Canon 6D et summicron R 50 ou 50L

Démarré par guillaume56, Décembre 01, 2013, 18:17:26

« précédent - suivant »

guillaume56

Bonsoir à tous,

Je voudrais m'offrir le meilleur 50 mm pour mon 6D. J'ai bien regardé le 50 L mais les avis sont très partagés...
L'un d'entres-vous a-t-il essayé un summicron R 50 sur un 6D.
Quelle verre de visée faut-il utiliser pour la MAP manuelle ?

Merci de vos conseils

Guillaume

JamesBond

Vous oubliez dans votre choix, celui-ci qui est loin de démériter...  ;)

Et... celui-là, évidemment...
Capter la lumière infinie

One way

Si tu veux le top en manuel, montes directement le Leica asphérique 50mm f1.4. Il passe très bien avec une bague d'adaptation ;D.
Le Summicron lui, il n'est vraiment pas sur qu'il soit meilleur que le 50L.
"Tu veux ma photo!!?"

PierrotD

Citation de: guillaume56 le Décembre 01, 2013, 18:17:26
Bonsoir à tous,

Je voudrais m'offrir le meilleur 50 mm pour mon 6D. J'ai bien regardé le 50 L mais les avis sont très partagés...
L'un d'entres-vous a-t-il essayé un summicron R 50 sur un 6D.
Quelle verre de visée faut-il utiliser pour la MAP manuelle ?

Merci de vos conseils

Guillaume

Les Zeiss sont incroyablement attirants par leur construction (la bague de mise au point sublime, l'acier, le verre), as tu regardé leur 50mm ?

JamesBond

Citation de: PierrotD le Décembre 01, 2013, 20:50:23
Les Zeiss sont incroyablement attirants par leur construction (la bague de mise au point sublime, l'acier, le verre), as tu regardé leur 50mm ?

Je crois me souvenir que leur 50mm f/1.4 n'est pas si sublissime que cela et n'apportera rien par rapport au Canon 50L.
Raison pour laquelle je dirige plutôt notre ami vers le 50 macro qui, lui, est excellent.

malice

Citation de: One way le Décembre 01, 2013, 19:35:47
Si tu veux le top en manuel, montes directement le Leica asphérique 50mm f1.4. Il passe très bien avec une bague d'adaptation ;D.

Tu es le seul à posséder une telle bague?  :D

PierrotD

Citation de: JamesBond le Décembre 01, 2013, 20:52:57
Je crois me souvenir que leur 50mm f/1.4 n'est pas si sublissime que cela et n'apportera rien par rapport au Canon 50L.
Raison pour laquelle je dirige plutôt notre ami vers le 50 macro qui, lui, est excellent.

le Zeiss n'apportera probablement rien de plus, mais sera peut être plus agréable à manipuler, plus compact aussi ?

One way

Il n'est même pas au niveau du EF 50mm f1.4. Alors ne le comparez pas un 50L svp.
Le seul 50mm "bon" dans cette crémerie est effectivement le f2.

De toute façon si vous voulez du modelé et du velouté dans l'image, vous avez fait une grosse erreur de boitier. Il fallait prendre un Nikon D3s avec un 50mm. Car il faut l'admettre ce boitier à une "touch" qu'aucun autre même chez Canon n'a réussi à reproduire.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Décembre 01, 2013, 21:57:51
Il n'est même pas au niveau du EF 50mm f1.4. Alors ne le comparez pas un 50L svp. [...]

J'ai écrit:
[...] et n'apportera rien par rapport au Canon 50L. [...]

« napportera rien » ne signifie pas qu'il est aussi bon que le 50L mais que le Zeiss peut être aussi beaucoup moins bon.
Comparer n'est pas situer au même niveau mais mettre en balance les performances de l'un et l'autre, quitte à ce que l'un puisse se trouver exclu.

Max160

J'ai essayé un Summicron R (Leitz Canada, version 2 il me semble) sur un 1Ds mark II mais je ne l'ai pas beaucoup utilisé.

Il faudrait que je regarde à nouveau les résultats.

Le rendu est sympa mais par contre, j'ai eu du mal à faire la mise au point de manière précise, y compris avec un verre de visée de précision (plus difficile qu'avec mon 35 f/2 Zeiss ; je ne sais pas pourquoi mais bon).
Après, c'est quand même plus pratique d'utiliser un objectif Zeiss avec contacts électriques plutôt que de devoir viser à ouverture réelle.

Comme écrit plus haut, le 50 f/2 de Zeiss est une valeur sûre.

Ou le 55 f/1,4 a priori mais le prix fait très mal.
Concernant le 50 f/1,4 Zeiss, les avis sont visiblement partagés. J'ai aussi lu certains utilisateurs plébisciter le rendu d'image malgré un piqué pas énorme. Sa construction fait qu'il est agréable à utiliser (plus que le 50 f/1,4 Canon si bien sûr on est ok pour se passer de l'AF). Je pense donc que ça dépend des critères de choix prioritaires...

sofyg75

J'ai le summicron 50mm et c'est un superbe objectif pour son age, je n'ai la le 50 L mais le 55 f1.2 (son lointain ancêtre) et il s'agit d'une optique déjà exceptionnelle alors le L actuel ...

Franchement j'adore les deux, mais le L à l'avantage de l'ouverture imposante et de l'af ... le Leica est bien sur beaucoup moins cher et furieusement compact.
Les deux ont une "signature" très particulière, le canon a un effet nimbé étonnant et le Leica à cet effet 3D typique de la marque (traitement des verres ...?)

quelques images avec le 5D2 et le Cron
https://lh5.googleusercontent.com/-lq1rVHgF3-k/T5r8CPqRTLI/AAAAAAAAIT4/3Pq-V7lRhvw/w1024-h683-no/IMG_4731_web.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-k0Qn2SQExgQ/T57B7EjzhqI/AAAAAAAAIV8/K-40kldIQHM/w1024-h683-no/IMG_4913_web.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-VstQ5JxBf-4/T57B6opqXbI/AAAAAAAAIV0/23NpEG1V_7k/w1024-h683-no/IMG_4808_web.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-oyQD3LX3lag/T-Yb2vId1aI/AAAAAAAAImM/hVes5pC0Ct4/s683-no/IMG_4809_web.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-ixLlSffyqhY/T6Pkj3RluEI/AAAAAAAAIZs/RVaSnsCxUps/s800-no/IMG_4906_web.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-FEI5hzXblHQ/UIq4uRpcuYI/AAAAAAAAI80/i2SW7GSH4YY/w1000-h800-no/IMG_7394_50mm_edit_web.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-2maFo7fsxFE/ULYtRfqZe7I/AAAAAAAAJgw/BVSKYhcRtjY/w1024-h683-no/IMG_7895_50R_web.jpg
https://lh6.googleusercontent.com/-ykH8qPsWFfM/UMumedWOkGI/AAAAAAAAJqs/J8lHtDnDYKQ/w1024-h397-no/IMG_8209_web.jpg

Pour le 50mm L je te conseille d'aller voir le fil dédié  ;)

JamesBond

Oups. J'édite la mise en forme de mon dernier post car c'est un peu le bordel...  ;D
Recommençons:

Citation de: One way le Décembre 01, 2013, 21:57:51
Il n'est même pas au niveau du EF 50mm f1.4. Alors ne le comparez pas un 50L svp. […]

J'avais écrit
Je crois me souvenir que leur 50mm f/1.4 […] n'apportera rien par rapport au Canon 50L. […]

« n'apportera rien » ne signifie pas qu'il est aussi bon que le 50L mais que le Zeiss peut être aussi beaucoup moins bon.
Comparer n'est pas situer au même niveau mais mettre en balance les performances de deux produits, quitte à ce que l'un puisse se trouver exclu.

PS à Sofyg : avec le Cron, tu te sers de la confirmation de point electronique embarquée dans le 5D MkII ou bien utilises-tu un verre à stigmomètre ?
C'était une partie de la question de Guillaume, je crois.

sofyg75

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2013, 15:33:24
PS à Sofyg : avec le Cron, tu te sers de la confirmation de point electronique embarquée dans le 5D MkII ou bien utilises-tu un verre à stigmomètre ?
C'était une partie de la question de Guillaume, je crois.
Ni l'un ni l'autre le stigmo met le fouillis dans la mesure de la lumière ... et la confirmation ... bof bof ... donc c'est au LV   ;)
Pas très agréable mais très efficace.
A un moment j'avais pensé prendre le 5D1 et le dédier exclusivement aux optiques manuelles avec un stigmo (comme je ne l'aurais jamais utilisé avec des optiques af le problème de la mesure ne se posait plus)

silver_dot

Citation de: guillaume56 le Décembre 01, 2013, 18:17:26

Un 50L ça ne s'achète pas sur les avis de turlupins ou des testeurs autoproclamés  à l'éjaculation précoce (ce n'est pas un prêt de quelques jours un exemplaire qui permet d'en tirer des conclusions justes) alimentant en rumeurs déversées à foison sur le net, sans avoir pris le temps de maîtriser.
My first EOS1DX, a bad trip.

PinkFish

Citation de: silver_dot le Décembre 02, 2013, 16:01:47
Un 50L ça ne s'achète pas sur les avis de turlupins ou des testeurs autoproclamés  à l'éjaculation précoce (ce n'est pas un prêt de quelques jours un exemplaire qui permet d'en tirer des conclusions justes) alimentant en rumeurs déversées à foison sur le net, sans avoir pris le temps de maîtriser.

Bien sûr vous ne faites pas parti de cette catégorie. Ah les ravages de l'andropause !
C'est la photo fautons !

guillaume56

Merci pour vos retours.

Je n'avais pas pensé au fait que le diaph et l'obturateur ne serait pas couplé avec le summicron.

Restent donc le Zeiss f2 et le 50L et ce sera plutôt ce dernier pour l'AF, la tropicalisation et la grande ouverture.

silver_dot

Citation de: guillaume56 le Décembre 02, 2013, 19:23:58
Restent donc le Zeiss f2 et le 50L et ce sera plutôt ce dernier pour l'AF, la tropicalisation et la grande ouverture.

Ce mot fait toujours fantasmer, on dirait. ;D ;D

silver_dot

Citation de: PinkFish le Décembre 02, 2013, 18:35:46
Bien sûr vous ne faites pas parti de cette catégorie. Ah les ravages de l'andropause !

Heureusement que non. Par ailleurs quand j'ai l'intention de m'acheter une paire de chaussures, je nen suis pas réduit  à demander à un autre de les essayer à ma place, je le fais moi-même. ;D ;D

malice

Tu sais bien que ce sont les cordonniers ....
Tu nous rappelles ton boulot?  ;D

sofyg75

que je sache les 2 seuls reflex réellement tropicalisés étaient ces deux là   :D :D :D

JamesBond

Citation de: silver_dot le Décembre 02, 2013, 20:13:12
Heureusement que non. Par ailleurs quand j'ai l'intention de m'acheter une paire de chaussures, je nen suis pas réduit  à demander à un autre de les essayer à ma place, je le fais moi-même. ;D ;D

Alors là, je t'arrête tout de suite, Captain : sais-tu qu'au XIXe siècle, les seigneurs et/ou bourgeois laissaient aux domestiques le soin de culotter leur pipe en écume de mer (elle ne sont bonnes que parvenues à une couleur rouge cerise).
Il en était de même pour quelques souliers récalcitrants.

Quant aux épouses...

Bon, revenons à nos moutonsses.
Il est plus facile d'essayer une paire de chaussures en magasin que d'essayer un objectif qui, lui, nécessite bien plusieurs jours pour se faire une idée contrairement aux chaussures : la vendeuse qui vous dit que le cuir se fera en prenant votre pied pour un embauchoir est une menteuse ; il faut être bien dedans tout de suite (dans la chaussure, hein...).

Donc, pour juger d'un objectif, il faudra l'acheter ; c'est là qu'est l'os hélas.

guillaume56

Citation de: silver_dot le Décembre 02, 2013, 20:06:05
Ce mot fait toujours fantasmer, on dirait. ;D ;D

Ca ne me fait pas tant que ça fantasmer mais ne pas craindre un peu de pluie représente quand même un petit avantage qui peut peser dans la balance...

PinkFish

Citation de: silver_dot le Décembre 02, 2013, 20:13:12

C'est sur la forme un brin agressive que je vous reprenais, surtout que vous êtes un peu un habitué depuis quelques temps. Sur le fond, je serais assez de votre avis.
C'est la photo fautons !

Max160

Citation de: guillaume56 le Décembre 02, 2013, 19:23:58Restent donc le Zeiss f2 et le 50L et ce sera plutôt ce dernier pour l'AF, la tropicalisation et la grande ouverture.

Ceci étant, le 6D n'est pas tropicalisé donc l'intérêt est très faible.
Ensuite, je crois qu'il ne faut pas seulement raisonner avec les fiches techniques.

Ces deux objectifs ne s'utilisent pas pareil et donnent des résultats très différents. C'est à mon avis plutôt là que doit se faire le choix par rapport à son style photographique (si bien sûr l'AF n'est pas un critère primordial).

Sebas_

Hello,
J'ai l'occasion d'avoir un Cron 50/2 (made in canada) avec un Leica R-E.
Je compte l'utiliser sur mon 5D (verre change) et/ou mon 6D.
Comment se comporte t-il?
J'ai un Helios 44-2 (58/2) et un Pentax 50/1.7, je suis fan du Pentax, pas contre l'Helios me lasse un peu.

Je me doute que le Leica sera bien plus pique?

ddss

Utiliser la pseudo tropicalisation du 50L comme motif d'achat est...foireux.
Il est particulier (tout comme sûrement le makro que je ne connais pas) et mérite d'être apprehendé, testé, apprivoisé, sous peine d'être déçu. Je pèse mes mots.
Et, soyons clair: sauf à aller dans des conditions relativement extrême, on est beaucoup plus craintif pour notre matériel que ça solidité réelle, c'est pas 2 goutte de brume qui le mettra mal à l'aise.
Et pour une tropicalisation au top: boîtier/objo ds 1 poche poubelle, 2 trous, du scotch à plomberie + sparadraps et...zou!

Bon choix de 50...
24/50/85   a7III

yoda

Citation de: sofyg75 le Décembre 02, 2013, 21:10:14
que je sache les 2 seuls reflex réellement tropicalisés étaient ces deux là   :D :D :D

faut pas confondre étanche et tropicalisation. ::)
il faut entendre par "tropicalisation" , protection améliorée contre les poussières,les projections d'eau et les atmosphères humides., et c'est mieux que rien! ;)
personne n'a prétendu que tropicalisation = étanchéité.

PS: le Nikonos V un réflex ?  :D
( l'ancêtre du Nikonos est français! ce n'est pas Nikon qui l'a inventé)

sofyg75

Citation de: yoda le Mars 12, 2015, 17:14:41
faut pas confondre étanche et tropicalisation. ::)
il faut entendre par "tropicalisation" , protection améliorée contre les poussières,les projections d'eau et les atmosphères humides., et c'est mieux que rien! ;)
personne n'a prétendu que tropicalisation = étanchéité.

PS: le Nikonos V un réflex ?  :D
( l'ancêtre du Nikonos est français! ce n'est pas Nikon qui l'a inventé)

je n'avais visiblement pas mis assez de smiley pour qu'on comprenne que c'était du second degré ?  ::)  ::)  ::)

ensuite je connais le V pour l'avoir encore en parfait état de marche  ;) quand à son origine française tu parlais du Cousteau Calypso peut être ? et oui seul le RS est un reflex ... mais bon je me répète ... mais visiblement c'est nécessaire ... c'était du second degré pas un cours sur les boitiers étanches. Mais puisque tu est pointilleux j'aurais effectivement mieux fait d'écrire "les deux boitiers étanche que je connais" (car il y en a eu d'autres si on veut vraiment être précis ;) )

Il ne faut pas tout prendre au sérieux, c'était une KO NEU RIE que j'ai écrite ...

Mais bon si c'est interdit faut me le dire je suis obéissant comme mec  ;)   quoi que ...  ;D

Tiens à propos tu fait des photos sub puisque tu a l'air branché ?

yoda

Citation de: sofyg75 le Mars 12, 2015, 17:51:21
je n'avais visiblement pas mis assez de smiley pour qu'on comprenne que c'était du second degré ?  ::)  ::)  ::)

ensuite je connais le V pour l'avoir encore en parfait état de marche  ;) quand à son origine française tu parlais du Cousteau Calypso peut être ? et oui seul le RS est un reflex ... mais bon je me répète ... mais visiblement c'est nécessaire ... c'était du second degré pas un cours sur les boitiers étanches. Mais puisque tu est pointilleux j'aurais effectivement mieux fait d'écrire "les deux boitiers étanche que je connais" (car il y en a eu d'autres si on veut vraiment être précis ;) )

Il ne faut pas tout prendre au sérieux, c'était une KO NEU RIE que j'ai écrite ...

Mais bon si c'est interdit faut me le dire je suis obéissant comme mec  ;)   quoi que ...  ;D

Tiens à propos tu fait des photos sub puisque tu a l'air branché ?

ok, pas de problèmes! ;)
non je ne fais pas de photos sub,mais je suis assez éclectique dans ma production de photos ,et je touche un peu à tout ,numérique,argentique, moyen format, ect...
je suis collectionneur (et accessoirement je fabrique!) 8)