Gestion d'un catalogue Lightroom avec Raw+Jpeg

Démarré par 2cv6, Novembre 27, 2013, 16:18:34

« précédent - suivant »

2cv6

J'aurai besoin de quelques conseil avant de commencer à utiliser le catalogue LightRoom (4.4)

Pour le moment je prends mes vues en RAw + Jpeg et je retouche uniquement les Raws quand le besoin s'en fait sentir (mon pc n'étant pas assez puissant pour faire du dématriçage systématique) :
   - Import d'une sélection d'image
   - Retouche
   - Export des Raws retouchés

Donc au final pour une série donnée  je me retrouve avec :
   -le dossier Jpeg
   -le dossier Raw
   -le dossier avec images retouchées.

Et de temps en temps je fait une copie de tout ça dans mon DD externe.

Mais je veux améliorer mon processus de classement et reprendre tout de zéro dans LR :

-créer un nouveau catalogue
   -réimporter toutes mes images et les ranger dans des dossiers par date
   -mettre des mots clé sur les images
   -créer des collections :)

Et après cela j'importerai systématiquement mes photos depuis les cartes mémoires via LR, tout en conservant les formats Raw+Jpeg.

Cependant je me pose deux questions :

Comment gérer le fait d'avoir des Jpeg et des Raws en même temps (sachant que je ne veux pas développer le raw systématiquement)
   Comment faire pour sauvegarder mes images dans le DD externe (il n'est pas brancher en permanence) de manière automatique
   Il faut que j'active l' option .xml ?  ???

Merci pour vos réponses.

Christophe Mely

Citation de: 2cv6 le Novembre 27, 2013, 16:18:34
   Comment faire pour sauvegarder mes images dans le DD externe (il n'est pas brancher en permanence) de manière automatique

Le logiciel Syncback, souvent mentionné dans ce forum, dispose d'une option qui détecte le branchement d'un disque dur externe spécifique et qui déclenche alors automatiquement la sauvegarde.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Novembre 27, 2013, 17:35:43
Le logiciel Syncback, souvent mentionné dans ce forum, dispose d'une option qui détecte le branchement d'un disque dur externe spécifique et qui déclenche alors automatiquement la sauvegarde.

+1. Très efficace. J'ai un dd externe dans ma voiture (au cas ou la maison brûle) et tous les mois je le branche.  Il s'appelle "urgence". Syncback lance automatiquement les sauvegardes que je lui ai demandé si il repère l'insertion d'un disque "Urgence"

2cv6

Merci pour l'info. Je vais essayer ce petit logiciel dès que j'aurai reconstruit mon catalogue ( et les dossiers qui vont avec ).

J'y vais dossier par dossier pour pouvoir mettre des mots clefs dès l'importation donc ça va prendre du temps.

Pour les fichiers qui sont en jpeg et en Raw où trouve t'on l'option pour n'en faire qu'un fichier dans LR ?

dede38120

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 27, 2013, 23:10:34
+1. Très efficace. J'ai un dd externe dans ma voiture (au cas ou la maison brûle) et tous les mois je le branche.  Il s'appelle "urgence". Syncback lance automatiquement les sauvegardes que je lui ai demandé si il repère l'insertion d'un disque "Urgence"
J'ai 2 disques externes de sauvegarde Syncback que je fais "tourner" tous les mois, l'un à la maison (au cas où le hdd rende l'ame) l'autre chez la belle-mère au cas ou la maison brûle ou plus probable : en cas de cambriolage !)

Nikojorj

Citation de: 2cv6 le Novembre 27, 2013, 23:34:17
Pour les fichiers qui sont en jpeg et en Raw où trouve t'on l'option pour n'en faire qu'un fichier dans LR ?
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/file-import-formats-settings.html
Il ne faut pas cocher "Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes". Je crois que c'est comme ça par défaut.
Par contre si les fichiers n'ont pas le même nom à l'extension près, ça peut ne pas marcher.

Sebas_

Par contre, tu vas te retrouver avec le probleme classique: LR affiche le RAW par defaut!

Depuis que j'ai un FUJI, j'ai voulu ne retoucher que les RAWs necessaires (les JPEGS sont tres bon par defaut). Ben ca m'est arrive plusieurs fois de traiter un RAW pour apres me rendre compte que le rendu du JPEG m'allait finalement tres bien. Bref, temps et espace disque perdu, je ne fais plus que du RAW..

gigi4lm

Citation de: CMely le Novembre 27, 2013, 17:35:43
+1
Je dirais même l'excellent Syncback. Paramétrable à souhait, tout simplement indispensable (sous Windows only).

Nikojorj

Citation de: Sebas_ le Novembre 28, 2013, 18:07:52
Par contre, tu vas te retrouver avec le probleme classique: LR affiche le RAW par defaut!
On doit pouvoir le contourner en choisissant "aperçus : incorporé" à l'importation, je pense...

2cv6

Je faisais aussi du raw + jpeg. Mais je vais arrêter car je me rends compte que ce n'est pas gérable de jongler entre les deux formats. Du coup ça va être Raw tout le temps. Ça sera plus simple à gérer.

Éventuellement pour un événement ou je doit partager rapidement des photos directement après la prise de vue je ferai du Jpeg mais sans les garder et sans les mettre dans ma biblioteque Lr.