Quel papier pour garder le grain de la TriX 400?

Démarré par One way, Août 22, 2013, 22:44:18

« précédent - suivant »

One way

Voila j'en appel à votre vécu. J'ai deux types de fichiers numériques. Des vraies tirages Trix 400 scannés et de fichiers numériques N&B travaillés pour reproduire le rendu du TriX avec le fameux grain.

Je souhaite faire des tirages cohérents de l'ensemble pour expo et donc je recherche de la qualité. Vous feriez quelle technique avec quel papier vous?
Merci.
"Tu veux ma photo!!?"

Mozar94

Le papier ne va pas jouer un rôle prépondérant dans le rendu du grain, c'est surtout le traitement des images qui fait le boulot.
Le choix du papier, c'est plutôt ton choix perso de rendu de tirage (mat ou brillant, texture...), la main, etc...

muadib

Pour aller dans le sens de la petite musique de Mozart, si la simulation numérique de la tri X est différente des scans de la vraie Tri X, quelque soit le papier utilisé, les tirages ne seront pas cohérents.

muadib

Ce serait sympa d'ailleurs de nous mettre un exemple de la tri X scannée et de la Tri X simulée. Pure curiosité.  :)

One way

Désolé, mais tu comprendras que c'est pour faire une expo et que donc je ne souhaite pas montrer les images sur Internet alors que justement mon but est de faire des tirages mixtes entre des 400TX sur baryté et fichiers numériques en papier photo Argentique Noir et Blanc baryté Ilford (technique mixte par Picto).

Ce grain n'est pas beau sur un écran mais beau sur un vrai papier photo (pas une impression jet d'encre).

Pour reproduire j'ai caractérisé avec mes scans et je l'ai reproduit sous LR en refaisant le profil DNG correspondant pour les teintes et l'application d'une bonne cassure dans le grain (calque sous CS afin de ne pas être uniformément réparti sur toute la photo).
"Tu veux ma photo!!?"

Pascal Méheut

Citation de: One way le Août 23, 2013, 22:55:19
Désolé, mais tu comprendras que c'est pour faire une expo et que donc je ne souhaite pas montrer les images sur Internet

Ah bon ? J'avais pourtant l'impression que parfois de nos jours, la promotion des expos passait par le fait de montrer qques images sur Internet.
Sans parler du fait que poster des crops en 800 pixels de large pour montrer ce dont tu parles et au passage faire partager ton expérience au lieu de vouloir simplement profiter de celle des autres serait disons "poli".

Sinon et comme dit plus haut par Mozar94, le choix du papier devrait être fait suivant d'autres critères.

muadib

L'Expo aura lieu où et quand dans ce cas que l'on puisse voir les tirages?

Mais si tu fais tirer les numériques sur de l'argentique, tu n'as pas tant que ça de choix papier je suppose?

One way

Citation de: muadib le Août 24, 2013, 11:01:16
L'Expo aura lieu où et quand dans ce cas que l'on puisse voir les tirages?

Mais si tu fais tirer les numériques sur de l'argentique, tu n'as pas tant que ça de choix papier je suppose?

Mon but est de faire une expo dans une entreprise (potentiel de 2000 personnes). En effet il y a le choix entre la technique à la Picto qu'ils appellent "à l'argentique" et les impressions plus classiques.

Je ne vois pas en quoi je suis impoli de demander aux autres si ils se sont deja posé cette problématique. Je ne compte pas réinventer l'eau chaude si il y a deja eu cette démarche. La difficulté n'est pas de reproduire à l'écran, ajouter et modeler le grain en cassure n'est pas difficile. la difficulté est de juger du résultat sans faire faire les impressions et les tirages.

Les tirages ne sont pas encore fait donc je ne peux pas dire tout simplement.
Je n'ai pas un gros budget donc j'essaye de faire au mieux sans y laisser 150 euros juste pour l'épreuve.
"Tu veux ma photo!!?"

Remyphotographe

Je conseille ces 2 papiers que j'utilise depuis 4 ans :

- Ilford Gold Fibre Silk
- Harman Gloss Baryta warmtone (distribué par Hahnemuhle)
Ce week-end j'ai proposé à plusieurs photographes de repérer le vrai tirage argentique noir et blanc (sur papier Ilford Multigrade Warmtone) parmi 3 tirages d'une même photo (dont 2 sur jet d'encre Harman Gloss Baryta warmtone).

En fait les 3 tirages sont très proches il est pratiquement impossible de voir la différence, la majorité des photographes n'ont pas réussi à trouver le vrai tirage argentique.

One way

"Tu veux ma photo!!?"

max42300

Je fais du tirage jet d'encre depuis le début de l'année sur Epson 3880 (imprimante de mon club), et j'ai essayé différents papiers pour en retenir deux ou trois.
Je n'ai pas essayé le Harman Gloss Baryta warmtone, mais la version Gloss Baryta, et j'ai aussi effectivement constaté que ce papier donnait un résultat très proche d'un tirage argentique.

Canito

Un seul papier (Ilford) disponible pour les tirages Durst Lambda sur papier baryté proposés par Picto. C'est bon marché et d'excellente qualité, mais attention, le rendu est très brillant, sensiblement plus qu'un MGIV FB par exemple. Ceci étant dit, une fois sous verre, je ne suis pas certain que la différence saute aux yeux.

VentdeSable

Citation de: One way le Août 22, 2013, 22:44:18
Voila j'en appel à votre vécu. J'ai deux types de fichiers numériques. Des vraies tirages Trix 400 scannés et de fichiers numériques N&B travaillés pour reproduire le rendu du TriX avec le fameux grain.

Je souhaite faire des tirages cohérents de l'ensemble pour expo et donc je recherche de la qualité. Vous feriez quelle technique avec quel papier vous?
Merci.

Bonsoir,

Il semble que la réponse se trouve dans la question.

Si vous avez réussi à reproduire le grain de la tri-X sur des fichiers numériques et que cela vous satisfait ; alors utilisez le même médium pour tous les tirages. C'est encore la meilleure façon d'obtenir quelque chose de cohérent ou, en tous cas, s'il subsiste des différences (ce dont je suis persuadé), vous saurez quoi corriger.

Si vous imprimez d'un côté et tirez de l'autre ; alors vous ne saurez pas si les corrections à apporter à l'impression sont dues au profil de votre reproduction ou à l'impression elle-même.

Lambda & llford barytés font bon ménage avec tous les fichiers "nativement" numériques et les fichiers issus de d'une numérisation. Pas de différence entre l'inné & l'acquis !

Accessoirement je rejoins les autres et un extrait d'une paire d'images ne devrait pas nuire à votre célébrité future.
J

cassenoisettes

Su un grain bcp plus marqué (3200) et avec une pro1 j'ai eu du mal à le conserver sur les papiers type "baryté" (baryta FB et barita photographique chez canson).

J'ai eu mes meilleurs résultats (niveau restitution du grain) avec du canson infinity photo highgloss premium RC.

reste à voir si tu veux un rendu "fine art" ou si du brillant simple te convient.

D'ailleurs si tu le souhaites, tu peux m'envoyer un fichier taillé pour du A4 et ton adresse et je te renvoie un tirage.