Lightroom et nik collection?

Démarré par electron83, Novembre 16, 2013, 19:24:05

« précédent - suivant »

electron83

Bonsoir à tous,

pensez vous que c'est une bonne association?

Si vous avez la doublette, votre avis m'interresse! ;)

THG

Oui pour Silver Efex, HDR Efex, mais pour le reste bof.

Olivier_83

Je préfère utilisé la suite Niksoftware avec Photoshop car on peut utiliser alors (plus facilement) plusieurs filtres successifs (calques et smart objects). Sous LR, il faut une copie (virtuelle ou non) par filtre, je trouve cela un peu lourd.

C'est ma suite de plugin favorite, mais à utiliser avec modération (notamment avec Color Efex 4, au début on a tendance à vouloir forcer la doses et peu de temps après, on s'aperçoit qu'on est allé un peu fort). Le traitement du bruit est pas mal non plus.

Depuis que Niksoftware a été acheté par google, pour le prix d'un seul filtre, on a toute la suite... qui est alors très complète (environ $149 voire $125 avec des coupons de réduction qui circulent sur le net).

Le mieux est d'essayer car il y une démo de 15 jours.

JiClo

Bonjour,

Petite question à propos de LR et Niksoftware.
J'ai acheté la suite complète il y a deux ans et elle est opérationnelle sous LR4.4
A l'achat d'un Leica Monochrom, j'ai reçu une licence pour LR5 que j'ai installé parallèlement.
Tous mes plugs-in se sont réinstallés sur LR5 automatiquement.
J'hésite à présent à supprimer LR 4.4 car je me demande s'il n'y a pas une connexion entre les deux versions et si je ne risque pas de tout perdre.
Depuis que Niksoftware est devenu Google, je ne vois pas comment réintroduire mes n° de licenses Nik.
Merci du retour.

THG

Citation de: JiClo le Novembre 17, 2013, 10:41:10
Bonjour,

Petite question à propos de LR et Niksoftware.
J'ai acheté la suite complète il y a deux ans et elle est opérationnelle sous LR4.4
A l'achat d'un Leica Monochrom, j'ai reçu une licence pour LR5 que j'ai installé parallèlement.
Tous mes plugs-in se sont réinstallés sur LR5 automatiquement.
J'hésite à présent à supprimer LR 4.4 car je me demande s'il n'y a pas une connexion entre les deux versions et si je ne risque pas de tout perdre.
Depuis que Niksoftware est devenu Google, je ne vois pas comment réintroduire mes n° de licenses Nik.
Merci du retour.

Tu peux désinstaller Lr4.4. Dès lors que tes plugins sont visibles dans Lr5, il n'y a pas de soucis.

THG

Citation de: Olivier_83 le Novembre 17, 2013, 06:49:50
Je préfère utilisé la suite Niksoftware avec Photoshop car on peut utiliser alors (plus facilement) plusieurs filtres successifs (calques et smart objects). Sous LR, il faut une copie (virtuelle ou non) par filtre, je trouve cela un peu lourd.

C'est ma suite de plugin favorite, mais à utiliser avec modération (notamment avec Color Efex 4, au début on a tendance à vouloir forcer la doses et peu de temps après, on s'aperçoit qu'on est allé un peu fort). Le traitement du bruit est pas mal non plus.

Depuis que Niksoftware a été acheté par google, pour le prix d'un seul filtre, on a toute la suite... qui est alors très complète (environ $149 voire $125 avec des coupons de réduction qui circulent sur le net).

Le mieux est d'essayer car il y une démo de 15 jours.

Je pense aussi que la suite Nik est plus appropriée à un flux de travail centré sur Photoshop, car les outils proposés sont plus faciles à appréhender que l'usine à gaz Photoshop, et on peut aller droit à l'essentiel, notamment pour le bruit, l'accentuation, la retouche locale, etc, etc.

Pour Lightroom, c'est nettement moins indispensable, tout simplement parce qu'il y a quasiment rien dans la suite Nik que le logiciel d'Adobe ne sache pas faire. C'est bien pour ça que j'ai réduit l'intérêt réel à SilverEfex, et encore. Par contre, si on possède Lr et Photoshop, on peut bénéficier également des objets dynamiques en envoyant les images s'ouvrir de cette manière dans Photoshop, avant d'appliquer les corrections Nik.

JiClo

Olivier_83

Citation de: THG le Novembre 17, 2013, 11:10:19

Pour Lightroom, c'est nettement moins indispensable, tout simplement parce qu'il y a quasiment rien dans la suite Nik que le logiciel d'Adobe ne sache pas faire. C'est bien pour ça que j'ai réduit l'intérêt réel à SilverEfex, et encore. Par contre, si on possède Lr et Photoshop, on peut bénéficier également des objets dynamiques en envoyant les images s'ouvrir de cette manière dans Photoshop, avant d'appliquer les corrections Nik.

C'est vrai que que je sors de moins en moins du flux LR. Je réserve Photoshop et Plugin de Niksoftware qu'à des photos particulières.
Le plugin HDR Efex Pro permet de faire du HDR (pas encore LR).
Le traitement de Silver Efex Pro apport plus de latitude dans le traitement du NB.
Color Efex 4 permet d'obtenir des effets originaux, assez rapidement .
Le traitement du bruit par Dfine est je trouve mieux que sous LR (mais là aussi je ne passe pas toutes mes photos à travers Dfine...)

Dans tous ces plugin, on peut utiliser les U-points.

Je me demande surtout si Google n'a pas un peu abandonné cette suite. Il n'y a pas eu de nouveauté depuis un certains temps...

FredFoto

Citation de: Olivier_83 le Novembre 19, 2013, 00:03:13
Je me demande surtout si Google n'a pas un peu abandonné cette suite. Il n'y a pas eu de nouveauté depuis un certains temps...

Récemment, je m'interrogeais comme toi.

J'ai révisé mon doute avec l'annonce liée à Analog Efex Pro.

THG

Citation de: FredFoto le Novembre 19, 2013, 07:51:22
Récemment, je m'interrogeais comme toi.

http://www.q.com/google-analog-efex-pro-la-famille-nik-sagrandit/

j'ai l'impression qu'ils ont tellement honte de leur logiciel à "appliquer des filtres comme dans un iPhone" que même les beta-testeurs habituels n'ont pas été sollicités :-P

THG

C'est vrai que que je sors de moins en moins du flux LR. Je réserve Photoshop et Plugin de Niksoftware qu'à des photos particulières.
Le traitement de Silver Efex Pro apport plus de latitude dans le traitement du NB.
Le traitement du bruit par Dfine est je trouve mieux que sous LR (mais là aussi je ne passe pas toutes mes photos à travers Dfine...)

LR ne fait pas de HDR mais gère et corrige les images 32 bits et peut dialoguer aussi avec HDR Pro dans PS ou Photomatix.

C'est vrai que Silver Efex Pro est bien, dès lors qu'on part d'un des nombreux presets mais si tu fais tout à la main, autant le faire dans Lr. Par contre, l'extracteur de détails est topissime.

Même constat pour Color Efex Pro.

Et DFine est certes assez performant mais je préfère traiter le bruit à la source, lors du dématriçage, lorsque toutes les données images sont disponibles, ce qui n'est plus le cas des TIFF générés pour ouverture dans la suite.

Quant aux U-points, je pense qu'ils seraient bien plus utiles dans le développement Raw que dans des plug-ins plutôt créatifs.

Je pense que la prochaîne étape sera la fusion de tous ces outils, comme le fait déjà la suite de OnOneSoftware, que je trouve plus intéressante et diablement bien positionnée pour ceux qui utilisent Lr et cherchent un substitut à PS. Mais concernant la suite Nik, c'est un peu comme Aperture : on a l'impression que ça ne bouge pas mais je suis persuadé qu'ils travaillent sur une refonte complète.

gigi4lm

Citation de: THG le Novembre 19, 2013, 08:22:16
...
Quant aux U-points, je pense qu'ils seraient bien plus utiles dans le développement Raw que dans des plug-ins plutôt créatifs.
...

Dis THG, toi qui est dans le secret des dieux  ;D, à quand les U-points (ou une techno équivalente) dans LR ?

THG

Citation de: gigi4lm le Novembre 19, 2013, 08:38:36
Dis THG, toi qui est dans le secret des dieux  ;D, à quand les U-points (ou une techno équivalente) dans LR ?

suis plutôt dans les sécrétions des vieux...

La retouche locale dans Lightroom, c'est le pinceau. Dans l'absolu, il est moins précis que le U-point, puisque ce dernier va se caler sur un groupe de pixels et tenir compte du contraste, des couleurs, etc... Mais le pinceau sait aussi tenir compte de certains paramètres. Et, honnêtement, y-a-t-il besoin de la précision d'un U-point pour éclaircir une silhouette dans l'ombre ou redonner de l'éclat à une pupille ? Je ne le pense pas... D'autre part, la précision du U-point est contrebalancée par le fait qu'il faut ajuster la taille de la zone d'application de l'effet et de la correction et faire attention aux zones de transition qui ne sont pas faciles à voir, même en basculant dans l'affichage monochrome, car si on ne le fait pas, cette correction sera appliquée à tous les pixels équivalents dans l'image. C'est donc un inconvénient majeur qu'il faut contrer par une manipulation à la main, et je travaille bien plus vite avec le pinceau et en jonglant avec la touche A pour activer/désactiver le masquage automatique.
Par contre, là où le U-point creuse l'écart, c'est lorsqu'il faut traiter un grand nombre d'éléments et de problèmes dans l'image et, là, on est en droit de se poser deux questions :
- Le fait de devoir appliquer 3, 4, 5 ou 20 points de contrôle devrait entraîner des interrogations quant à la prise de vue, si elle a été réalisée correctement, avec une vision de l'image finale.
- À ce stade, on ne fait plus de développement Raw, mais de la retouche, c'est à dire une transformation plus ou moins importante de l'image.

N'oublions pas que la retouche locale s'inscrit, ici, dans le cadre du développement des fichiers originaux, et constitue une étape supplémentaire dans le traitement de l'image, qui va forcément impacter le temps passé devant l'écran. Je ne me sers du pinceau (ou des U-points) que de manière très occasionnelle, mais si Adobe décidait d'acheter une licence de cette technologie, je ne voterai pas contre, bien au contraire.

jeff40120

Salut à vous,

Si je puis me permettre, étant aussi utilisateur des U points NIK, j'ai constaté que ces derniers étaient plus facilement manipulables avec NX2, (Nik en étant concepteur pour Nikon).

Il y a un je ne sait quoi qui me fait basculer dans NX2 pour des corrections avec cette fonction. J'ai la nette impression que les commandes sont plus fines sur NX2, même s'il n'y a pas la fonction "Structure".

Suis-je le seul à exprimer ce ressenti ?

Cdlt

jeff
https://www.jean-francois boine flickr.com

gigi4lm

Citation de: jeff40120 le Novembre 19, 2013, 11:20:31
Salut à vous,

Si je puis me permettre, étant aussi utilisateur des U points NIK, j'ai constaté que ces derniers étaient plus facilement manipulables avec NX2, (Nik en étant concepteur pour Nikon).

Il y a un je ne sait quoi qui me fait basculer dans NX2 pour des corrections avec cette fonction. J'ai la nette impression que les commandes sont plus fines sur NX2, même s'il n'y a pas la fonction "Structure".

Suis-je le seul à exprimer ce ressenti ?

Cdlt

jeff

Non Jeff, t'es pas tout seul  :D, on est au moins 2
Mais j' ai besoin de travailler vite et j'évite donc au maximum de me disperser à travers trop de logiciels ou plug in. J'ai pris l'habitude du pinceau de LR et ai donc abandonné NX. Il est vrai aussi que les remarques de THG sont pertinentes, trop de pinceau sur un raw = poubelle.

Edouard de Blay

Il y a un mois,j'ai change de pc et je ne pouvais pas installer le n° de serie.j'ai ecrit a nikcolor qui m'a envoye un numero de serie pour tout les logiciels nik soys pretexte que quand tu en as achete un, tu peux tout telecharger
Cordialement, Mister Pola

BO105

Tout pareil..

PAr contre le presharpener, pour les impressions un peu accentuées est Top.