Impression et tirage du fovéon en couleur ou en noir et blanc

Démarré par sigma-tiser, Novembre 30, 2013, 14:02:55

« précédent - suivant »

crisclac

Citation de: sigma-tiser le Décembre 03, 2013, 19:23:49

Ou bien, les trouvez en passant un message sur forum en détaillant le papier. Si ce dernier est courant, vous aurez une chance de l'avoir pour rien. :P

Bonsoir.

Les profils ICC sont payants ??!! Ça me scie la nouille !!

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur


CitationBonne chance avec le Père Noël Fromveur, plus petit l'Epson R3000 en A3+ est à 600€ .
Allpages à Paris avait encore il y a peu des 2880 à 350€ sous conditions de reprise d'une épave.
Chez Epson il y avait en A4 la R 800 mais ça c'était avant. ;)

Merci Marcel pour vos conseils, Allpages à en effet encore une imprimante Epson R2880 (modèle de demonstration à 350 euros) et aussi la  R3000 (à 600 euros avec lightroom 5 offert).
Ces deux imprimantes, se valent-elles ?  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

marcel33

Les deux imprimantes Epson ont la même technologie et utilisent  les encres pigmentaires Ultrachrome . Les rendus en N/B par défaut sont très bon avec dans le pilote un choix pour du noir chaud , froid et neutre qui ressemble bien à la gamme de tons utilisés par les tireurs en argentique un peu comme la gamme des papiers Agfa Brovira.
Prix du plein avec la 3000 = 250€ sa petite sœur 130€ avec une contenance réduite des cartouches mais qui suffit amplement à du tirage occasionnel.Enfin la 2880 ne dispose pas de module Wifi.

Nikojorj

Citation de: marcel33 le Décembre 03, 2013, 18:59:22
Chez Epson il y avait en A4 la R 800 mais ça c'était avant. ;)
Non seulement c'était avant, mais en plus cette série (la même que les R1800/1900/2000) n'a pas d'encres grises ce qui complique fortement l'impression N&B (pb de métamérisme qui fait varier la tonalité de couleur selon l'éclairage).
En pigmentaires, il y a aussi Canon qui évite les problèmes de purge intempestive dès qu'on change de papier (Pixma Pro 1 et 10 notamment).

Citation de: sigma-tiser le Décembre 03, 2013, 19:23:49
Seulement, si vous voulez de la précision entre ce que vous voyez sur votre écran et vos tirages, vous ne pouvez pas vous passez des profils ICC. Maintenant, pas mal de papier sont fournis avec leur profil, donc peut-être ce rabattre sur cela. :)
Oui, j'abonde. C'est beaucoup plus compliqué de se passer des profils ICC, si on veut bien faire.
Et il suffit d'une sonde pour écran (même en prêt), pour vérifier que celui-ci ne dit pas trop n'importe quoi.

fromveur

DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

sigma-tiser

Citation de: crisclac le Décembre 03, 2013, 20:20:34
Bonsoir.

Les profils ICC sont payants ??!! Ça me scie la nouille !!

À+

Si le profil n'est pas fourni avec le papier et si tu n'as pas de sonde dédié pour, il existe des entreprises qui proposent ce service moyennant monnaie... après personne n'oblige a aller jusqu'à cette extrémité. :-\
L'impression de qualité a un coût et un savoir faire... Les gens pensent à tort que c'est forcément plus simple et moins cher que l'argentique et pour en avoir discuter avec des professionnels au salon de la photo, c'est faux en noir et blanc ou tout du moins à nuancer ;) (les possibilité de maquillage et retouche sont plus simple en numérique)

polohc

Après quelques déboires avec une R1800 sur des dominantes impossible à supprimer en utilisant les profils des fabricants de papier ou crées avec le spectro Spyder Print, j'ai fait faire des profils par Christophe Métairie,
ils sont excellents, plus du tout de problème de dominante
Après calibrage de l'écran, la fidélité des tirages est exemplaire.
Je ne regrette pas mes 30 € :), voir ici :
http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html#tarifs
Il est plus tard que tu penses

crisclac

Merci à sigma-tiser et polohc d'avoir répondu à ma question.

DP1 DP2 DP3 Merrill