Soucis fidélité oculeur avec Canon IX6550

Démarré par Le Cornouiller, Novembre 23, 2013, 19:04:03

« précédent - suivant »

Le Cornouiller

Bonsoir,

J'ai un écran IIyama Pro Lite E2407HDS que l'on m'a offert. Je l'ai étalonné avec une Spyder 4 acheté sur Photim.
Et il en avait besoin. ;)

Ce soir, j'essaye d'imprimer correctement une photo.
À l'origine, c'est un Raw auquel j'ai juste choisi "Auto" comme réglage de température de couleur (donnant le meilleur résultat à l'écran) dans Camera Raw 6.7.0.339 (je suis canoniste).
Lorsque je fais Pomme-P dans Photoshop, j'ai beau choisir ce que je veux dans Gestion des couleurs, traitement des couleurs et profil de l'imprimante, j'ai toujours une photo plus dense qu'à l'écran, et aux tons plus chauds.

Dans la fenêtre d'impression de Photoshop, il est bien précisé que je dois activer ou désactiver -selon que je laisse l'imprimante ou le logiciel gérer les couleurs- la gestion des couleurs dans la boite de dialogue des paramètres d'impression.

Sauf que j'ai plusieurs réglages possibles concernant mon imprimante : PT3, MP2, GL2/SG2, GL3/SG3, PT1 et PT2. Ce sont les mêmes que je retrouve  dans la rubrique "Profil de l'imprimante dans la fenêtre d'impression de Photoshop.

J'ajoute que j'imprime sur ud papier Canon 10x15 Glossy, réf. GP-501.

Je suis perdu et j'aurais vraiment besoin de vos conseils...

Verso92

Citation de: Le Cornouiller le Novembre 23, 2013, 19:04:03
Lorsque je fais Pomme-P dans Photoshop, j'ai beau choisir ce que je veux dans Gestion des couleurs, traitement des couleurs et profil de l'imprimante, j'ai toujours une photo plus dense qu'à l'écran [...]

C'est donc que ton écran est étalonné "trop clair" : il faut baisser la luminosité "cible" de ton étalonnage (par exemple de 100 à 90 cd/m2).
[...] et aux tons plus chauds.

C'est donc que ton écran est étalonné "trop froid" : il faut changer la température de couleur "cible" de ton étalonnage (par exemple de 6 500 à 5 500K).
Quelles sont les valeurs de luminosité et de température de couleur (du point blanc) que tu as choisies lors de ton étalonnage ?

Olivier_83

Dans la fenêtre d'impression de Photoshop, il est bien précisé que je dois activer ou désactiver -selon que je laisse l'imprimante ou le logiciel gérer les couleurs- la gestion des couleurs dans la boite de dialogue des paramètres d'impression.

Sauf que j'ai plusieurs réglages possibles concernant mon imprimante : PT3, MP2, GL2/SG2, GL3/SG3, PT1 et PT2. Ce sont les mêmes que je retrouve  dans la rubrique "Profil de l'imprimante dans la fenêtre d'impression de Photoshop.

J'ajoute que j'imprime sur ud papier Canon 10x15 Glossy, réf. GP-501.

PT3, MP2, GL2/SG2, GL3/SG3, PT1 et PT2 : ce sont tes profiles d'impression. Chaque profile est dédié à un type de papier (et d'encre).
Pour du papier canon Glossy, tu dois choisir du GL2/SG2 ou GL3/SG3 selon la finesse d'impression que tu souhaites.
Si tu ne sélectionnes pas le bon profile, tu n'auras pas de bons résultats.

Avec ton papier, il y a un petit mode d'emploi qui te donne les paramètres et les profiles d'impression à sélectionner.

Le Cornouiller

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2013, 19:13:51
C'est donc que ton écran est étalonné "trop clair" : il faut baisser la luminosité "cible" de ton étalonnage (par exemple de 100 à 90 cd/m2).
C'est donc que ton écran est étalonné "trop froid" : il faut changer la température de couleur "cible" de ton étalonnage (par exemple de 6 500 à 5 500K).
Quelles sont les valeurs de luminosité et de température de couleur (du point blanc) que tu as choisies lors de ton étalonnage ?
Sypder4pro me dit : Gamma 2,2 ; Point Blanc 6500k ; Luminosité 90

Citation de: Olivier_83 le Novembre 23, 2013, 19:17:58
PT3, MP2, GL2/SG2, GL3/SG3, PT1 et PT2 : ce sont tes profiles d'impression. Chaque profile est dédié à un type de papier (et d'encre).
Pour du papier canon Glossy, tu dois choisir du GL2/SG2 ou GL3/SG3 selon la finesse d'impression que tu souhaites.
Si tu ne sélectionnes pas le bon profile, tu n'auras pas de bons résultats.
Avec ton papier, il y a un petit mode d'emploi qui te donne les paramètres et les profiles d'impression à sélectionner.
Le mode d'emploi de cette boite est porté manquant depuis belle lurette. Oups.

Vu sur le net :
From the canonpro9000.com website I found the following.

Code Description Quality Setting
MP1 Matte Photo Paper 1
PR1 Photo Paper Pro (I and II) 1
PR2 Photo Paper Pro (I and II) 2
PR3 Photo Paper Pro 3
SP1 Photo Paper Plus Glossy 1
SP3 Photo Paper Plus Glossy 3
SP4 Photo Paper Plus Glossy 4
SG1 Photo Paper Semi Glossy 1
SG3 Photo Paper Semi Glossy 3
GL1 Photo Paper Glossy (or Photo Paper Plus Glossy II) 1
GL3 Photo Paper Glossy (or Photo Paper Plus Glossy II) 3
PT1 Photo Paper Pro Platinum 1
PT2 Photo Paper Pro Platinum 2

Merci pour vos conseils.

Verso92

Citation de: Le Cornouiller le Novembre 23, 2013, 20:13:18
Sypder4pro me dit : Gamma 2,2 ; Point Blanc 6500k ; Luminosité 90

Essaie donc avec 85 (voire 80 cd/m2), et 5 500K : tu t'approcheras du rendu de ton tirage, forcément.
(les profils "imprimante/papier" ne jouent pas sur la luminosité des tirages, de toute façon...)

Olivier_83

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2013, 20:18:18

(les profils "imprimante/papier" ne jouent pas sur la luminosité des tirages, de toute façon...)

"et aux tons plus chauds."
Mais pour cela si :)

Le Cornouiller

Là je crois que j'ai un problème.

J'ai vérifié mon écran est réglé sur 5500k.
J'ai ensuite lancé un étalonnage et là j'ai un gros soucis.
La sonde fait ses mesures et me trouve 83 cd/m2 pour 180 cd/m2 visés. Le curseur qu'elle me demande de centrer est complètement à gauche.
Sauf que, dans les réglages de l'écran la luminosité est déjà au maximum !*  :(

Le résultat, c'est qu'à la fin de l'étalonnage, il m'annonce que la luminosité étalonnée ne correspond pas à la cible de 180cd et qu'elle est désormais de 72 cd...
Je viens de vérifier les spécifications de cet écran et ils donnent 300 cd voir 400 maximum...

* et le contraste aussi.

Le Cornouiller

Après avoir cliquer dans les menus de l'écran pour régler l'image automatiquement, et avoir refait un étalonnage, la valeur de la cible passe de 180 à 103 cd/m3. On progresse.

Verso92

Citation de: Le Cornouiller le Novembre 23, 2013, 21:52:01
J'ai ensuite lancé un étalonnage et là j'ai un gros soucis.
La sonde fait ses mesures et me trouve 83 cd/m2 pour 180 cd/m2 visés. Le curseur qu'elle me demande de centrer est complètement à gauche.
Sauf que, dans les réglages de l'écran la luminosité est déjà au maximum !*  :(

J'avoue ne pas bien comprendre ton mode opératoire... pourquoi demander comme valeur cible 180 cd/m2 ?
(tu as bien dévalidé la mesure de la lumière ambiante, au moins ?)

Le Cornouiller

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 10:08:16
J'avoue ne pas bien comprendre ton mode opératoire... pourquoi demander comme valeur cible 180 cd/m2 ?

Je ne demande rien. c'est la sonde qui estime tout ça elle-même d'après sa mesure.

Verso92

Citation de: Le Cornouiller le Novembre 24, 2013, 11:13:59
Je ne demande rien. c'est la sonde qui estime tout ça elle-même d'après sa mesure.

La valeur de luminosité "cible", c'est quand même toi qui l'impose, non ?
(sinon, ça n'a pas de sens...)

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 10:08:16
Idem, il faut demander en première approche 80 cd/m² et ajuster ensuite

MBe

Citation de: Le Cornouiller le Novembre 24, 2013, 11:13:59
c'est à toi d'imposer la valeur de luminosité, et non à la sonde de décider  ;)

Olivier_83

C'est vrai que sur la Spyder, comme sur la i1 Display, on peut demander à la sonde d'estimer la luminosité ambiante et de proposer une luminosité cible. Sur la Spyder, c'est d'ailleurs le choix par défaut (en tout c'était le choix par défaut sur la spyder 3 pro).

Quand je laisse faire la sonde, j'ai aussi des résultats farfelus (tons chauds et très lumineux). Il faut décocher cette option.

MBe

Citation de: Olivier_83 le Novembre 24, 2013, 15:01:59
C'est vrai que sur la Spyder, comme sur la i1 Display, on peut demander à la sonde d'estimer la luminosité ambiante et de proposer une luminosité cible. Sur la Spyder, c'est d'ailleurs le choix par défaut (en tout c'était le choix par défaut sur la spyder 3 pro).

Quand je laisse faire la sonde, j'ai aussi des résultats farfelus (tons chauds et très lumineux). Il faut décocher cette option.
Tu confonds 2 mesures faite par la sonnde :

1) la mesure de l'ambiance lumineuse dans lequel est située ton écran
2) la mesure de lumière émise par ton écran

Seule la 2 éme est utile pour ta calibration.
Je te propose pour générer ton profil icc :

1) Décocher cette mesure de l'ambiance lumineuse dans lequel est située ton écran (peu utile à mon avis)
2) de fixer une luminosité à environ 80 à 90 cd/m², un gamma de 2,2, un niveau de noir minimum, une température de couleur de 5500k à 6000k si tu as un écran de bonne qualité (dalle IPS de marque Nec, Eizo...) ou en température de couleur 6500k ou native avec dalle d'écran de type TFT (je connais pas les caractéristiques de ton écran).

Le Cornouiller

Citation de: MBe le Novembre 24, 2013, 15:28:15
Tu confonds 2 mesures faite par la sonde :

1) la mesure de l'ambiance lumineuse dans lequel est située ton écran
2) la mesure de lumière émise par ton écran

Seule la 2e est utile pour ta calibration.
Je te propose pour générer ton profil icc :

1) Décocher cette mesure de l'ambiance lumineuse dans lequel est située ton écran (peu utile à mon avis)
2) de fixer une luminosité à environ 80 à 90 cd/m², un gamma de 2,2, un niveau de noir minimum, une température de couleur de 5500k à 6000k si tu as un écran de bonne qualité (dalle IPS de marque Nec, Eizo...) ou en température de couleur 6500k ou native avec dalle d'écran de type TFT (je connais pas les caractéristiques de ton écran).

Cet écran a une dalle TN, pas IPS. Et je ne crois pas qu'il soit éclairé par des DEL non plus.
Bref, il est impossible pour moi d'égaler la valeur de luminosité émise par l'écran quoi que je choisisse comme réglage dans le logiciel Spyder.
Et ceci avec le réglage de la luminosité de l'écran au maximum.

Avant de poster ce message j'ai essayé avec tous les réglages sur "Recommandés" et l'écran réglé sur 6500 °K, la sonde me donne une valeur cible de 120 cd... mai mon écran ne monte qu'à 73 cd. Alors à la fin, j'ai le message laconique suivant :
"La luminosité étalonnée ne correspond par à la cible. Le réglage de la luminosité cible passe donc de 120 cd à 73 cd".

Je ne sais même pas quoi en penser. :/

Le logiciel ne me permet pas de choisir une valeur manuellement.
Pour le gamma, j'ai : 1,8 - 2 - 2,2* - 2,4.
Point Blanc : 5000, 5800 et 6500 °K*
Luminosité :  CRT - LCD* - Natif et "73".
Lumière : Activé* - Désactivé.

(les valeurs accompagnées d'une * sont celles qui sont "recommandées")
Le réglage lumière est la mesure de la lumière ambiante par la sonde.

Verso92

Citation de: Le Cornouiller le Novembre 24, 2013, 15:56:56
Cet écran a une dalle TN, pas IPS. Et je ne crois pas qu'il soit éclairé par des DEL non plus.

Aucune importance dans le cas présent.
Avant de poster ce message j'ai essayé avec tous les réglages sur "Recommandés" et l'écran réglé sur 6500 °K, la sonde me donne une valeur cible de 120 cd... mai mon écran ne monte qu'à 73 cd.

C'est impossible.
(on rencontre quelquefois des écrans qui peinent à descendre à 90 cd/m2, par exemple. Mais TOUS les écrans montent sans problème dans les valeurs élevées)
Lumière : Activé* - Désactivé.

A désactiver absolument.
Le logiciel ne me permet pas de choisir une valeur manuellement.

C'est donc la version bridée du logiciel (la version d'entrée de gamme) que tu possèdes. A fuir !
(étalonner un écran sans pouvoir choisir la luminosité, c'est un contre-sens total)

durandal

Aux conseils judicieux déjà donnés j'ajouterai un élément. Les tirages papier doivent impérativement être examinés à la lumière du jour. Si on fait un tirage la nuit et si on évalue à la lumière d'une lampe à incandescence le résultat paraîtra à tous les coups trop sombre et trop jaune. La photo à l'écran est vue par transparence (comme une diapo), le tirage papier est vu par réflexion. Il adopte les caractéristiques de l'éclairage.

MBe

Citation de: durandal le Novembre 24, 2013, 16:35:32
Aux conseils judicieux déjà donnés j'ajouterai un élément. Les tirages papier doivent impérativement être examinés à la lumière du jour. Si on fait un tirage la nuit et si on évalue à la lumière d'une lampe à incandescence le résultat paraîtra à tous les coups trop sombre et trop jaune. La photo à l'écran est vue par transparence (comme une diapo), le tirage papier est vu par réflexion. Il adopte les caractéristiques de l'éclairage.

Oui, c'est une remarque très judicieuse, il existe également des éclairages lumière du jour qui permettent en partie de palier l'absence de lumière du jour naturelle.

Le Cornouiller

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 16:16:33
[incapable de monter au dessus de 73cd]
C'est impossible.
(on rencontre quelquefois des écrans qui peinent à descendre à 90 cd/m2, par exemple. Mais TOUS les écrans montent sans problème dans les valeurs élevées)
J'espère en effet.
CitationC'est donc la version bridée du logiciel (la version d'entrée de gamme) que tu possèdes. A fuir !
Un fabriquant qui vend du matériel avec un logiciel qui au final est incapable de faire ce pourquoi il est prévu ?????
Je me mets en quête d'une version non bridée.

CitationJ'espère en effet.(étalonner un écran sans pouvoir choisir la luminosité, c'est un contre-sens total)
Je suis bien d'accord.

Verso92

Citation de: Le Cornouiller le Novembre 24, 2013, 17:15:07
Un fabriquant qui vend du matériel avec un logiciel qui au final est incapable de faire ce pourquoi il est prévu ?????

En général, quand on vient demander conseil ici, on recommande d'éviter la version d'entrée de gamme de logiciel accompagnant les Spyder.
Sinon, tu peux peut-être faire un essai avec un logiciel gratuit ?

http://dispcalgui.hoech.net/

Le Cornouiller

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 17:47:27
En général, quand on vient demander conseil ici, on recommande d'éviter la version d'entrée de gamme de logiciel accompagnant les Spyder.

Sinon, tu peux peut-être faire un essai avec un logiciel gratuit ?

http://dispcalgui.hoech.net/
j'ignorais que la sonde était compatible avec d'autres logiciels, et qu'elle n'était vendue qu'avec une version bas de gamme.
Je l'ai juste achetée pour l'avoir vue depuis des années en pub dans CI et à la vente sur Photim. ^^
Merci pour le conseil.

Verso92

Citation de: Le Cornouiller le Novembre 24, 2013, 18:16:02
j'ignorais que la sonde était compatible avec d'autres logiciels, et qu'elle n'était vendue qu'avec une version bas de gamme.

La Spyder4 n'est bien sûr pas vendue qu'avec une version "bas de gamme" du logiciel.

Les trois versions du logiciel sont : "Elite", "Pro" et "Express". Voir les specs ci-dessous (onglet "comparaison du produit") :
http://spyder.datacolor.com/fr/portfolio-view/spyder4elite/
Sinon, la Spyder4 est compatible avec la plupart des logiciels d'étalonnage "tierces" du marché.

Le Cornouiller

J'ai la version Spyder 4 Pro.

J'ai copié Argyll et installé dispalGUI.
Contrairement à ce qui est indiqué là : http://dispcalgui.hoech.net/
Au lieu d'aller dans le menu Outils -> Importer les corrections du colorimètre..., qui ne fonctionnait pas, il faut aller dans DispalGUI -> Préférences. La fenêtre pour choisir le dossier bin de Argyll s'ouvre et cela fonctionne.

Je vais farfouiller dans le forum si je trouve des indices pour le régler correctement.

Merci à tous pour vos conseils.  :D