Adaptateur rapide pour plusieurs pieds

Démarré par fanf, Décembre 04, 2013, 10:39:12

« précédent - suivant »

fanf

Bonjour,
Je possède un Boitier Nikon D7000 et mon objectif le plus gros est le SIGMA 105 macro 2.8

Je possède actuellement un monopode carbone BENRO, un gros Gorillapod et un pieds Vanguard MAK 203 (qui est beaucoup trop limite et que je pense remplacer).

Le Vanguard possède un pseudo plateau rapide qui permet de rester à demeure sur l'appareil et de le solidariser rapidement au pied, le gorillapod et le monopode ne possèdent pour le moment que de simples pas de vis.

Du coup 2 problèmes, le premiers c'est que chaque fois que je change de support je dois faire du vissage/dévissage, et le scond (encore plus embetant) est que en cours de session photo,
chaque fois que je veux reposer l'appareil dans le sac, je dois redévisser !

Du coup j'aimerais trouver un système de couplage rapide compatible avec mes 3 pieds (surtout les 2, le MAK 203 étant en passe d'être changé).
A première vue j'ai l'impression qu'il va me falloir acheter 3 rotules identiques, mais ça va me couter un bras, et sur le monopode et le gorrilla, je n'ai pas besoin d'une rotule (j'en prendrais une peu être avec le nouveau pieds par contre bien entendu).

Du coup existen t il des systèmes bien plus simple et donc bien moins chers que des rotules qui remplissent simplement la fonction de couplage ?

Merci pour l'info.

jamix2

Une possibilité : sur le nouveau trépied mettre une rotule avec un étau au standard Arca et acheter pour ton boîtier un plateau comportant en plus de la fixation au boîtier un pas de vis femelle. Ainsi tu utiliserais le plateau sur le trépied et le pas de vis sur le monopod et le Gorilla.
Kirk et Really Right Stuff font des plateaux et des L-bracket avec pas de vis femelle.

ThyP

Pratique pour le mini trepied (Manfrotto RC2)
http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_323_Adaptateur_Rapide_RC2-rMAN323.html

Pratique pour le monopode (toujours en RC2):
http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_234RC_Rotule_Monopode_Plateau_RC2-rMAN234RC.html

Et une rotule RC2 de ton choix pour le trepied.. c'est ainsi que j'ai réglé cette situation

fanf

Merci ThyP,
Cette solution me parait en effet intéressant et avec un budget raisonnable :o)