Stockage des photos durant un voyage

Démarré par Breitz, Novembre 26, 2013, 17:58:59

« précédent - suivant »

Breitz

Je prépare un voyage et je recherche un moyen pérenne et à un prix acceptable pour décharger et stocker les cartes. jusqu'ici j'utilisais un petit disque 2,5" dans un lecteur enregistreur NEXTO DI. Voulant partir avec un D800 le problème change de dimension. Soit je fais la sélection sur l'appareil et je stocke le restant ce à quoi je ne suis pas favorable, soit je stocke tout et en prenant comme référence un voyage précédent, c'est 6000 photos à stocker format NET 14 bit comprimés soit 8 giga pour 20 photos. Pour le moment je n'ai trouvé comme solution que de prendre 3 ou 4 disques 2,5 de 500 ou 750 Go et une fois chaque disque plein démonter le NEXTO DI et de changer le disque. Si vous connaissez une autre façon de faire, je suis preneur. Le NEXTO DI a la taille d'un disque externe 2,5" il lit les cartes CF et SD et a la capacité du disque 2,5" que vous installez à l'intérieur (1/4 d'heure dans une chambre d'hôtel)  ensuite il y a une prise USB pour décharger sur l'ordi; Malheureusement il n'est pas reconnu par Transfer NX ce qui oblige à une série de manips pour récupérer ses photos nommées suivant vos désirs dans les bons dossiers.
Merci.

barberaz

Il y a une erreur dans ton calcul: un raw de D800 en compression sans perte fait entre 30 et 50 MO, par conséquent 8Go permet de faire plus d'une centaine d'images; à la louche 1000 photos pour une 64Go.
La solution peut donc être aussi 6 cartes de 64 Go ;)

C'est le choix que je fais généralement, même si j'ai un ordi avec moi.

Kadobonux

et un seul disque de 500 Go est donc largement suffisant

parkmar

Citation de: Kadobonux le Novembre 26, 2013, 18:14:32
et un seul disque de 500 Go est donc largement suffisant
Tu as de la chance! aujourd'hui sur "ventes-privées.com" il y a des DD verbatim de 500Go, usb3 à 59€ et des clés usb v3 64Go à 40€.

C'est juste une info! je n'ai pas d'action :)

suliaçais

...perso, si j'avais à préparer un voyage semblable, je partirais avec des cartes + un videur de cartes...l'essentiel étant de ne pas effacer les cartes....et d'avoir mes fichiers sur 2 supports différents.....emmener un ordi portable pas trop lourd mais performant est aussi une solution que j'avais envisagée car elle permet le soir de visionner et de faire un premier tri....si on a le temps ! :D
Comme videur de carte, j'utilise un hyperdrive 120 GO dont je suis très content, bien que depuis mon avc, je voyage beaucoup moins !

Jean Louis

Avec Dropbox tu transfères directement tes photos où tu veux, si tu disposes un accès internet quoique même dans les coins les plus reculés du monde c'est souvent possible. C'est comme ça que je sauvegarde les photos de mon fils et sa copine qui font un tour du monde. L'Inde, le Laos, Cambodge, Bali, Java Thaïlande... etc ,ça a toujours marché et de plus avec un ipad.
La photo! retour vers le passé

Breitz

j'avais mal mémorisé la lecture du manuel p436 et inversé le contenu du buffer 20 avec celui d'une carte de 8 Go 151.

Merci pour l'info de venteprivée.

Je connais dropbox mais la durée de connexion est trop importante en France; je suis à la campagne 512 les bons jours à 3 heures du matin ! avec des coupures ...

un Pc est une bonne solution mais cela fait un bagage de cabine en plus

Merci

Goelo

Une ou deux clés USB 3 Kingston (voir le tableau des capacités : de 2 Go à 1 To... ça laisse de la marge).

ou un disque dur externe 2.5 de capacité 1 ou 2 TO   (60 à 80 roros sur la 'Zone)...

sledof

Je dirais plusieurs cartes mémoire que tu fais tourner, histoire de ne pas perdre trois jours contigus de photos sur une carte qui aurait un accident.
Deux disque 2.5" pour backuper tout ça à l'occasion. Gaffe aux véroles et autre. Du coup verrouiller les cartes qui le permettent (SDx, ...).

Stéphane

fski

Citation de: Breitz le Novembre 26, 2013, 19:04:08
un Pc est une bonne solution mais cela fait un bagage de cabine en plus

Merci

Je ne sais pas ou tu vas voyager, mais de mon experience on trouve des cyber cafe partout !

la plus part des ordis de nos jours on des lecteurs de cartes SD, mais sinon je te propose ce petit accessoire qui lit toutes les cartes SD.
Ca te permet par exemple des qu'une carte SD est remplie de la vider sur un disque dur externe (genre 500go or 1To)
un moyen de voyager leger avec 1To de stockage....

patrice

Je possede le gadget de fski, tres bien.

Mon point de vue c'est de vivre dangereusement...
Pour un voyage de moins d'un mois , je prends  suffisament de cartes de 4GB pour le voyage, si j'en perds une il n'y a pas mort d'homme, pourquoi s'embeter.
Aa maison ensuite c en'est plus pareil.

Yann.M

Je n'ai pas de D800, mais c'est là que l'on se rend compte que ce n'est peut-être pas l'appareil idéal pour les longs voyages légers en solitaire et sans ravitaillement !!!
Personnellement j'achèterai plusieurs cartes (en me servant de la fonction copie entre les deux cartes). Un jeux resterait dans la valise, et j'aurai le deuxième jeux sur moi dans une pochette.

et je ferai un peu moins de photo que toi !!!  :D ;D

Jean-Claude

Je n'ai jamais vu de cybercafé dans les montagne et déserts ou j'ai l'habitude de photographier.

Je devrais peut-être mieux chercher le soir au bivouac  :D

RobertG

Cybercafé ou à la maison, tant que la vitesse max d'envoi sera de 100 Ko/s au mieux, pour un fichier de 30 Mo comme il a été dit au début de la discussion, ce sera 5 minutes, soit 12 fichiers à l'heure : on n'est pas rendu !

gilda

Des cybercafés il y en a à tous les coins de rue en Inde....et vraiment très, très peu par exemple au Yunnan(Chine). En plus les ordinateurs des cybercafés indiens sont pourris de virus.
J'ai laissé tomber mon videur de cartes pour son manque de fiabilité .
Plusieurs CM. J'ai trop peur d'en perdre quelques unes et puis il nous en faudrait un trop grand nombre. Je dis nous car ma femme fait aussi de la photo et elle shoote beaucoup plus que moi. Certains jours nous ne faisons quasiment aucune photo mais à l'inverse d'autres jours , à tous les deux ,nous avons fait 800 à 1000 photos. Comme nous partons en général deux mois j'ai retenu la solution d'un ordi. portable d'1kg. Le soir il permet d'avoir une première vision et de faire le premier tri. Puis sauvegarde sur un DDE.

benren

Lors de mon récent voyage en Suisse j'ai pris 2500 photos avec mon D7100 à 24mp en 14bits sans compression et j'ai utilisé plusieurs cartes de 16go sans aucun problèmes.
Benoit

bolek

Je n'ai pas de D800 mais je crois qu'il a un emplacement SD (cartes pas chères) et un emplacement CF. Ma suggestion : achète assez de cartes SD pour tes NEF et des CF pour jpeg fine avec config correspondante sur le boîtier. Pour info on trouve des SD 32GO pour moins de 10€ (Sandisk ou Samsung).
En cas de perte (exceptionnelle) d'un NEF tu a toujours le jpeg.

Laurentg78

la solution d'un petit ordinateur style netbook est quand même intéressante. Ca permet de décharger facilement les carte mémoire et de faire un tri rapide, sans avoir à jongler avec une multitude de carte.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

jojobabar

Citation de: Yann.M le Novembre 26, 2013, 20:05:23
Je n'ai pas de D800, mais c'est là que l'on se rend compte que ce n'est peut-être pas l'appareil idéal pour les longs voyages légers en solitaire et sans ravitaillement !!!

Et pourquoi pas...et avec le prix actuel des cartes (surtout SD), je fais exactement comme toi...avec un d800... ;)

Citation de: Yann.M le Novembre 26, 2013, 20:05:23
Personnellement j'achèterai plusieurs cartes (en me servant de la fonction copie entre les deux cartes). Un jeux resterait dans la valise, et j'aurai le deuxième jeux sur moi dans une pochette.

et je ferai un peu moins de photo que toi !!!  :D ;D
On y croit...

patrice

Citation de: Laurentg78 le Novembre 27, 2013, 10:28:27
la solution d'un petit ordinateur style netbook est quand même intéressante. Ca permet de décharger facilement les carte mémoire et de faire un tri rapide, sans avoir à jongler avec une multitude de carte.

Le netbook est pratique quand on part plus d'un mois, car il va y avoir des moments où  l'on se pose ( la fameuse crise de la 6ieme semaine) mais pour un voyage plus court RELAX , pourquoi s'encombrer la vie, il suffit d'avoir assez de carte, le risque est quand même très faible...

fski

Citation de: patrice le Novembre 27, 2013, 21:21:15
Le netbook est pratique quand on part plus d'un mois, car il va y avoir des moments où  l'on se pose ( la fameuse crise de la 6ieme semaine) mais pour un voyage plus court RELAX , pourquoi s'encombrer la vie, il suffit d'avoir assez de carte, le risque est quand même très faible...

;D ;D ;D ;D ;D

c'est vrai que la 6ieme semaine ca commence a faire long  ;D ;D ;D

ma semaine favorite c'est la 3ieme  ;D

Kadobonux

j aime emporter mon netbook (qui me permet souvent d avoir internet sans aller dans une boutique) + un DD externe pour les sauvergardes
j ai ainsi 2 jeux de photos (voire 3 avec les cartes)

patrice

Citation de: fski le Novembre 27, 2013, 22:39:41
;D ;D ;D ;D ;D

c'est vrai que la 6ieme semaine ca commence a faire long  ;D ;D ;D

ma semaine favorite c'est la 3ieme  ;D

La  6ieme semaine , il faut se poser, prendre des habitudes, le café au bistrot du coin, faire de la lessive, des trucs banals, ensuite c'est reparti... 

FotoPlanet

Ne recule devant RIEN!

Valoche satellite + 3 clouds différents + des nanos cards avec planque étanche dans la ceinture. Çà devrait coller.

Pour emmener tout çà: Desert: Dromadaire V12 Biturbo.
En mer IMOCA 60 avec amortisseurs de choc. 
En montagne, facile, un drone octo à petite propulsion nucléaire qui te suis comme un petit chien.

Ouala, ouala, pas belle la vie ?
Survivant

barberaz

Citation de: fski le Novembre 26, 2013, 19:40:44
Je ne sais pas ou tu vas voyager, mais de mon experience on trouve des cyber cafe partout !

la plus part des ordis de nos jours on des lecteurs de cartes SD, mais sinon je te propose ce petit accessoire qui lit toutes les cartes SD.
Ca te permet par exemple des qu'une carte SD est remplie de la vider sur un disque dur externe (genre 500go or 1To)
un moyen de voyager leger avec 1To de stockage....

Ma maman ma toujours dit qu'il est dangereux de mettre tout ses oeufs dans le même panier ;)

Vraiment après avoir essayé divers systèmes (ordi et disque portatif), je trouve que rien ne vaut la multiplication des cartes (ce qui n'interdit pas de faire des copies).