papier Ilford Multigrade Art 300 + Revelateur Ilford Warmtone

Démarré par jfblot, Novembre 26, 2013, 09:24:05

« précédent - suivant »

Grains de sel

Je tire de temps en temps sur du Baryté variant 112 fomabrom et il a un aspect un peu jauni vieillot que j'aime bien, assez discret mais visible.
C'est du Zola mon commandant

jfblot

Un petit retour sur ce papier [Ilford Multigrade Art 300] que je ne connaissais pas et pour l'utilisation que je souhaite en faire je dois avouer que je suis agréablement surpris. Avec du révélateur Warmtone je pensais obtenir des noirs trop mous.... mais en tirant au grade 3 1/2 - 4 j'obtiens un rendu assez sympa. Bien sûr ici l'image est trop dégradée pour en juger mais une fois mes tirages 18x34cm encadrés sous verre je suis très content du résultat. Il y a un côté papier à dessin, style Canson qui me plaît et je retrouve l'aspect du Kentmere Art Classic, disparu depuis longtemps hélas....
Bref avec un négatif correctement exposé et développé, on obtient une belle gamme de tons mais il faut monter en grade. De plus, sous l'agrandisseur il est très très lent..... autour d'une minute en moyenne d'exposition à f/8.... !
Je ne résiste pas à poster une ou deux images de cette série sur la guerre de 1914-1918 réalisée au Blad 500C/M + Planar 80 f/2,8. Film Kodack Tri-x 400 iso

jfblot