BALANCE DES BLANCS

Démarré par Vadem, Novembre 17, 2013, 11:55:51

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: rsp le Novembre 24, 2013, 11:23:24
Tu as raison, j'aurais dû écrire "vraiment neutre". Il se trouve que souvent il est plus facile de trouver une zone blanche dont on est certain qu'elle devrait être blanche.

Oui, juste pour compléter il faut une surface neutre et bien exposée (au sens aucun canal raw saturé), si possible matte (beaucoup de blancs sont "satinés" ou pire brillants).

Ton astuce du mouchoir en papier (propre, sous peine de dérive magenta :-) parait excellente, j'essayerai pour mes prochaines photos dans un musée !

Encore une lecture : http://www.adobepress.com/articles/article.asp?p=1930494  Et notamment ce passage de l'article qui je crois résume parfaitement la démarche :

"The trick is to analyze the picture and look for an area in the scene that should be a neutral, nonspecular, textural highlight. You should aim to select something that should be a neutral light gray, because if you click on an area that's too bright, there may be some clipping in one or more of the color channels, which can result in a false white balance measurement and consequently make an inaccurate adjustment." (Martin Evening)

JamesBond

Et, si c'est Martin Evening qui le dit, cela passera sans doute mieux que si c'est moi qui l'avance...  ::)

« As you hover over an image, you will also see the RGB readout values for the point immediately beneath the cursor (see Figure 4.21), as well as at the bottom of the Histogram panel. These RGB readings are shown as percentage values and can help you locate and check the color readings (if the RGB values are all close enough to the same value, the color can be regarded as neutral » (texte issu du lien donné par Fred ci-dessus)
Capter la lumière infinie

Gérard JEAN

Citation de: fred134 le Novembre 24, 2013, 15:54:48
Oui, juste pour compléter il faut une surface neutre et bien exposée (au sens aucun canal raw saturé), si possible matte (beaucoup de blancs sont "satinés" ou pire brillants).

Ton astuce du mouchoir en papier (propre, sous peine de dérive magenta :-) parait excellente, j'essayerai pour mes prochaines photos dans un musée !

Encore une lecture : http://www.adobepress.com/articles/article.asp?p=1930494  Et notamment ce passage de l'article qui je crois résume parfaitement la démarche :

"The trick is to analyze the picture and look for an area in the scene that should be a neutral, nonspecular, textural highlight. You should aim to select something that should be a neutral light gray, because if you click on an area that's too bright, there may be some clipping in one or more of the color channels, which can result in a false white balance measurement and consequently make an inaccurate adjustment." (Martin Evening)

A condition de s'accommoder des éventuels azurants contenus dans le papier pour qu'il soit bien blanc et pas jaune.
Tout est possible

JamesBond

Citation de: PapaChloé le Novembre 24, 2013, 16:50:55
A condition de s'accommoder des éventuels azurants contenus dans le papier pour qu'il soit bien blanc et pas jaune.

Même observation pour les trois feuilles de pécul chipées dans les toilettes dudit musée, et détournées pour ce noble usage technique...
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2013, 16:57:40
Même observation pour les trois feuilles de pécul chipées dans les toilettes dudit musée, et détournées pour ce noble usage technique...

Exact, c'est aussi une possibilité :-)

Pour les mouchoirs en papier, j'ai fait un test à l'instant : en lumière tungstène (halogène), un mouchoir Lotus Compact est quasiment neutre, donnant seulement +1 de magenta en moyenne par rapport à une charte de gris !! J'essaierai demain en lumière du jour.

Si quelqu'un peut faire le test avec un mouchoir de la marque concurrente...? :-) :-)
(Pour votre remarque plus haut, on pouvait éventuellement croire d'après vos formulations qu'il fallait se servir des % pour chercher une surface neutre à cliquer, alors que ces % ne sont bien sûr pas égaux sur ladite surface tant que la BdB est loin de la cible.
C'est pourquoi je me suis permis de copier le texte de Martin Evening, qui me parait limpide sur la marche à suivre.)

JamesBond

Citation de: fred134 le Novembre 24, 2013, 21:22:58
[...] (Pour votre remarque plus haut, on pouvait éventuellement croire d'après vos formulations qu'il fallait se servir des % pour chercher une surface neutre à cliquer, alors que ces % ne sont bien sûr pas égaux sur ladite surface tant que la BdB est loin de la cible. [...]

Non.
Relisez attentivement le texte, je vous prie.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2013, 21:30:26
Non.
Relisez attentivement le texte, je vous prie.

Non à quoi ?
A "les % ne sont pas égaux sur la surface neutre cible tant que la BdB est loin de la cible" ????

Edit : tiens, les 3 points d'interrogation se transforment en émoticône... ce n'était pas volontaire :-)