Gastéropode...oui mais ?

Démarré par Clic-Clac 51, Novembre 21, 2013, 11:40:34

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Bonjour a toutes et tous
Un p'tit escargot qui me donne du fil a retordre.
Mes recherches m'ont conduit a Monacha cartusiana...Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide

Images faites dans le département de la Marne en Juillet

Amicalement Denis ;)

1 -

Clic-Clac 51

2 - le même individu

Atriplex

En regardant dans une vieille faune (Rémy Perrier), la description donnée pour Helix carthusiana, devenu Monacha cartusiana (avec perte de son "h"), correspond assez bien. Mais je n'ai pas de certitude, et je ne fais donc pas avancer le schmilblik...
En fait, je voulais surtout te dire que j'aime bien la 2e photo, à la fois esthétique et pédagogique: on voit très bien par transparence la veine palléale et ses "affluents" (elle se situe au toit de la cavité pulmonaire)...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Arthrobota

Bonsoir,
pas mieux, au moins pour le Genre... quoique l'espèce citée soit la plus répandue des trois quand même
Tu n'as pas d'idée précise de la taille? (pour le fun  :-[)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Clic-Clac 51

Merci Gérard et Arthrobota pour votre aide

Citation de: Atriplex le Novembre 21, 2013, 16:05:52
En regardant dans une vieille faune (Rémy Perrier), la description donnée pour Helix carthusiana, devenu Monacha cartusiana (avec perte de son "h"), correspond assez bien. Mais je n'ai pas de certitude, et je ne fais donc pas avancer le schmilblik...
En fait, je voulais surtout te dire que j'aime bien la 2e photo, à la fois esthétique et pédagogique: on voit très bien par transparence la veine palléale et ses "affluents" (elle se situe au toit de la cavité pulmonaire)...
Cordialement,
Gérard
Merci pour l'appréciation ;)

Citation de: Arthrobota le Novembre 21, 2013, 18:32:32
Bonsoir,
pas mieux, au moins pour le Genre... quoique l'espèce citée soit la plus répandue des trois quand même
Tu n'as pas d'idée précise de la taille? (pour le fun  :-[)
Désolé...mais je ne m'en souviens plus vraiment...il n'était pas bien "gros"
Ne voulant pas dire de bêtises...je préfére m'abstenir ;)

Amicalement Denis ;)