Différences de rendu CaptureOne vs LR, pas de quoi en faire tout un plat !

Démarré par Patrick__, Décembre 17, 2013, 15:46:52

« précédent - suivant »

Patrick__

Au vu des moultes discussions enflammées entre l'excellent rendu  et l'immense qualité sortie de Capture One comparé au très médiocre rendu colorimétrie et tonal de Lightroom, j'ai voulu voir un peu ça par moi même sur une photo un poil difficile.

Capture d'écran, avec les réglages principaux. Il n'y a pas eu de changement dans le réglage des couleurs.

Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent !

nidob24

Etant donné qu'en matière de dématriçage l'utilisateur fait ce qu'il veut, il suffit de jouer sur les curseurs, deux conclusions s'imposent

-1- On ne peut rien dire de l'exemple donné ci dessus

-2- Le meilleur dématriceur c'est celui qu'on connaît bien.
Vivre c'est avancer sans cesse

dioptre

On en parle ici de différences, mais sur un point précis : le bruit
http://www.alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/dxo-optics-pro/1177-reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrents

Tu n'as joué que sur peu de curseurs avec CO ( expo, hautes lumières, clarté ) et beaucoup plus avec Lightroom ( expo, hautes lumières, ombres, blanc, clarté, vibrance, saturation ). Est-ce une qualité ou un défaut ?
Je ne sais qu'en conclure sur cet exemple

Patrick__

Effectivement je connais mal Capture One et j'en chie !
Dans certaines couleurs il y a des déviances entre les deux, et seul l'utilisation d'une profil perso dans les deux permettrait d'y voir plus clair.

Patrick__

Salut Photocolor,
Merci pour l'info. Je vais faire comme tu dis.
Cordialement

ambre099

Bonjour,
J'ai lu vos échanges avec intérêt. J'ai adopté CO depuis peu. Ce logiciel me plaît...
Mais quel est son profil colorimétrique ??? Prophoto ? Adobe 98 ?

ambre099

Merci photocor pour cette explication. J'y vois un peu plus clair.
Concernant l'exportation sur photoshop CC  (DNG dématricé), est-ce rationnel d'exporter un original DNG ou dois-je en faire une variante TIFF, dans un flux de travail non destructif ???

Benaparis

Citation de: photocor le Décembre 24, 2013, 14:28:29
Prophoto et Adobe 98 sont des espaces de travail, pas des profils colorimétriques.
Le profil colorimétrique c'est ce qui est dans l'outil "caractéristiques de base". C'est là que vous choisissez la courbe en S appliquée (réponse linéaire, film standard.....)
C'est vous qui définissez l'espace de sortie dans l'onglet outil sortie: Prophoto, Adobe, eci ,etc...
Cordialement

Attention quelques inexactitudes quand même.

En effet Prophoto et Adobe98 sont des espaces de travail, cela étant quand on exporte un fichier après dématricage en bitmap (jpeg, tiff...) on lui associe un profil type Adobe98/Prophoto par exemple afin qu'il puisse être convenablement exploité dans un espace de travail pour manipulations supplémentaires de l'image (ex. Photoshop) et/ou pour une exploitation sur un support de lecture (tirage, affichage sur écran...).
Dans caractéristique de base il y a :
- D'une part le profil colorimétrique adapté au boitier. A noter que si on travail dans un environnement normalisé et stable on peut modifier le profil du boitier dans l'éditeur de couleur pour étalonner au plus juste son boitier par rapport à une scène bien spécifique et l'enregistrer ensuite pour appliquer ultérieurement ce profil. C'est une des grandes forces de C1, même si cela nécessite de savoir où l'on va quand on commence à modifier les profils, parceque cela peut être très efficace pour une scène avec un éclairage donné (type d'illuminant, intensité...) mais pas pour une autre.
- D'autre part la courbe que l'on appelle autrement la réponse tonale. Bref c'est le contraste de base de l'image et C1 vous permet de choisir entre 4 courbes possible, la réponse linéaire étant celle qui n'applique pas de courbe tonale du tout donc une image très plate à la base...à utiliser si on veut soit même peaufiner un courbe de réponse tonale, ce qui peut être parfois assez délicat.

D'une manière générale les profils boitiers fournis par C1 sont très fiables.

Ce faisant C1 (en tout cas dans sa version Pro) permet de travailler dans n'importe quel espace de travail (donc Prophoto, Adobe98, sRVB....) et d'exporter les fichiers dématricés (tiff, jpeg...) avec les profils correspondant à ces espaces de travail.

Citation de: ambre099 le Décembre 24, 2013, 16:05:54
Merci photocor pour cette explication. J'y vois un peu plus clair.
Concernant l'exportation sur photoshop CC  (DNG dématricé), est-ce rationnel d'exporter un original DNG ou dois-je en faire une variante TIFF, dans un flux de travail non destructif ???

Non. N'oubliez pas que le DNG reste un format raw comme un autre donc si vous voulez le travailler dans Photoshop il faudra le travailler en bitmap. (Camera Raw est juste un plugin de Photoshop permettant de faire un dématricage basique avant d'opérer en bitmap dans Photoshop).

Une fois que votre fichier est dématricé avec les paramètres du dématricage c'est en principe que vous avez finalisé votre travail au stade du dématricage en fonction des possibilités que vous offre votre outil de dématricage (C1 permet déjà énormément), donc si vous voulez utiliser les spécificités de Photoshop vous devez donc travailler sur un fichier bitmap, idéalement un Tiff 16bits, si votre fichier est correctement dématricé vous verrez q'un Tiff 16bits dispose encore d'une bonne souplesse. Mais bien entendu cela n'est vrai que si vous connaissez à la base le résultat à atteindre, donc vous pouvez dématricer d'une certaine façon si vous savez que vous allez encore travailler le fichier dans Photoshop et d'une autre si vous savez que vous avez un résultat finalisé une fois le fichier dématricé.

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de faire des variantes si vous exportez dans un format de fichier différent...les variantes servent à obtenir plusieurs développement sur une même image.

Voilo.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Merci Benaparis pour toutes ces explications vraiment très précises.

Gilala

Citation de: Benaparis le Décembre 27, 2013, 12:25:24
Camera Raw est juste un plugin de Photoshop permettant de faire un dématricage basique avant d'opérer en bitmap dans Photoshop
basique? Ben non c'est le même moteur que LR ;)

Benaparis

Citation de: Gilala le Décembre 27, 2013, 18:44:00
basique? Ben non c'est le même moteur que LR ;)

Bah oui je maintiens le terme basique (dans ses fonctionnalités) comparé à LR et à C1 par exemple...basique cela veut dire simple, cela ne veut pas dire mauvais voire insuffisant.  ;)

Benaparis

Citation de: photocor le Décembre 27, 2013, 18:33:26
Bonsoir,
Vous avez apporté tout le détail qui manquait à mon résumé et c'est parfait, mais il ne me semble pas avoir raconté de carabistouilles ;)
Je parlais de la courbe linéaire car pour mon M240, la courbe film standard apporte quasiment systématiquement la nécessité de rattraper les hautes lumières, d'où une création de courbe spécifique. Ce peut être différent pour d'autres boitiers.
Cordialement

Non non, vous n'avez pas raconté de carabistouilles, mais quelques inexactitudes dans un domaine il est vrai un peu complexe où l'on peut mélanger certaines choses, d'où la nécessité d'être aussi précis que possible  ;)

C'est curieux, j'ai aussi un M240 et je n'ai pas les problèmes que vous évoquez (suis même très satisfait de sa dynamique), en tout cas ni plus ni moins qu'avec les autres boitiers pro du marché que j'ai utilisé en combinaison avec C1 soit pour des travaux perso ou pro, ou lors de tests (Canon série 1, Nikon série Dx ou encore D800 roi de la dynamique à bas iso chez Nikon, et les recents dos PhaseOne). A noter que chez Nikon (en tout cas pour les boitiers que j'ai essayé ou possédé) une 5eme courbe dite portrait permettait d'avoir des hautes lumières mieux contenues et plus progressive sur l'image de départ.

Benaparis

Après une chose est sûr c'est que peu importe les méthodes ou les outils employés l'essentiel étant d'arriver au résultat qui convient à l'objectif que l'on se fixe. A titre perso, j'aime beaucoup LR (j'acquiers régulièrement les licences, sauf pour la v5 qui m'a été gracieusement offerte par Leica) cependant en texture ou en couleur (notamment dans les teintes chaudes) j'obtiens des résultats plus conforme à mes souhaits avec C1 (ce n'est pas faute de faire régulièrement des développements d'essai), hormis l'usage de certains plugins pour moi LR intervient surtout une fois l'image finalisée, quand je veux renommer, titrer, légender, exporter, organiser mes photos. J'ai bien conscience de sous employer LR mais vu l'investissement ce n'est pas un soucis.

Benaparis

Citation de: photocor le Décembre 27, 2013, 23:18:37
Ce n'est pas un problème de dynamique, j'en suis également très satisfait. Mais en dehors du fait que je trouve le contraste un peu fort, la courbe du film standard déplace systématiquement l'histogramme vers la droite et donc crame les hautes lumières au dématriçage alors que le temps d'exposition est correct (histogramme bien placé sur le boitier). La conséquence était qu'il fallait jouer soit sur les niveaux soit sur le curseur de récupération des hautes lumières. Lorsqu'en aout sur le blog de phase one il était montré l'usage de la courbe linéaire, j'ai fait des essais qui ne me convenaient pas complètement. Après un stage avec "docteur couleur" de formation à capture one j'ai été convaincu de poursuivre dans cette voix et j'ai adapté la courbe de contraste à ce que j'aime (ce qui est différent d'un individu à l'autre). Le résultat donne des valeurs plus riches dans les tons moyens mais c'est surtout beaucoup plus rapide. (pour moi, bien entendu).

Oui oui, je comprends parfaitement. Vous vous êtes créé votre propre réponse tonale (courbe)...j'en ai une également au cas où j'ai recours à la réponse linéaire, mais c'est assez rare et cela dépend toujours des situations. De la même manière qu'avec le temps je me suis créé une bibliothèque de presets qui me permettent de gagner beaucoup de temps... Bref, chaque situation est un cas particulier à traiter en conséquence.
Ce qui m'avait surtout rebondir c'était que vous indiquiez que la réponse tonale standard proposée pour le M240 faisait systèmatiquement exploser les hautes, ce qui ne correspond pas à mon expérience.
Mais bon de tout cela il en ressort que C1 permet très facilement de créer un rendu par défaut, sans être obligé de passer par un outil tiers (cf. DNG profil editor pour LR).

ambre099

Citation de: photocor le Décembre 27, 2013, 23:18:37
Après un stage avec "docteur couleur" de formation à capture one j'ai été convaincu de poursuivre dans cette voix ....
Un stage avec "docteur couleur" serait souhaitable en ce qui me concerne.
Qui est-ce ???

J'ai fait une capture d'écran de la même image avec C1 et LR pour un développement par défaut.
Il s'agit d'un fichier DNG Leica M9-P et lux 35
Je trouve le rendu très différent d'un logiciel à l'autre.  Reste à savoir si j'ai commis une erreur sur C1 ou niveau de la colorimétrie ???

dioptre

CitationJ'ai fait une capture d'écran de la même image avec C1 et LR pour un développement par défaut.
Il s'agit d'un fichier DNG Leica M9-P et lux 35
Je trouve le rendu très différent d'un logiciel à l'autre.

C'est normal !
Chaque logiciel fait son développement par défaut
Et ce développement par défaut n'est pas la panacée
Faut ensuite jouer avec les réglages
NB : aucune de tes deux photos n'est plaisante à mes yeux pour ce que j'en vois sur mon écran

ambre099

Merci photocor pour ces informations.
J'ai trouvé "docteur couleur" sur google.  :)

Merci dioptre. Me voilà rassurée.

Concernant la photo, il ne s'agit que d'un crop d'un essai photographique,
les reflets du soleil couchant sur les parties laquées d'un immeuble.

ambre099

Le catalogueur recommandé pour Capture One est Media Pro.
J'ai acheté les licences pour ces deux logiciels.
Quelle est la manière la plus rationnelle pour l'importation des photos sur PC à partir de la carte mémoire de l'appareil photo ???
Continuer l'importation avec lightroom qui est performant pour cette tâche ??? ensuite ouvrir un catalogue (DNG) sur Capture One et au final enregistrer les TIFF sur Media Pro  ???
ou n'utiliser plus que Capture One et Media Pro ???

ambre099

Bonjour,
Je vous remercie pour vos informations et pour le lien.
Je vais donc faire la mutation en mode session.

Bonne journée

Benaparis

Bonsoir Photocor,

A l'occasion pourriez vous poster (merci de ne pas faire une copie d'écran) vos résultats (2 ou 3 images de références) avec le M240 en courbe standard puis linéaire + courbe personnalisée pour que je puisse juger des différences.

Merci d'avance et meilleurs vœux pour 2014.

Benaparis

Merci Photocor,

Les images sont minuscules donc difficile de juger. Cependant ce que je remarque c'est que la version réponse linéaire + courbe spécifique certes les hautes lumières et tons moyens ont repris en densité, en revanche les ombres sont plus fermées.

Ne vaut il mieux pas se servir du curseur haute lumière qui a une action intelligente sur les hautes lumières en mode Film standard que jouer sur une courbe spécifique sur une réponse linéaire? Bref, je ne suis pas super convaincu par cette démo.

Comme on dit tous les chemins mènent à Rome, le fichier à une capacité qui est la même quelque soit la technique employée...C'est un peu comme la retouche sous Photoshop il y a parfois plusieurs techniques différentes qui permettent d'aboutir à un résultat équivalent.