Problème de garantie!!!

Démarré par marcao, Novembre 17, 2013, 09:18:22

« précédent - suivant »

marcao

Bonjour je voulais vous exposer mon cas personnel et serait preneur de vos remarques et conseils.
J'ai acheté à un particulier le mois dernier un appareil sony nex 7k qui provient de la Fnac avec une garantie échange à neuf pendant 5 ans. L'appareil a été acheté à l'origine à la Fnac Cergy, le 10-09 -2012.
L'écran LCD vient de me lâcher et après un passage au magasin Fnac proche de chez moi, le SAV me confirme la panne et me dit de contacter le service d'assurance qui gère ce type de contrat qui n'existe plus d'ailleurs à la Fnac.
Malgré mon certificat de vente en bonne et due forme, la facture d'achat originale avec le nom de mon vendeur, la confirmation de la panne au service SAV de la FNAC, l'assurance en question me réclame des documents en sus pour faire la déclaration de sinistre et mettre en place ce qu'ils appellent la procédure d'échange. Ils me réclament en plus la photocopie de la carte d'identité du vendeur!!, une attestation sur l'Honneur de celui ci attestant m'avoir vendu le matériel (le certificat de vente ne suffisant pas!!), une attestation sur l'honneur de ma part pour leur assurer que je suis le nouveau propriétaire!( évidement puisque je déclare une panne...), la facture d'origine et la copie de ma propre carte d'identité.
Si le vendeur ne répond pas à ma demande par mail, je peux m'asseoir sur la garantie.
Quelles sont mes recours?, qui dois je contacter?. Merci par avance.

JMS

Tu as encore de la chance que sur la garantie il n'ait pas été écrit en petits caractères qu'elle ne s'appliquait qu'au premier acquéreur, ce qui est une clause très fréquente.

patrice

c'est une tactique assez fréquente des assurances pour décourager les demandes...
unew association genre Que Choisir pourrait t'aider .

FVDB

La première chose à faire, est évidemment de recontacter le vendeur afin d'obtenir les documents réclamés par l'assureur. On peut d'ailleurs comprendre que l'assureur veuille prendre certaines précautions afin de ne pas couvrir un objet volé.

D'autre part, il ne faut pas non plus perdre de vue que l'appareil ayant moins de deux ans, il est encore susceptible d'être réparé sous garantie par Sony.

Sevgin, last viking of Sweden

A priori, la bonne nouvelle c'est que le contrat est cessible. Et la demande de l'assurance:  attestation + copie de la PI peut e^tre normale car un certificat de vente n'a aucune valeur légale ( c'est juste un truc pour dire que 2 particuliers ont transactionné entre eux).

Avant de paniquer et penser à recours, il faut attendre la position du vendeur: pour l'instant, on ne sait pas s'il refuse. S'il te joint tous les documents, tout va bien.

Si toutefois, tu n'as pas de nouvelles: il faut remonter à l'origine de l'annonce qui mentionne cette garantie. S'il n'en parle pas, peu de recours. S'il te le file, style "cadeau, mais tu te débrouilles" idem.
Par contre, s'il a mentionné et qu'il refuse le transfert des documents: tu lui rappelles son obligation.

En conseil et à faire, avant ou pendant la transaction: il est bon de lire les conditions contractuelles des garanties.
Si rien n'est mentionné pour la cessibilité, c'est qu"elle n'est pas cessible.
Mais aussi comme le dit JMS, ça peut écrit en petit caractére.

Si au contraire, une clause en fait mention et qu'il faut quelques conditions, demander à l'acheteur qu'il s'engage à les honorer.

Aprés il est vrai que parfois, pour eviter tous ces tracas, certains s'arrangent avec le vendeur pour le reprendre, le dépose à son nom, puis le redonne aprés SAV à l'acheteur.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

marcao

Bonjour, tout s'est bien fini après des procédures un peu longues mais j'ai bien récupéré un nex 7tout avec prolongation de la garantie. Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.