35mm sur M3

Démarré par waverider34, Novembre 20, 2013, 18:55:42

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir à tous,

Je cherche un 35mm précisément. Pas besoin d'un 28 ni d'un 40mm.
.. sans lunettes (Cron ou Summaron accessoirisés).

Je ne photographie quasi-exclusivement qu'en nocturne ou en ambiances sombres. J'ai donc besoin d'un objectif lumineux avec une prof de champ raisonnable: idéalement 2.0 voire 2.8. Pas besoin d'un objectif trop moderne qui corrige et contraste à l'excès. L'optique doit-être compacte.

Seul m'importe le comportement de l'optique en ambiance sombre et contrastée: le traitement des lumières vives, la capacité à gérer les contre-jours et les contrastes. Pas baveux, ni trop corrigé.
M'intéressent vivement les Cron des années 70 et 80/96. Egalement le Lux des années 60/95 qui a assez mauvaise presse.

[J'écarte momentanément le Zeiss 35 2.8 (et Voigt 1.4) et retiens le Voigt 35 2.5 pancake.]

JMS

Bonsoir, les lunettes sont indispensables pour monter un 35 mm sur un M3 et pouvoir viser, car le viseur est prévu pour le 50 mm et les focales plus hautes.

waverider34

Bonsoir JMS,

Viser plein cadre. Expérimenter le couple 35/50 et le seul boitier M3 dans un premier temps.  :)
Ultérieurement m'équiper d'un second boitier et récupérer ainsi la visée hors-champ.
Un vieux Cron des années 70, lumineux et compact, serait-il aussi à l'aise et recommandable que son successeur en ambiance nocturne?



Buzzz

Citation de: waverider34 le Novembre 20, 2013, 20:54:21
Viser plein cadre. Expérimenter le couple 35/50 et le seul boitier M3 dans un premier temps.  :)
Le problème c'est qu'avec le M3 tu auras bien la visée plein cadre, mais avec le 50 mm... En effet sur ce boîtier le cadre du 50 mm affleure vraiment avec le bord du viseur, donc pour des focales inférieures au 50 mm c'est soit objectifs à lunettes, soit viseur externe, soit pifomètre, mais sans garantie pour la 3e solution.

Buzzz

Mistral75

Est-il possible de coupler le pifomètre au télémètre pour une plus grande précision ?

waverider34

#5
Citation de: Buzzz le Novembre 27, 2013, 14:36:04
Le problème c'est qu'avec le M3 tu auras bien la visée plein cadre, mais avec le 50 mm... En effet sur ce boîtier le cadre du 50 mm affleure vraiment avec le bord du viseur, donc pour des focales inférieures au 50 mm c'est soit objectifs à lunettes, soit viseur externe, soit pifomètre, mais sans garantie pour la 3e solution.

Buzzz

Je vais essayer de préciser ma pensée: je recherche un 35mm pour épauler mon 50mm.
La solution la plus évidente consiste, effectivement, à monter le Summicron ou Summaron dédié au M3.

Néanmoins je posais la question de savoir si l'utilisation d'un 35 sans lunettes (Voigt 1.4, Voigt Pancake 2.5, Zeiss 2.8 C-Biogon, Cron 2.0, vieux Lux), sans viseur, était envisageable.


 

JMS

#6

Envisageable mais la visée sera approximative !

Dominique

Faire comme HCB ?
Let's go !

JMS

Il parait que l'invention de génie était de mettre le télémètre dans le viseur, et pas à côté  ;)

Vidom


Buzzz

Citation de: waverider34 le Novembre 27, 2013, 17:56:36
Néanmoins je posais la question de savoir si l'utilisation d'un 35 sans lunettes (Voigt 1.4, Voigt Pancake 2.5, Zeiss 2.8 C-Biogon, Cron 2.0, vieux Lux), sans viseur, était envisageable.  
C'est envisageable mais il ne faudra pas espérer cadrer de façon précise, étant donné qu'approximativement un tiers de l'image ne sera pas visible dans le viseur.

Buzzz

jeer

Bonjour,

Et après certains ne supportent pas les EVF  ;) .  Sont rigolos les leicaïstes  ;) .  JCR

Simon Gay

avec le 35 le télémètre n'est pas indispensable , et avec la tri X 400 la cellule non plus . J'utilise le 28 avec un MD-2 viseur auxiliaire et de la tri X . je conseillerai le 28 , la bague de profondeur de champ pardonne plus pour un débutant qu'avec le 35. Bien sur ,c'est encore mieux avec 24/21/18

Simon Gay

j'avais pas lu le début . Le cron préasphérique c'est tout bon mais un Elmar peut faire l'affaire

Simon Gay

je veux dire ELMARIT 35 f 2,5

waverider34

Finalement j'ai choisi un Cron Pré-asph. Compact et lumineux.  :)
Le pare-soleil métal rectangulaire confère un aspect "used" pas déplaisant au M3.

L'optique est moins corrigée que le Cron asphérique. C'est tout bon pour moi.

A l'usage le couple M3/Cron est très compact. Le boitier libéré de sa courroie se glisse dans la poche de ma veste d'hiver et les photographies se succèdent au rythme des détours. :)