Filtre pour objectifs sur X-E2

Démarré par NarayamaBushiko, Décembre 02, 2013, 19:16:07

« précédent - suivant »

NarayamaBushiko

Venant d'un X10 que j'aime beaucoup, je viens d'acquérir un X-E2 avec le 18-55 et je vais chercher demain le 35mm. J'aimerai mettre un filtre pour protéger l'objectif et je ne sais pas quoi prendre : filtre neutre (type Hoya HD) ou UV (type Hoya UV HD) et dans quelle marque (le Fuji très cher, Hoya, B+W, ...) sachant que je n'y connais rien.

Avez-vous un avis sachant que ce sera pour un usage en photo de rue ainsi qu'en voyage (mais pas à la montagne ou les activités qui craignent car j'ai le X10 pour ça) ?

Vincent88

Bonjour. Je vais effectuer exactement les mêmes achats. Et je prendrai des filtres Hoya HD Protector qui me paraissent très bien et sont moins coûteux que les filtres Fujifilm. Avec les traitements des objectifs modernes, des filtres UV ne me paraissent pas nécessaires. J'ai actuellement un X10 avec filtre Marumi qui se visse directement sur l'objectif.

NarayamaBushiko

Aucune réponse autre que celle de Vincent88 signifie que (1) personne ne met de filtre protecteur ou (2) que ma question est incongrue  ???

jamix2

Citation de: NarayamaBushiko le Décembre 03, 2013, 13:29:09
Aucune réponse autre que celle de Vincent88 signifie que (1) personne ne met de filtre protecteur ou (2) que ma question est incongrue  ???
Aucun filtre protecteur en effet, en ce qui me concerne.

mgr

Pas de filtre sur les objos... Mais le pare-soleil qui protège la lentille frontale... Cela est bien mieux ainsi, enfin pour moi !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

LD31

C'est mieux de nettoyer un filtre plutôt que la lentille frontale d'un objectif. Sans parler d'un choc.
Du coup ça évite d'avoir à manipuler un bouchon (et j'utilise un étui en simili-cuir pour mon D7000, vestige de mon Minolta 700 Si).
J'utilise aussi un pare-soleil, notamment pour minimiser le flare.

J'ai commandé des Hoya HD UV pour le XE-2 et ses objectifs, que j'attends avec impatience.

Les filtres ça se garde toute sa vie ou presque, j'ai notamment un Nikon 67 mm qui vaut cher, et qui a 20 ans.

poppins92

Citation de: mgr le Décembre 03, 2013, 14:35:24
Pas de filtre sur les objos... Mais le pare-soleil qui protège la lentille frontale... Cela est bien mieux ainsi, enfin pour moi !

Oui,
J ai tjrs raisonne ainsi
Une couche air verre suplementaire ........ pas top
Un paresoleil, ca encaisse les petits chocs, frottements

LD31

Citation de: poppins92 le Décembre 05, 2013, 01:04:59
Une couche air verre suplementaire ........ pas top

En tout cas un bon filtre dégrade moins l'image que de nettoyer la lentille frontale et son fragile traitement multicouches chaque fois qu'elle est sale.

Après ça dépend de l'utilisation ; moi c'est souvent en haute montagne, où une goutte de transpiration peut vite atterrir sur l'objectif, ou alors des embruns d'une cascade, ou de la neige mouillée qui gicle.

Et quand je revend un objectif, il est nickel.

Goelo

Pour ma part,
un filtre HMC (slim/mince) UV sur le 18-55mm,
et un filtre "slim" sur le 85mm AF 1.8 (Nikon) + paresoleil (et pas de bouchon).

un filtre UV slim sur le 24mm Zuiko f: 2.8

Sur les objectifs Leica :
35mm Summicron f:1.4, filtre UV Heliopan intégré au paresoleil ajouré,
50mmSummicron f:2 filtre UV Héliopan.
Et pour ces deux derniers, pas de filtre (après comparaison des fichiers avec et sans) :
90mm télé Elmarit 90mm f:2.8
Télé Elmar 135mm f: 4

J'ai toujours pris soin de protéger la lentille frontale des objectifs avec un filtre de bonne qualité, afin d'éviter les taches difficiles à effacer ou les rayures dues à de trop nombreux essuyages
(je ne vois pas non plus l'intérêt de disposer de bons objectifs et de saccager les photos avec un bout de verre dépoli placé devant).
Exception pour les Leica, due au post-traitement nécessaire pour équilibrer l'histogramme.

en fait, les objectifs Leica restent à la maison, le 18-55 me convient en balade si je veux être léger (+ soit le 85mm Nikon, soit le 135mm Leica).

NarayamaBushiko

Merci vos réponse et en particulier pour la réponse exhaustive de Goelo. J'avais récupéré deux filtres HMC UV en 52mm et 58mm mais pensais prendre le filtre neutre. Je vais installer les UV sur le 35 et le 18-55.