TABLETTE GRAPHIQUE WACOM

Démarré par poltred, Octobre 12, 2013, 20:01:10

« précédent - suivant »

poltred

Bonsoir, je voudrais savoir si l'utilisation d'une tablette graphique est recommandée pour les logiciels LR4, photoshop elements 11 et NX2.
J'ai vu sur le site Wacom la tablette Intuos pro medium, est ce un choix judicieux pour faire de la retouche photo.
Merci de vos lumieres.

cassenoisettes

Je ne peux te donner que ma vision (peut être fausse) et je laisse les autres me corriger au besoin.

Pour moi, l'utilisation d'une tablette n'est pas intuitive et beaucoup moins efficace qu'une souris. Cela n'est pas du a la tablette évidemment mais a mon manque d'habitude.
Le graphistes travaillent avec une tablette mais ...8h par jour. Je ne pense pas qu'une utilisation sporadique permette d'acquérir l'habitude nécessaire à en faire un outil efficace.

tenmangu81

Citation de: cassenoisettes le Octobre 15, 2013, 10:10:25
Je ne peux te donner que ma vision (peut être fausse) et je laisse les autres me corriger au besoin.

Pour moi, l'utilisation d'une tablette n'est pas intuitive et beaucoup moins efficace qu'une souris. Cela n'est pas du a la tablette évidemment mais a mon manque d'habitude.
Le graphistes travaillent avec une tablette mais ...8h par jour. Je ne pense pas qu'une utilisation sporadique permette d'acquérir l'habitude nécessaire à en faire un outil efficace.

C'est comme pour Photoshop CS6, et pour toute langue : si on ne pratique pas assez, on n'est pas performant, et même on oublie....

poltred

Merci pour ces réponses, en effet je n'aurais qu'une utilisation ponctuelle pour cette tablette par rapport à un pro qui travaille 8h par jour dessus. Ma question reposait sur le fait que j'ai pu lire dans différents articles qu'une tablette était plus confortable pour retoucher qu'une souris.

Nikojorj

Pour Lightroom, on se passe bien de la tablette, le pinceau est correctement optimisé pour la souris.
Pour Photoshop par contre, quand il s'agit de peindre un masque, la tablette vaut bien mieux que la souris.
En usage très ponctuel, ce n'est effectivement pas sûr que tu en profites beaucoup.

apn2436

Citation de: cassenoisettes le Octobre 15, 2013, 10:10:25

Pas besoin de travailler 8 heure par jour dessus pour s'y habituer... On s'y fait très très vite. En plus, pourquoi continuer a utiliser une souris ?

Clairement indispensable (une fois que l'on y a goute) si on retouche. Après, si c'est pour faire une retouche par an, l'investissement en vaut il le coup ?

Par contre, pas la peine de prendre le modèle M, le modèle S suffit, car avec photoshop on déplace l'image (au lieu de la main sur la tablette) si on zoom (toujours) avec la barre d'espace et donc on est toujours sur la même zone de la tablette. Moralité, c'est 10% de la zone sensitive qui sert vraiment (ok, j'exagère un peu).

De même, le multi-touch n'est pas la panacée et ne marche pas très très bien et la plupart le désactive.

En tout cas, une fois que essayer, on se dit, comment ai je fait pour m'en passer ?  ;)

cassenoisettes

Citation de: apn2436 le Octobre 15, 2013, 14:14:10
En tout cas, une fois que essayer, on se dit, comment ai je fait pour m'en passer ?  ;)

Ben j'ai essayé....et finalement revendu la tablette..

belnea

pareil mais peut-être qu'une cintiq est plus judicieux pour être sur l'image direct, non ?
Canon R3 Powered

apn2436

Citation de: belnea le Octobre 15, 2013, 19:41:38
pareil mais peut-être qu'une cintiq est plus judicieux pour être sur l'image direct, non ?

J'ai les deux et franchement il n'y as pas vraiment de difference.

J'ai une cintiq 13hd et l'ecran est un peu petit pour la resolution a mon gout.

Nicolas Meunier

Je pense mon expérience interessante : j'ai acheté ue tablette Wacom, je m'en suis servi 10min puis elle a pris la poussière pendant presque un an.

Un jour j'ai pris le temps de la configurer et d'essayer un peu plus et depuis je serais incapable de m'en passer.

Il y a un p'tit temps d'adaptation au debut mais c'est vraiment mieux avec.

La M commence a etre grande pour beaucoup, la S suffit le plus souvent pour la retouche.

Reflexnumerick

Citation de: poltred le Octobre 12, 2013, 20:01:10
Bonsoir, je voudrais savoir si l'utilisation d'une tablette graphique est recommandée pour les logiciels LR4, photoshop elements 11 et NX2.
J'ai vu sur le site Wacom la tablette Intuos pro medium, est ce un choix judicieux pour faire de la retouche photo.
Merci de vos lumieres.

bon, j'ai acheté une tablette. mais comme je travaille en jpg avec généralement des logiciels simples comme photoscape et très rarement avec du plus complexe comme the gimp, et ben ma tablette, qui ne me sers à rien ou presque pour la photo, je ne peux plus m'en passer sur mon poste fixe : c'est un pavé tactile  géant, très très pratique. C'est une ancienne version de la wacom bamboo.
S5 pro-x10-xa1

fred134

Il y a à ma connaissance 2 modes sur les tablettes : le mode "mapping de l'écran sur la tablette", et le mode "à la souris".

Quand vous parlez d'un temps d'adaptation et du besoin d'une pratique régulière, cela concerne-t-il le mode "mapping" ?

(Je me sers très sporadiquement d'une tablette qui n'est pas la mienne, et qui est en mode "à la souris", et n'ai pas eu l'impression d'une adaptation difficile, mais mon expérience est beaucoup trop faible pour signifier quoi que ce soit.)

Nicolas Meunier

C'est quoi un mode a la souris ? ? ? ? ?

fred134

Citation de: nmeunier le Novembre 21, 2013, 09:21:16
C'est quoi un mode a la souris ? ? ? ? ?

Au lieu d'avoir un mapping de la tablette avec l'écran ou une partie de l'écran, le stylet se comporte comme une souris : quand tu éloignes suffisamment le stylet de la tablette et que tu reviens en arrière, le curseur ne bouge pas et tu continues à partir de là où tu étais. Les mouvements de la main sont donc les mêmes qu'avec une souris. Un point de la tablette ne correspond pas toujours au même point sur l'écran.
Bien sûr, il n'y a pas à cliquer, juste à dessiner.
Je ne sais pas si je suis clair ?...

Je connais juste parce que ma copine illustratrice utilise ce mode depuis toujours sur sa Wacom. Ca existe encore, récemment elle a acheté une bamboo pour ses voyages, et j'ai pu la configurer comme ça. (je ne me rappelle plus le nom de l'option, je peux regarder à l'occasion)

Nicolas Meunier

Citation de: fred134 le Novembre 21, 2013, 11:52:21
Au lieu d'avoir un mapping de la tablette avec l'écran ou une partie de l'écran, le stylet se comporte comme une souris : quand tu éloignes suffisamment le stylet de la tablette et que tu reviens en arrière, le curseur ne bouge pas et tu continues à partir de là où tu étais. Les mouvements de la main sont donc les mêmes qu'avec une souris. Un point de la tablette ne correspond pas toujours au même point sur l'écran.
Bien sûr, il n'y a pas à cliquer, juste à dessiner.
Je ne sais pas si je suis clair ?...

Je connais juste parce que ma copine illustratrice utilise ce mode depuis toujours sur sa Wacom. Ca existe encore, récemment elle a acheté une bamboo pour ses voyages, et j'ai pu la configurer comme ça. (je ne me rappelle plus le nom de l'option, je peux regarder à l'occasion)

OK

ce qu'on disait n'a rien à voir avec ce mode, c'est juste l'habitude d'avoir un stylo dans la main qu'il faut prendre comme habitude

fred134

Citation de: nmeunier le Novembre 22, 2013, 11:46:59
OK

ce qu'on disait n'a rien à voir avec ce mode, c'est juste l'habitude d'avoir un stylo dans la main qu'il faut prendre comme habitude

OK merci. J'essaierai à l'occasion pour me rendre compte.

pierre G

J'ai rapidement abandonné la tablette : je trouvais le stylo moins ergonomique que la souris : en particulier le double clic. Visiblement, c'est très différent selon les personnes et leur entraînement (faible dans mon cas) : la bonne solution c'est d'essayer, vraisemblablement, de s'acharner (ce que je n'ai pas vraiment fait) et de se plonger dans le manuel (s'il y en a un digne de ce nom car, il me semble bien que j'ai découvert le fonctionnement intuitivement et par correction des erreurs successives  ??? :D ) C'est déja loin. Bon courage.