donnent un grain encore trop fin, mais la kodak semble avoir un rendu typé très granuleux qui me plaît.

Bien à vous. Florent.

JMS

Pour être granuleux, on peut dire que c'était granuleux de chez granuleux..j'ai fait de la chasse photo avec çà sur un F4 + un 500 à miroir monté avec un TC16...le 500 ouvrait à f/12 mais devenait autofocus, je vais rechercher çà pour faire un scan !
Mais je n'ai plus trace d'une seule boîte dans le congélateur, hélas.

stratojs

Citation de: JMS le Septembre 14, 2013, 19:53:55
Pour être granuleux, on peut dire que c'était granuleux de chez granuleux..j'ai fait de la chasse photo avec çà sur un F4 + un 500 à miroir monté avec un TC16...le 500 ouvrait à f/12 mais devenait autofocus, je vais rechercher çà pour faire un scan !
Mais je n'ai plus trace d'une seule boîte dans le congélateur, hélas.

:D :D :D Génial ce film, transforme les optiques en autocus et remplace les tirages au charbon...  ;D

JMS

Citation de: stratojs le Septembre 14, 2013, 20:10:48
:D :D :D Génial ce film, transforme les optiques en autocus et remplace les tirages au charbon...  ;D

Pas avec le boîtier de ton avatar, hélas.
Sinon ce film fait aussi démarrer les motos russes. Ce n'est pas pour rien qu'il a existé en version "Panther" !

Lumières éternelles

Merci pour ces quelques retours, je suis toujours en recherche de ces petites boîtes jaunes, je vais peut-être chercher sur les forums d'astrophoto, j'aurai plus de chances...

Pour le labo, je travaille avec un labo pro sur Paris qui est à mon écoute, il pratique le développement poussé.

Il s'agit de film 35 mm et non pas 135 mm o-))

Florent.

Lumières éternelles

Je suis toujours à la recherche de ces petites boîtes jaunes, de préférence conservées au frigo ou au congélateur et de date de péremption milieu des années 2000...

Bien à vous. Florent.

Lumières éternelles

Citation de: chaosphere le Novembre 03, 2013, 13:32:31
et là ?
http://www.ebay.com/itm/2x-VINTAGE-KODAK-EKTACHROME-P800-1600-SLIDE-FILM-EES135-36-E6p-process-EXPIRED-/230920421867

Ces films sont trop vieux, je préfère des pellicules de moins de 10 ans, même conservées au frais, d'ailleurs ce n'est pas précisé qu'elles ont été congelées...

Florent.

chaosphere

Même site alors mais expirées en 2004, viennent des US.

Lumières éternelles

Hum hum, les US avec la dose de rayons X qu'ils balancent aux colis des aéroports, franchement...

chaosphere

hum... désolé d'avoir voulu t'aider...  ::)

xcomm

Bonsoir,

Oui, j'en garde un mauvais souvenir de ces scanners. Même en bagage à main, et même en leur signalant que c'était destructeur pour ces éléments sensibles.
- Film même à 100 et 400 ISO un peu touché.
- Et un Olympus µII de cassé, lorsque les contrôleurs ont arraché la pellicule toute neuve que j'avais installé avec attention dans la pénombre. :-(

Bien entendu, on s'en rend compte ensuite, lorsqu'on l'utilise.
Et encore, c'était avant le 11 septembre. Je n'ose même pas imaginer aujourd'hui.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Lumières éternelles

Citation de: chaosphere le Novembre 03, 2013, 23:21:39
hum... désolé d'avoir voulu t'aider...  ::)

Merci quand même, c'était sympa  ;)

paris 19

3 condenseur pour le 24/36 et 2 pour 6/6 24/58 6/9
ne pas utilise les ojectifs polona mais avec un baque posible de tout mètre pour çallez chez photo muler paris 14

JMS

Citation de: paris 19 le Novembre 23, 2013, 02:17:32
3 condenseur pour le 24/36 et 2 pour 6/6 24/58 6/9
ne pas utilise les ojectifs polona mais avec un baque posible de tout mètre pour çallez chez photo muler paris 14

Photo Muller a fermé depuis plusieurs années déjà (et je ne crois qu'il leur restait des Ekta P1600...peut-être des Orwochrom à la cave, peut être ?)

Lumières éternelles

Citation de: JMS le Novembre 26, 2013, 15:19:30
Photo Muller a fermé depuis plusieurs années déjà (et je ne crois qu'il leur restait des Ekta P1600...peut-être des Orwochrom à la cave, peut être ?)

Merci JMS,

je vais aller à la pêche aux informations chez photo Müller. Entre temps j'ai trouvé des Panther 1600 X (même film ?) de 1996 conservées dans une cave sèche pendant 15 ans, j'ai des doutes sur la conservation dans le temps des couleurs hors congélateur mais j'ai pris le lot de 5 tout de même.

Florent.

Lumières éternelles

Plus d'ektachrome dans sa boutique selon Marcel Müller lui-même...

JMS

Il y a eu deux Muller, celui de Toulon (le célèbre Marcel) et celui de Paris (le mythique distributeur de tout ce qui était diffusé à l'Est de Berlin). C'est ce dernier qui a fermé son magasin où l'on trouvait par exemple des copies de Nikon ukrainiennes, en neuf, moins cher qu'en occasion collection boulevard du Crime  ;)

pigui171

Muller photo et photo argentique ne font pas bon ménage.  Photo tout court d'ailleurs

Lumières éternelles

Citation de: JMS le Novembre 28, 2013, 13:23:01
Il y a eu deux Muller, celui de Toulon (le célèbre Marcel) et celui de Paris (le mythique distributeur de tout ce qui était diffusé à l'Est de Berlin). C'est ce dernier qui a fermé son magasin où l'on trouvait par exemple des copies de Nikon ukrainiennes, en neuf, moins cher qu'en occasion collection boulevard du Crime  ;)

J'ai confondu les deux Muller, mea culpa...

N'étant pas sur Paris je ne sais pas qui a pu reprendre le stock de ce brave magasin, ah c'est dur de vouloir faire de l'argentique en ces temps, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent o-)

JMS

Je ne sais pas s'il restait beaucoup de stock, on m'a dit qu'il a fait des soldes avant fermeture, comme celui de Toulon d'ailleurs  ;D ;D ;D

Lumières éternelles