Aide rendu couleurs

Démarré par frenshprince, Novembre 20, 2013, 01:27:53

« précédent - suivant »

frenshprince

Bonjour à tous,

En pleine phase de tests de divers dématriceurs, je me retrouve face à quelques interrogations.

Voici le jpeg d'une photo prise avec un Nex 5.

------

Lorsque j'importe le Raw correspondant dans Lightroom 5.2, voici ce que j'obtiens avec les réglages par défaut:

Comme on peut le voir rapidement, il y a un gros souci de postérisation sur les lumières au plafond.
J'ai mis longtemps à comprendre ce qu'il fallait faire pour corriger ça.
------

Dans le panneau d'étalonnage de l'appareil photo, changer le profil de "Adobe Standard" à "Caméra Standard".
Et ça donne ça :

C'est clairement meilleur, et assez proche du jpg boitier.
------

Ensuite, en important le Raw dans Capture 1 avec réglages par défaut, on obtient ça :

------

Et dans DXO :

Comme on peut le voir, grosse différence de rendu des couleurs entre les 3 logiciels.

Donc ma question est, sans souvenir exact de l'ambiance de couleurs lors de la prise de la photo, à quoi se fier pour coller au plus juste ?
Est ce que le jpg boitier fait office de référence ?

Je vous remercie pour vos réponses  :jap:

THG

Il est malheureusement impossible de trancher, chaque logiciel ayant sa propre interprétation.

belnea

Canon R3 Powered

chelmimage

Le JPG par défaut d'un RAW peut être carrément loin de la réalité si on a choisi une température de couleur ne correspondant pas aux conditions de prise de vue..
Donc il ne reste plus que deux solutions pour sortir le jpg
-soit celle, qui de mémoire, paraît la plus proche de la réalité
-soit celle que l'on aime le plus.

nidob24

Le dématriçage avec les valeurs par défaut d'un logiciel quel qu'il soit n'a généralement pas de sens.

La bonne idée c'est de peaufiner les réglages sur un exemple, puis de les sauver comme valeurs par défaut pour le boitier utilisé.
Vivre c'est avancer sans cesse

muadib

Citation de: nidob24 le Novembre 20, 2013, 08:08:50
La bonne idée c'est de peaufiner les réglages sur un exemple, puis de les sauver comme valeurs par défaut pour le boitier utilisé.

Sans intérêt si c'est la balance des couleurs qui est l'objet de ces réglages, à moins de toujours travailler dans le même lieu avec les mêmes sources lumineuses et en supposant qu'elles sont homogènes.

OuiOuiPhoto

Citation de: frenshprince le Novembre 20, 2013, 01:27:53
Est ce que le jpg boitier fait office de référence ?

Pour moi non. D'ailleurs je ne fais jamais de jpeg. Je développe pour arriver un un résultat qui me plait. Que cela soit l'ambiance du moment je n'en sais rien. C'est juste un souvenir de toute façon qui est lui même faux. Bref je ne me pose pas autant de questions

J'ai un pote dentiste qui lui se pose ce genre de question pour la couleur des prothèses. Mais moi non ;)

belnea

on peut rajouter que les plus belles photos sont rarement celle dont les couleurs sont les plus justes en fait.  ;)
Canon R3 Powered

nidob24

Sans intérêt si c'est la balance des couleurs qui est l'objet de ces réglages, à moins de toujours travailler dans le même lieu avec les mêmes sources lumineuses et en supposant qu'elles sont homogènes.

C'est une évidence. il va de soi que c'est un problème d'intelligence de l'utilisateur. Un profil par défaut n'a de sens que dans des conditions les plus standard possible ? L'utilisateur gardant évidemment toute latitude pour s'écarter de ces valeurs par défaut de façon à adapter son traitement à la réalité du cliché qu'il a sous les yeux.

Il est clair que s'il a par exemple un mélange de températures de couleur ( ce qui n'est pas si rare ), la balance des blancs où qu'on la prenne ne pourra pas donner des résultat satisfaisants.

Mais quoi qu'il en soit ce sera toujours mieux que des valeurs par défaut qui ne tiendraient pas compte du boitier utilisé et des goûts de celui qui fait le dématriçage.
Vivre c'est avancer sans cesse

frenshprince

EH bien ;D, merci pour vos réponses en tout cas.

Le rendu que je préfère est celui de Capture One.
J'envisage même d'abandonner lightroom au profit du logiciel de phase one, tant sur la majorité de mes photos, je trouve le rendu bien supérieur.

Considérant qu'en plus, la prochaine version permettra d'ouvrir des catalogues Lightroom.
Enfin je vais continuer mes tests malgré tout, l'ergonomie de lightroom étant si agréable.

belnea

ça ne serait pas un mauvais choix d'abandonner lightroom pour capture one. déjà les tons chairs vont te dire merci  ;D
Si t'es parti sur lui, alors je te conseil d'en profiter pour faire un profil ICC de ton apn car il a l'avantage (comme dxo) de permettre une exportation en linéaire pour sa création ce qui est bien supérieur à la color check et camera raw.
tu sera bien plus proche de tes teintes réelles  8)
Canon R3 Powered

THG

Citation de: frenshprince le Novembre 20, 2013, 09:45:26
J'envisage même d'abandonner lightroom au profit du logiciel de phase one, tant sur la majorité de mes photos, je trouve le rendu bien supérieur.

Le rendu par défaut est une chose, ce qu'on fait de l'image en est une autre et, à la fin, sur tirage papier, l'écart entre les logiciels se resserre. C1 est peut-être meilleur pour les couleurs chaudes, les teintes chair, mais Lightroom garde la main pour le bruit, la dynamique et plus particulièrement les hautes lumières, l'accentuation, les corrections optiques...

frenshprince

Citation de: belnea le Novembre 20, 2013, 09:51:24
Ça ne serait pas un mauvais choix d'abandonner Lightroom pour Capture One. Déjà les tons chairs vont te dire merci  ;D
Les photos souvenirs de famille ou portraits représentant la majorité de mes clichés, c'est effectivement ce que j'ai pu remarquer.
C'est juste incroyable à quel point le rendu est excellent par défaut.
Et en peaufinant un peu, ça devient facilement superbe.

Reste que Lightroom a aussi beaucoup d'avantages à coté, son intégration aisé dans un workflow adobe par ex.

frenshprince

Citation de: frenshprince le Novembre 20, 2013, 10:05:31
Les photos souvenirs de famille ou portraits représentant la majorité de mes clichés, c'est effectivement ce que j'ai pu remarquer.
C'est juste incroyable à quel point le rendu est excellent par défaut.
Et en peaufinant un peu, ça devient facilement superbe.

Reste que Lightroom a aussi beaucoup d'avantages à coté, son intégration aisé dans un workflow adobe par ex.

Bonjour Gilles,

Merci aussi de votre avis d'expert.
Oui, pas évident de faire un choix de logiciel principal, tant la couronne se partage sans problèmes entre les diverses solutions.
Je tiens à ne garder qu'un seul logiciel, donc il va falloir se décider rapidement ;D

belnea

je le reconnais ou pour trier rapidement ses raws (vu qu'il passe par le jpeg intégré du raw pour la visualisation rapide) et contrôler la netteté.
mmm un seul soft qui sait tout faire bien, c'est un peu utopique quand on est un peu plus exigent
Canon R3 Powered

THG

Citation de: frenshprince le Novembre 20, 2013, 10:08:15
Bonjour Gilles,

Merci aussi de votre avis d'expert.
Oui, pas évident de faire un choix de logiciel principal, tant la couronne se partage sans problèmes entre les diverses solutions.
Je tiens à ne garder qu'un seul logiciel, donc il va falloir se décider rapidement ;D

De toute façon, que l'on choisisse C1, Lightroom, DxO ou Aperture, on ne risque pas de se tromper ni d'être déçu :-)

frenshprince

Citation de: belnea le Novembre 20, 2013, 10:08:56
je le reconnais ou pour trier rapidement ses raws (vu qu'il passe par le jpeg intégré du raw pour la visualisation rapide) et contrôler la netteté.
mmm un seul soft qui sait tout faire bien, c'est un peu utopique quand on est un peu plus exigent
Je peux aisément me passer de la partie catalogues et export/impression/web/livres/carte de Lightroom.

C'est surtout sur les points que Gilles à soulever, tels que le bruit, la dynamique et plus particulièrement les hautes lumières, l'accentuation, les corrections optiques...
Ça fait quand même pas mal de domaines sur lesquels Lightroom est supérieur.

A voir si cette supériorité est si importante, au point de prendre le pas sur le rendu des tons chairs.

belnea

me semblait que capture one intégrait aussi la correction optique, non ?
Canon R3 Powered

THG

Citation de: belnea le Novembre 20, 2013, 10:23:07
me semblait que capture one intégrait aussi la correction optique, non ?

Oui, mais elle est assez basique par rapport à celle de Lr.