BALANCE DES BLANCS

Démarré par Vadem, Novembre 17, 2013, 11:55:51

« précédent - suivant »

Vadem

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord j'espère ne pas m'être trompé de section pour poser ma question!!
Au sein de notre club photo nous avons eu une discussion sur la balance des blancs.
Certains se cassent la tête en la réglant sur le boitier alors que de mon coté je laisse gérer le boitier en automatique et je revois ma balance en post-traitement.
Je précise que je travaille en RAW.
Ai-je raison?
Y a t-il une influence sur la photo finale?
Merci de vos réponse.
Amicalement
Michel

TomZeCat

Chacun fait à sa guise et on peut aussi s'adapter à la prise de vue.
Si je dois me baser sur mon expérience, la bdb auto et le RAW suffit pour mes photos.
Par contre si je devais filmer, je prendrais le temps de régler la bdb.
Et aussi dans certaines conditions, on ne peut pas gérer la bdb, notamment dans les concerts où plusieurs sources de différentes lumières opèrent. Si à droite, le sujet est éclairé en rouge, à gauche, il est éclairé en bleu, comment trancher ?
Après si on veut faire sa bdb comme il faut dès la prise de vue, pourquoi pas ? Franchement, chacun peut faire ce qu'il veut tant qu'il ne dérange personne. La bdb, avant, après, jamais... Sinon faire du monochrome ! ;)
Mais y'en a qui vont demander quel monochrome ? Noir et blanc, sépia, bleu, vert... ;D

valoo21

Je fais pareil.

Souvent, le boîtier a juste, dans 95% des cas, alors pourquoi se casser la tête a choisir? Lr est beaucoup plus pratique pour fignoler la bdb ;).

Bon, des fois, quand le boîtier est complètement a l'ouest, je choisis quand même.
Instagram : valentindsplt

iceman93

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2013, 11:59:28
Chacun fait à sa guise et on peut aussi s'adapter à la prise de vue.
Si je dois me baser sur mon expérience, la bdb auto et le RAW suffit pour mes photos. Par contre si je devais filmer, je prendrais le temps de régler la bdb.
Et aussi dans certaines conditions, on ne peut pas gérer la bdb, notamment dans les concerts où plusieurs sources de différentes lumières opèrent. Si à droite, le sujet est éclairé en rouge, à gauche, il est éclairé en bleu, comment trancher ?
tu tranche pas tu retranscris l'ambiance ... il serait illusoire de vouloir tout ramener a une vision des choses
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: Vadem le Novembre 17, 2013, 11:55:51
[...] de mon coté je laisse gérer le boitier en automatique et je revois ma balance en post-traitement.
Je précise que je travaille en RAW.
Ai-je raison? [...]

Oui.

Citation de: Vadem le Novembre 17, 2013, 11:55:51
[...] Y a t-il une influence sur la photo finale? [...]

En procédant ainsi, non.

Toutefois, peut-être que les autres membres de votre club captent en Jpeg direct ; dans ce cas, l'ajustement précis de la WB est indispensable (et pas facile car comme le dis justement Iceman, une bonne balance est celle qui retransrit l'ambiance et non celle qui donne une exactitude clinique).
Dans le cas du Jpeg direct, le meilleur outil demeure la carte grise photographiée au préalable dans l'éclairement de la photo à faire ; c'est long, compliqué et pas commode ; sino, on peut régler efficacement la WB sur les boîtiers permettant un réglage précis de la TC et des 4 axes couleurs afin de contrôler la dérive ; sur les boîtiers ne proposant qu'un réglage "à la louche" style compact, c'est peine perdue.

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2013, 11:59:28
[...] Après si on veut faire sa bdb comme il faut dès la prise de vue, pourquoi pas ? Franchement, chacun peut faire ce qu'il veut tant qu'il ne dérange personne. La bdb, avant, après, jamais... Sinon faire du monochrome ! ;) [...]

Erreur mon cher Tom : en N&B la Balance des blancs est tout aussi fondamentale qu'en couleur.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Novembre 17, 2013, 12:32:44
Erreur mon cher Tom : en N&B la Balance des blancs est tout aussi fondamentale qu'en couleur.
Oui c'est vrai, le rendu n'est plus du tout le même effectivement..

saulosi84

personnellement je me mets sur 5400K et essayer c'est l'adopter  ;D

Vadem

Merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que j'ai un 7D mais de toute façon je parlais d'une manière générale.
Je suis un assidu du forum, je lis et relis sans cesse vos conseils souvent très pointus qui font avancer.
Lors de la discussion dans notre club j'ai bien pris soin de préciser que ceux qui travaillent en Jpeg avaient tout  intérêt à être pointus dans tous leurs réglages. 
Je voulais de votre part avoir une confirmation de ce que j'avançais car je me suis trouvé un peu à cours d'arguments, de fait j'ai eu un doute et je n'aime pas affirmer des choses inexactes.
Je vais donc pouvoir confirmer ma "thèse".
Merci
Michel

TomZeCat

Citation de: Vadem le Novembre 17, 2013, 15:07:23
Je vais donc pouvoir confirmer ma "thèse".
Vu l'impact, que ça se fasse avant ou après le déclenchement, je ne sais pas si ça vaut la peine de prolonger de trop ce débat à ton club... Après tout on utilise très rarement une charte de gris pour régler au poil la balance des blancs... ;)

bino

Citation de: saulosi84 le Novembre 17, 2013, 14:45:53
personnellement je me mets sur 5400K et essayer c'est l'adopter  ;D

Essaies en plein soleil, sur la plage, au ski, ou en sous bois sans lumière...
Et on en reparlera des 5400 iso  ;D

Runway

C'est parce qu'on ne parle pas de 5400 ISO.  :D

dominos

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2013, 15:11:46
Vu l'impact, que ça se fasse avant ou après le déclenchement, je ne sais pas si ça vaut la peine de prolonger de trop ce débat à ton club... Après tout on utilise très rarement une charte de gris pour régler au poil la balance des blancs... ;)

Oui et non ? Tout dépend ? Non ?

TomZeCat

Citation de: dominos le Novembre 17, 2013, 15:39:56
Oui et non ? Tout dépend ? Non ?
Moi, jamais... Je n'en ai pas et puis je ne sais pas: la flemme !

dominos

Citation de: JamesBond le Novembre 17, 2013, 12:32:44
Erreur mon cher Tom : en N&B la Balance des blancs est tout aussi fondamentale qu'en couleur.

Largement !

Essayer de prendre une aquarelle d'un grand maître en aquarelle avec toutes les nuances de bleu et de vert, etc...
C'est surprenant que l'oeil humain est historiquement un bon capteur... Et parfois avec une certaine interprétation !

dominos

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2013, 15:49:57
Moi, jamais... Je n'en ai pas et puis je ne sais pas: la flemme !

C'est une pratique comme une autre qui peut faire jaillir d'une flemme la flamme ! ;)

JamesBond

Citation de: saulosi84 le Novembre 17, 2013, 14:45:53
personnellement je me mets sur 5400K et essayer c'est l'adopter  ;D

Je ne pense vraiment pas que l'on puisse faire sien cette recommandation.
C'est même aussi réducteur qu'aberrant...  ::)
Capter la lumière infinie

saulosi84

ba moi j'aime bien ,c'est le principale

JamesBond

Citation de: saulosi84 le Novembre 17, 2013, 16:27:21
ba moi j'aime bien ,c'est le principale

Assurément, surtout si vous ne faites vos photos qu'en extérieur et en pleine lumière du soleil d'été.
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Bah ! S'il a un écran calibré à 4500 k ça peut le faire  ;D

iceman93

allez toutes les photos a 5400°k 1/5400s F54 5400 isos au 54 mm  :D
hybride ma créativité

saulosi84


Runway


dioptre

Citation de: saulosi84 le Novembre 17, 2013, 14:45:53
personnellement je me mets sur 5400K et essayer c'est l'adopter  ;D

Ce n'est pas si idiot que cela, sauf cas particuliers ( comme les éclairages artificiels )

rsp

Citation de: Vadem le Novembre 17, 2013, 15:07:23
Merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que j'ai un 7D mais de toute façon je parlais d'une manière générale.
Je suis un assidu du forum, je lis et relis sans cesse vos conseils souvent très pointus qui font avancer.
Lors de la discussion dans notre club j'ai bien pris soin de préciser que ceux qui travaillent en Jpeg avaient tout  intérêt à être pointus dans tous leurs réglages. 
Je voulais de votre part avoir une confirmation de ce que j'avançais car je me suis trouvé un peu à cours d'arguments, de fait j'ai eu un doute et je n'aime pas affirmer des choses inexactes.
Je vais donc pouvoir confirmer ma "thèse".
Merci

Le problème c'est quand l'appareil n'a absolument rien pour trouver où est le blanc alors que cela aura une importance. Exemple : je suis allé à l'expo Braque au Grand Palais (Paris), certaines toiles peuvent être photographiées, mais sans rien de blanc dans le champ, difficile à l'appareil ou au logiciel de deviner et gare à la mémoire visuelle défaillante. Bref, j'ai sorti un mouchoir jetable en papier (pas de pub !), j'ai vérifié qu'il était blanc (certains sont colorés), je l'ai photographié devant une toile (pas trop près...) et ça m'a servi à corriger tous les clichés (éclairage assez régulier).
Sinon il faut faire un choix sur le premier, puis le remettre en question éventuellement ensuite : ça devient lassant.

fred134

#24
Citation de: dioptre le Novembre 17, 2013, 18:54:21
Ce n'est pas si idiot que cela, sauf cas particuliers ( comme les éclairages artificiels )

+1
Une BdB fixe à 5400K revient à simuler un film diapo. En raw et lumière naturelle c'est un point de départ qui en vaut un autre, souvent meilleur que de laisser l'appareil enclencher des filtres chaud/froid (ça passe souvent) et vert/magenta (ça casse souvent) à discrétion...

L'inconvénient principal à mon sens est qu'on se prive de l'avis de Canon sur la question, cet avis étant gratuit et souvent pertinent :-)

Mais concrètement, quand la BdB Auto a choisi une valeur (particulièrement sur l'échelle vert/magenta) qui s'écarte de "lumière du jour", je trouve souvent intéressant en post-traitement de tenter d'y revenir, pour voir si ce n'est pas mieux.