Remanence chez Apple Retina

Démarré par LSCC, Novembre 16, 2013, 08:29:02

« précédent - suivant »

LSCC

Après les pb sur certains Mac, jadis (iMac, si je me souviens bien), ce sont les MacBook Pro Retina (première - précédente - génération).
Et maintenant, voilà que les iPad Mini s'y mettent :
http://www.macbidouille.com/news/2013/11/15/l-ipad-mini-retina-est-sujet-a-la-remanence?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+macbidouille+%28MacBidouille.com%29

Rien au sujet des grands modèles. Ouf  :D

Bon, si Apple (réputé pour la fiabilité de son matériel) se met à diffuser des matériels sujet à problème, où va-t-on ? Et ne parlons pas de l'iPad Air qui a explosé.

Parmi les quelques heureux possesseurs d'iPad Mini Rétina (le tout dernier) et les MBP Rétina (actuel ou précédente génération) peuvent-ils nous éclairer ?

morvandiau

Citation de: LSCC le Novembre 16, 2013, 08:29:02

Bon, si Apple (réputé pour la fiabilité de son matériel) se met à diffuser des matériels sujet à problème, où va-t-on ? Et ne parlons pas de l'iPad Air qui a explosé.
et Nikon qui était réputée également ; comment a-t-elle pu sortir un D7000 (même si le tir a été corrigé) ou un D600...

jeanbart

Citation de: morvandiau le Novembre 16, 2013, 14:41:51
et Nikon qui était réputée également ; comment a-t-elle pu sortir un D7000 (même si le tir a été corrigé) ou un D600...

On ne compte plus le nombre de possesseurs de D7000 datant du temps du mexicain qui ont été décapités par l'explosion de leur boitier ( des dizaines de millions de victimes selon l'ORTF ); d'ailleurs Nikon a arrêté sa production car à cause de la rémanence de son écran arrière, certains clients devenaient aveugles et ça faisait des histoires.
Y'aurait pas de la betterave dans le D7000 ?
Y'en a...
La Touraine: what else ?

Lictor

J'ai de la rémanence sur mon Macbook Retina 15", première génération. Elle est visible avec une application de test (affichage d'un échiquier) sur fond gris, mais pas avec les dernières versions des tests qu'Apple utilisent qui testent sur fond noir. Et elle est surtout visible sur les bords de l'écran mais pas au centre (peut-être plus à cause d'un petit manque d'homogénéité de la dalle).
En usage courant, je n'ai pas encore réussi à l'observer - ce qui n'est pas le cas de certains utilisateurs. Je n'en avais pas du tout pendant les premiers mois, mais c'est apparu au cours de ces derniers mois.

Le problème, c'est que en dehors de la rémanence, la dalle LG semble de meilleure qualité que la dalle Samsung. Du coup, comme c'est peu marqué et pas gênant en usage courant, je garde pour l'instant. J'ai pris un Applecare, donc j'attends de voir si ça s'aggrave vers la fin de garantie et à se moment là j'en profiterai pour tenter un échange...

Pour rajouter sur la rémanence, j'ai aussi un plasma Panasonic. Comme tous les plasma, il y a une rémanence assez marquée, surtout qu'il est connecté à un HTPC et qu'il affiche donc des éléments d'interface fixes. Comme pour le Macbook, ça se remarque surtout sur des écrans monochromes pendant quelques minutes et pas vraiment lors du visionnage d'un film. Et la qualité du plasma est tellement supérieure à celle de la plupart des écrans LCD classiques que je m'accommode très bien de ce petit problème...

alpseb

Pas de rémanence sur mon mini rétina.
Pour le iPad qui a explosé c'est pas un air ;-)

Sinon Apple a peut être une "image" fiable mais dans les faits c'est comme toutes les autes marques : y'a pas une année dans qu'il n'y ait un plusieurs ennormes problèmes sur des séries entières...
Apple, c'est de la merde comme les autres.
Penser le contraire c'est déchanter assez vite à mon avis

Lictor

Il est de toute façon impossible de garantir la qualité absolue d'un matériel grand public... Pour le faire, il faudrait partir de composants grade aviation ou militaire (les vrais, pas ceux du marketing Asus), introduire de la redondance à tous les étages et tester à chaque étape. A l'arrivée, vous aurez un Macbook a dix fois le prix, sans écrans retina (trop récent) et sensiblement plus lourd...

Il est de fait très difficile d'atteindre le 0 défaut. On le voit sur les disques durs, même sur les gammes serveur, censées être la plus fiable, il y a toujours un taux de retour non nul. Eventuellement, une marque avec un très bon contrôle qualité aura moins de 1% de retour contre 3-4% pour la concurrence, mais jamais 0 : ça serait bien trop coûteux à obtenir, avec des compromis techniques significatifs, sans que le public y accorde réellement autant de valeur.

Par contre, là où une marque haut de gamme doit se démarquer, c'est sur la qualité de son SAV. Jusqu'ici, Apple était plutôt pas mal, mais là, le traitement de la rémanence des retina a été franchement mauvais, avec des "gurus" qui ne croient que leur tests même si on leur montre une rémanence très notable en usage normal : si y'en a pas dans le test, elle n'existe pas. Pour le coup, c'est digne d'un fabriquant chinois...

LSCC

Je remonte le sujet :
Les heureux acheteurs du MBP 15" Retina nouveau modèle sont-ils ou non confrontés à ce pb de rémanence ?

scaz

Fait le test sous mon retina 15" late 2013 => dalle Samsung donc ras
Sur mon ancien retina 15" de novembre 2012 c'était idem  ::)

Sur le ipad air que je viens de recevoir, pas de dominance visible
En revanche une tendance a mettre du jaune à la place du rouge

Exemple sur cette photo...

Chalet sur les abords de Demi-Quartier, le 24 novembre 2013 (Megéve - France).jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

Les nuages devraient être avec des reflets rouges comme sur mon ipad 2, mbp 13" mid 2012, et retina et iPhone 4... Mais sur le ipad air, c'est un forte tendance au jaune... Dois-je ouvrir un post spécifique ou est-ce normal ?

sc
GF & Z

grizzly

Citation de: scaz le Novembre 24, 2013, 23:42:53
Mais sur le ipad air, c'est un forte tendance au jaune...

Curieux en effet. Selon les premiers tests, c'est plutôt l'iPad mini retina qui afficherait une dominante (rouge); tandis que l'iPad Air est a priori plutôt bon pour ce qui est de la restitution des couleurs.

http://www.igen.fr/ipad/ipad-mini-un-ecran-retina-moins-bon-que-l-ipad-air-108945