Rouges, Jaunes, Verts, Oranges et les daltoniens, ils font quoi?

Démarré par FredEspagne, Septembre 12, 2013, 12:16:19

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: scoopy le Décembre 07, 2013, 08:40:14
Je viens de trouver un test dans le Point, où on donne une note pour l'appréciation des couleurs et où par exemple le D800 Nikon est noté très sévèrement. Ce qui me surprend un peu pour avoir visualisé une photo de vignobles (dans les samples de dpreview) qui me semblait super, voici le lien.
[www.lepoint.fr/html/guide-du-numerique/appareils-photos-reflex.php][/http://www.lepoint.fr/html/guide-du-numerique/appareils-photos-reflex.php]
en espérant qu'il fonctionne.
Chouette, encore des notes ! :D

Bon, là, c'est le comparatif école des fans pour les reflex:

J'adore quand le D800 et l'Alpha 99 sont comparés à... Un 6D ;D
On va comparer le D4 au 5D Mark III. C'est flatteur pour Canon :D

Sebmansoros

Ca prouve au moins qu'ils sont aussi bons en testeurs photo qu'en commentaires politiques. :D
Le type même de journal parmi d'autres, juste bon à distraire le commun des mortels dans les salle d'attente.

kochka

J'ai rencontré récemment un prof de chimie daltonien.
C'était parait-il gênant pour la couleur des réactifs durant les études, mais cela ne l'a pas empêché de devenir prof de fac.
Technophile Père Siffleur

Julien-supertux

Et l'alpha 3000, qu'est ce qu'il fout là?
Heu, en fait, je vois pas le moindre truc sérieux dans ce test, même les tarifs ne correspondent pas...

TomZeCat

Citation de: Julien-supertux le Décembre 07, 2013, 15:50:48
Et l'alpha 3000, qu'est ce qu'il fout là?
Heu, en fait, je vois pas le moindre truc sérieux dans ce test, même les tarifs ne correspondent pas...
Quoi ? Tu n'aimes pas les reflex EXPERTS de Sony ? ;D

Le Point, c'est quoi ?
Faire le point ? Point à la ligne ? Point de non retour ? Point Godwin ? Cuit à point ? Vipère au point (je sais, les sudistes diraient au poingue) ? Une journal photo sérieux ? ;D

titifiole

Citation de: FredEspagne le Septembre 23, 2013, 18:30:09
1 homme sur 6 a une vision anormale des couleurs,

Du coup on s'en fiche un peu du rendu ! Surtout qu'au final c'est l'utilisateur qui donne la couleur. ;D
...

FredEspagne

Pas d'accord! Quand il y a un écart entre deux perceptions, cela peut  compenser ou augmenter, donc si on a un bon rendu des couleurs, l'écart par rapport à la réalité sera plus faible. Je rappelle l'exemple fameux du drapeau suisse cher au regretté SCSI où les appareils Nikon tirent vers le "marronnasse" et les Canon vers le magenta.
Quand je dis une personne sur 6 ça veut dire que cette personne ne pourra pas aprécier toutes les nuances de couleurs. Par exemple, mon cas personnel, sur 100 nuances de verts, je n'en distinguerais que 70. Beaucoup de gens s'imaginent que les daltoniens ne perçoivent pas du tout les couleurs, cela existe mais c'est très rare.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

titifiole

...

pauldenice

Citation de: kochka le Décembre 07, 2013, 11:53:23
J'ai rencontré récemment un prof de chimie daltonien.
C'était parait-il gênant pour la couleur des réactifs durant les études, mais cela ne l'a pas empêché de devenir prof de fac.

En effet kochka  être daltonien peut apporter des avantages: un de mes amis daltonien avait été sélectionné pendant la seconde guerre mondiale pour analyser les clichés aériens en noir et blancs : il apercevait mieux que les autres, les convois militaires sur une photo en noir et blanc, car c'est comme ça qu'il voyait le monde, de toutes façons.

Je me suis impliqué depuis plus de trente ans dans le travail associatif dans le domaine du handicap. On s'aperçoit que certains handicaps, et dans certaines circonstances peuvent être des avantages , permettant de faire très bien, ce que les personnes non handicapées n'arrivent pas à faire.

En photo être daltonien peut apporter une vision différente du monde et donc une vision intéressante car plus originale.  A propos de différences certains serappellent peut-être du générique de fin du Film Rainman: on y voit la série de photos que "raymond Babit"  a prises. il s'agit de sujets très originaux, complètement "a conformistes" et pas seulement "non conformistes"  en fait être non conformiste c'est tout de même se référer à une norme, même si c'est pour la contrarier.  Ici avec les photos de Rainman, il n'y a pas de norme, mais une liberté de créer indépendamment des normes sociales. J'en sais quelque chose: j'ai un fils autiste et artiste, il se fiche pas mal des normes et des commentaires que lui font parfois les gens qui voient ses créations. Il continue dans ses créations.
.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

dioptre

Citationêtre daltonien peut apporter une vision différente du monde et donc une vision intéressante car plus originale.

Tout à fait !
J'ai un ami daltonien qui à travaillé chez un maître verrier dans sa jeunesse.
Le choix de tes couleurs est original lui disaient les collègues !
On l'a employé à d'autres tâches que de trier les verres.