Dominante verte sur PJG.

Démarré par Le Cornouiller, Décembre 01, 2013, 22:13:05

« précédent - suivant »

Le Cornouiller

Bonsoir,

En parcourant quelques dossiers d'images dans du Mac, j'ai noté qu'à l'affichage (dans la fenêtre du mac) les version jpeg des images ont une légère dominante verdâtre par rapport au fichier raw.

Quelqu'un d'autre a cet effet ?

TomZeCat

Dyslexique pour le JPG ? ^^
Le JPG est direct ? Issue d'un RAW avec un développement automatique ?
Affiche un de tes JPG ici avec cette dominante bien visible, on pourrait te guider (voir si c'est ton moniteur ou ton JPG).

newworld666

C'est peut-être un DSLR Nikon  ;D .. ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

Le Cornouiller

Le JPEG (.jpg) est fait directement par le 5D2. LE raw n'est pas développé. Mais Mac OS (10,6,8) l'affiche sans problème.

TomZeCat

Citation de: Le Cornouiller le Décembre 01, 2013, 22:13:05
En parcourant quelques dossiers d'images dans du Mac, j'ai noté qu'à l'affichage (...) les (...) jpeg (...) ont une légère dominante verdâtre par rapport au fichier raw.

Citation de: Le Cornouiller le Décembre 02, 2013, 10:08:50
Le JPEG (.jpg) est fait directement par le 5D2. LE raw n'est pas développé. Mais Mac OS (10,6,8) l'affiche sans problème.
En bref, tu compares les JPG directs aux RAW. Sont-ce les MEMES photos ou tu compares une série à une autre ?
En tout cas, en te relisant, tu t'embrouilles et tu nous embrouilles en même temps.

JamesBond

Citation de: Le Cornouiller le Décembre 01, 2013, 22:13:05
[...] En parcourant quelques dossiers d'images dans du Mac, j'ai noté qu'à l'affichage (dans la fenêtre du mac) [...]

Que signifie « dans la fenêtre du Mac » ?
Visualisez-vous par hasard ces Jpeg avec Preview (Aperçu) ? Et dans quel logiciel visualisez-vous vos Raw ? Lightroom ? DPP ? ImageBrowser ?
Capter la lumière infinie

ivanovitch

Si le raw n'est pas développé, ce que tu vois est l'imagette jpeg encapsulée dans le raw, et en théorie, elle devrait être absolument identique au jpeg sortant de l'appareil.

JamesBond

Citation de: ivanovitch le Décembre 02, 2013, 11:28:23
Si le raw n'est pas développé, ce que tu vois est l'imagette jpeg encapsulée dans le raw, et en théorie, elle devrait être absolument identique au jpeg sortant de l'appareil.

Sauf s'il visualise son Jpeg dans un logiciel et son Raw dans un autre.
D'où ma question qui, je crois, peut avoir son importance.

ivanovitch

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2013, 13:20:05
Sauf s'il visualise son Jpeg dans un logiciel et son Raw dans un autre.
D'où ma question qui, je crois, peut avoir son importance.

Euh ! Je ne comprends pas très bien... Un raw en tant que tel n'est pas "visible" s'il n'a pas été développé. Seul est visible le jpeg inclus dans le raw, et qui sert, sur l'appareil, à voir la photo sur l'écran, et dans une visionneuse, à avoir un aperçu de la photo. Un raw est un fichier "informatique", et ne peut pas être "vu"...

JamesBond

Citation de: ivanovitch le Décembre 02, 2013, 14:41:46
Euh ! Je ne comprends pas très bien... Un raw en tant que tel n'est pas "visible" s'il n'a pas été développé. Seul est visible le jpeg inclus dans le raw, et qui sert, sur l'appareil, à voir la photo sur l'écran, et dans une visionneuse, à avoir un aperçu de la photo. Un raw est un fichier "informatique", et ne peut pas être "vu"...

Je crois qu'effectivement vous comprenez vite mais il faut vous expliquer longtemps.

Notre ami dit:
1) qu'il visualise ses Jpeg boîtier sur son Mac (avec quoi, mystère ; DPP, Aperçu ?)
2) qu'il note une différence de colorimétrie avec ses Raw non développés (visualisés sans doute dans DPP ou LR ou DXO ou...).

Cette dérive de colorimétrie peut s'expliquer en partie par le logiciel que l'on utilise pour visualiser. Là est la question fondamentale, sans besoin de s'embarquer dans les Jpeg encapsulés dans les Raw et dont il n'est ici nullement question.

J'attends donc la réponse à la question que j'ai posée.
Ensuite, on s'embarquera dans le profil ICC d'affichage rattaché à chacune des applis.

ivanovitch

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2013, 15:19:38
Je crois qu'effectivement vous comprenez vite mais il faut vous expliquer longtemps.

Notre ami dit:
1) qu'il visualise ses Jpeg boîtier sur son Mac (avec quoi, mystère ; DPP, Aperçu ?)
2) qu'il note une différence de colorimétrie avec ses Raw non développés (visualisés sans doute dans DPP ou LR ou DXO ou...).
[/u]
Cette dérive de colorimétrie peut s'expliquer en partie par le logiciel que l'on utilise pour visualiser. Là est la question fondamentale, sans besoin de s'embarquer dans les Jpeg encapsulés dans les Raw et dont il n'est ici nullement question.

J'attends donc la réponse à la question que j'ai posée.
Ensuite, on s'embarquera dans le profil ICC d'affichage rattaché à chacune des applis.

Sauf qu'on ne peut pas "visionner" des raws dans ces logiciels : le simple fait des les ouvrir dans DPP, ou Lightroom ou DXO les développe, avec des paramètre propres à chaque logiciel... !

JamesBond

Citation de: ivanovitch le Décembre 02, 2013, 15:38:50
Sauf qu'on ne peut pas "visionner" des raws dans ces logiciels : le simple fait des les ouvrir dans DPP, ou Lightroom ou DXO les développe, avec des paramètre propres à chaque logiciel... !

C'est peut-être là justement le problème ; je vois que vous commencez à comprendre, doucement.

PS : pour être précis avec les termes, en première ouverture ces logiciels ne "développent" pas automatiquement les Raws (ça c'est vous qui le ferez ensuite), il les dématricent, ce n'est pas tout à fait pareil.

ivanovitch

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2013, 15:43:51
C'est peut-être là justement le problème ; je vois que vous commencez à comprendre, doucement.

PS : pour être précis avec les termes, en première ouverture ces logiciels ne "développent" pas automatiquement les Raws (ça c'est vous qui le ferez ensuite), il les dématricent, ce n'est pas tout à fait pareil.

Que voulez-vous, tout le monde n'a pas votre intelligence, mon cher JB !  ;)
D'accord pour "dématricent" au lieu de "développent", vous avez tout à fait raison.

TomZeCat

Personnellement, je pense qu'il a du mal à transmettre ses idées. Je dis cela à cause de son langage utilisé...
Moi j'ai compris que sur son Mac, ses JPG directs ont une dérive contrairement à ses RAW.
Mais est-ce issu d'une série de RAW+JPG ou est-ce une série de RAW comparée à une autre série de JPG ?

JamesBond

Citation de: ivanovitch le Décembre 02, 2013, 15:57:02
Que voulez-vous, tout le monde n'a pas votre intelligence, mon cher JB !  ;) [...]

Ah... vous avez remarqué aussi ? C'est ce que me dit ma femme tous les jours, mais je ne sais pas pourquoi elle prend un air agacé pour le dire...  :D ;)
Curieux les femmes.

ivanovitch

Citation de: TomZeCat le Décembre 02, 2013, 16:01:05
Personnellement, je pense qu'il a du mal à transmettre ses idées. Je dis cela à cause de son langage utilisé...
Moi j'ai compris que sur son Mac, ses JPG directs ont une dérive contrairement à ses RAW.
Mais est-ce issu d'une série de RAW+JPG ou est-ce une série de RAW comparée à une autre série de JPG ?

En tout cas, pour ma part, j'aime beaucoup ce genre de mec qui balance un sujet sur ses problèmes, laisse les intervenants chercher des solutions et... se barre sans crier gare ! Belle mentalité !

Le sieur "Le cornouiller" n'est pas prêt d'avoir une réponse de ma part s'il poste de nouveau !  ;D ;D ;D

Edouard de Blay

CitationC'est peut-être un DSLR Nikon

j'ai pensé a la même chose  ;D
Cordialement, Mister Pola