Résolution limite pour un tirage 60x90

Démarré par helyo, Janvier 20, 2014, 17:02:16

« précédent - suivant »

helyo

Je voudrais imprimer une de mes photos en 60x90. J'ai recadré un peu et il me reste en gros 4900 x 3300 pixels qui nous donnent  une résolution d'impression de 140 dpi environ.

Solution N° 1 : j'imprime  dans l'état sans ré-échantilloner
Solution N° 2 : je "remonte" la résolution vers 180 dpi en une seule fois
Solution N° 3 : je "remonte" la résolution vers 180 dpi en plusieurs paliers.

Au final, en choisissant l'une ou les autres procédures, pourra t-on voir une différence? Je suis dans le doute.

Des avis fondés sur l'expérience ?   Merci de vos réponses.   ;)

Mozar94

Tout dépend de la distance de lecture de ton tirage. Etant donné la taille, j'imagine aisément que c'est pour exposer, donc pas forcément pour regarder avec le nez dessus, mais plutôt à au moins 1m. Dans ce cas, une résolution de 140dpi peut suffire non?
Tu peux faire un test: tu imprimes sur un A4 une partie de l'image avec le même agrandissement et tu regardes à la distance voulue.

Nikojorj

Tu le fais chez toi? Solution N°2 (voire 240dpi), LR fais ça très bien en qq clics.
Garder la résolution d'origine t'expose au risque d'avoir des pixels carrés visibles (avec la plupart des drivers courants au moins), ce qui est un artefact gênant...

Tu le fais chez un prestataire? à lui de dire...

helyo

Oui Niko, je le fais chez moi.

En fait, je vais opter pour un mix de ta proposition et de celle de Mozart, c'est à dire imprimer un détail significatif  dans deux fenêtres (à toc et ré-échantillonné à 240 dpi) à la taille d'impression sur une feuille A4 ce qui me permettra de me faire expérimentalement et simplement ma religion sur la chose. Parfois on ne réfléchit pas assez avant d'aller importuner les amis du web !  :D  ;)

J'utilise plus volontiers Photoshop pour tripoter les fichiers et les envoyer vers l'imprimante.

Merci de vos réponses  :)

luistappa

J'ajouterai le conseil suivant :
Redimensionner sur un fichier non accentué et faire une accentuation adaptée après le resize ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Didier_Driessens

voici une méthode que Kelby préconise dans un de ses bouquins (  CS4 )

--> ouvrir taille de l'image  --> saisissez la taille d'image que vous désirez ( 60x90) .  Une fois les dimensions établies, saisissez 360 dans résolution ( rééchantillonnage activé !)

--> dans le menu rééchantillonnage, ne pas choisir l'option plus lisse mais au contraire bicubique plus net !

--> OK et imprimer

perso, j'utilise cette méthode " non conventionnelle " et cela donne des bons résultats.

Didier

Nikojorj

Citation de: Didinou le Janvier 24, 2014, 08:39:47
--> dans le menu rééchantillonnage, ne pas choisir l'option plus lisse mais au contraire bicubique plus net !
C'est une méthode qui fait l'agrandissement et l'accentuation en un seul clic... Y'en a pour dire que l'accentuation de cet algorithme là n'est pas optimale, mais ça ne joue guère qu'à la marge je pense.
Le meilleur rapport qualité/simplicité reste LR je pense (probablement dispo dans camera raw aussi).