D800 : durée de la garantie?

Démarré par jmporcher, Décembre 04, 2013, 11:15:03

« précédent - suivant »

jmporcher

Mon D800 fait du backfocus (diagnostic confirmé par Nikon Beaumarchais). Le réglage sav coûte 300€. Or le boîtier a un an et 4 mois ( je sais j'aurais dû réagir plus tôt  :D ). Le SAV me dit que le boîtier n'est plus sous garantie et que je vais devoir payer.... Pour un défaut de fabrication connu... :-\
Je croyais que la garantie était de deux ans....

fski

La garantie constructeur est de 1an en france

Elle peut etre etendu par ton revendeur
Et certains pays comme UK propose une garantie de 2 ans constructeur a conditiond d'enregistrer son materiel dans les 30jours apres l'achat sur le net et d'etre resident UK

Donc ta garantie c'est dependant de toi...
Sent from my iPhone via Tapatalk now free.

Carl

Citation de: jmporcher le Décembre 04, 2013, 11:15:03
Mon D800 fait du backfocus (diagnostic confirmé par Nikon Beaumarchais). Le réglage sav coûte 300€. Or le boîtier a un an et 4 mois ( je sais j'aurais dû réagir plus tôt  :D ). Le SAV me dit que le boîtier n'est plus sous garantie et que je vais devoir payer.... Pour un défaut de fabrication connu... :-\
Parce que selon toi, c'est connu, ça te permet d'attendre 4 mois ou pourquoi pas 10ans. :D

Alors pour ce qui est un défaut connu, selon la législation, il faut apporter la preuve. Voilà t'es bon pour quelques mois de débats et quelques frais si tu passes par le tribunal.

C'est quand même dommage d'avoir attendu.

TomZeCat

Citation de: Carl le Décembre 04, 2013, 12:10:20
Euphémisme...

Mon D800 fait du backfocus (diagnostic confirmé par Nikon Beaumarchais).
Question bête, depuis le temps, comment as-tu ressenti tes photos à faible pdc ?
C'est un truc qui m'aurait horripilé...

Verso92

Tu n'as pas la facture de ton boitier ?

geargies

Je dois dire que voir jm porcher se faire basher par fski et Carl c'est un grand moment du forum ...:D t'en qui doute de rien ::)

Si tu essayais de passer par la boutique nikon plutôt? Hein? ;)

barberaz

Le SAV me dit que le boîtier n'est plus sous garantie et que je vais devoir payer....

Comme dit plus haut la garantie constructeur d'un an est étendue par ton revendeur d'une autre année (parfois plus, dans ma boutique c'était 4ans avec celle du constructeur), juste qu'en t'adressant directement à Nikon cela ne fonctionne plus, il faut voir avec ton revendeur.

JMS

Certains revendeurs font des garanties de 2 ans, il faut donc regarder la facture. Par ailleurs si le BF est peu important et systématique avec tous les objectifs, un micro réglage permanent pourrait y rémédier. Mais le D800 n'a pas de problème connu de BF évoquant un "vice caché", certains exemplaires ont eu de vrais problèmes de calage d'AF au départ de la production, mais pas tous...En ce qui me concerne quand j'achète un boîtier je le teste tout de suite, et s'il présente un problème de cette nature il repart chez le marchand dans les trois jours, j'exige un échange. Mais une autre situation est que le D800 a pû "prendre du jeu" avec le temps, surtout s'il a bourlingué, dans ce cas c'est une révision normale, quoique trop coûteuse à mon avis !

jmporcher

Bon ben voila voila, j'avais qu'à me réveiller plus tôt.... La vérité vraie c'est que j'utilise beaucoup des Zeiss à mise au point manuelle, et donc... Et assez peu ce boitier depuis qu'il est devenu si lourd (bizarre, plus je deviens vieux, plus les boitiers sont lourds ;D). En quoi j'ai tord, parce que, à part ce problème, le D800 est vraiment un boitier fantastique... (où l'on voit que je ne suis pas rancunier ;))
Techniquement, JMS, pour avoir un réglage "à peu près" OK, il fallait que je cale le réglage précis à +20 sur toutes les optiques... Ce qui m'a inquiété, c'est surtout d'avoir toujours des résultats décevants avec un 14-24 f 2.8 calé à l'infini.
Et oui, c'est un des premiers livrés (juillet 2012). A un commerçant qui, pour avoir des prix bas, ne propose pas d'extension de garantie...
Tu as raison, j'aurais dû rester tout de suite... Pour le Fuji, par contre, no problemo!
à vendredi (en huit)
Bises à tous
jm

AlexMilan

barberaz

Citation de: jmporcher le Décembre 04, 2013, 15:21:56
Bon ben voila voila, j'avais qu'à me réveiller plus tôt.... La vérité vraie c'est que j'utilise beaucoup des Zeiss à mise au point manuelle, et donc... Et assez peu ce boitier depuis qu'il est devenu si lourd (bizarre, plus je deviens vieux, plus les boitiers sont lourds ;D). En quoi j'ai tord, parce que, à part ce problème, le D800 est vraiment un boitier fantastique... (où l'on voit que je ne suis pas rancunier ;))
Techniquement, JMS, pour avoir un réglage "à peu près" OK, il fallait que je cale le réglage précis à +20 sur toutes les optiques... Ce qui m'a inquiété, c'est surtout d'avoir toujours des résultats décevants avec un 14-24 f 2.8 calé à l'infini.
Et oui, c'est un des premiers livrés (juillet 2012).
A un commerçant qui, pour avoir des prix bas, ne propose pas d'extension de garantie...
Tu as raison, j'aurais dû rester tout de suite... Pour le Fuji, par contre, no problemo!
à vendredi (en huit)
Bises à tous
jm

En pré-commande je l'ai eu le jour de sa sortie et pas de pb particulier, en revanche le 14-24 est l'objectif qui m'a causer le plus de souci de réglage, il faut dire que je n'utilise que des fixes pour le reste. Bref, ton pb ne viendrait-il pas de simplement de ce dernier?

jmporcher

non non barberaz, le SAV m'a bien confirmé le problème. Mais évidemment, je ne peux prouver que c'est dès le départ....

barberaz

Citation de: jmporcher le Décembre 04, 2013, 15:54:29
non non barberaz, le SAV m'a bien confirmé le problème. Mais évidemment, je ne peux prouver que c'est dès le départ....

OK, dommage pour la garantie mais on ne peux gagner sur tout les tableaux, la réparation fera peut-être la différence ;)

tansui

Citation de: Carl le Décembre 04, 2013, 12:10:20
Parce que selon toi, c'est connu, ça te permet d'attendre 4 mois ou pourquoi pas 10ans. :D

Alors pour ce qui est un défaut connu, selon la législation, il faut apporter la preuve. Voilà t'es bon pour quelques mois de débats et quelques frais si tu passes par le tribunal.

Ce qui est peut-être aussi un petit peu dommage Carl c'est que nikon vende des boitiers à ce tarif-là avec un défaut qui a quand même affecté pas mal de personnes non?  mais cette idée ne t'a visiblement même pas effleuré, tout est de la faute du client bien sûr  :(

Verso92

Carl

Citation de: tansui le Décembre 04, 2013, 16:20:16
Ce qui est peut-être aussi un petit peu dommage Carl c'est que nikon vende des boitiers à ce tarif-là avec un défaut qui a quand même affecté pas mal de personnes non?  mais cette idée ne t'a visiblement même pas effleuré, tout est de la faute du client bien sûr  :(
Désolé, mais lorsque je lis "réglage précis de l'Af", ce n'est pas un défaut mais une caractéristique de l'appareil.
Après "pas mal de personnes" ne veut rien dire dans l'absolu. Il est connu que sur les forums, ce sont ceux qui ont un souci qui en parlent le plus. Donc "beaucoup" de personnes n'ont pas de problèmes et cela ne t'a même pas effleuré! :D

Sinon comme je l'ai dit, puisqu'une allusion est portée sur un défaut, en droit, il faut apporter la preuve.
Si l'appareil était encore sous garantie, le problème ne se poserait pas.

Bref, on ne peut tenir la main de chacun. On sait qu'il y a un problème mais on préfere attendre qu'il n'y a plus de garantie pour formuler sa réclamation. Tu comprends que ne je ne peux adhérer à ça.

jcc9391

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site dont je mets le lien ci-après.

Comment la mettre en œuvre ?

Dans quel délai agir ?
Vous avez 2 ans à partir du jour où vous prenez possession du produit pour mettre en œuvre la garantie de conformité.

Information du vendeur et justificatifs
Vous pouvez rapporter le produit au vendeur ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Vous devez pouvoir présenter des justificatifs : bon de livraison, facture, ticket de caisse, etc.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml

Ce site est le site officiel du service public.
Il est question de 2 ans de garantie.
Cordialement
JCC

Verso92

Citation de: jcc9391 le Décembre 04, 2013, 16:51:10
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site dont je mets le lien ci-après.

Comment la mettre en œuvre ?

Dans quel délai agir ?
Vous avez 2 ans à partir du jour où vous prenez possession du produit pour mettre en œuvre la garantie de conformité.

Information du vendeur et justificatifs
Vous pouvez rapporter le produit au vendeur ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Vous devez pouvoir présenter des justificatifs : bon de livraison, facture, ticket de caisse, etc.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml

Ce site est le site officiel du service public.
Il est question de 2 ans de garantie.
Cordialement
JCC

Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat, vous ne pouvez bénéficier de la garantie de conformité que si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.

jcc9391

Merci Verso92, j'ai sauté ce passage qui modifie sensiblement la résolution du problème....
Désolé
JCC9391

JMS

Hélas une correction +20 c'est SAV...il doit s'agir d'un recalage physique du miroir ou du module AF situé dessous...

Verso92

Citation de: jcc9391 le Décembre 04, 2013, 17:05:32
Merci Verso92, j'ai sauté ce passage qui modifie sensiblement la résolution du problème....
Désolé
JCC9391

Je n'ai aucun mérite : cette histoire de garantie commerciale vs conformité est un marronnier sur Chassimages...

restoc

Si c'est un backfocus + 20 alors il est hors tolérance de réglage et donc assimilable à un vice caché. Dans ce cas il n' y a même pas de limite à la garantie mais une obligation du vendeur à livrer un produit conforme à l'usage.

Comme le dit jcc9631 un airbag de 2 ans pour vice de non conformité ce qui est un peu plus large donc par ex pour un Bk systématiquement > à 10 avec tous tes objectifs alors tu as deux ans .

Dans tous les cas c'est au vendeur d'assumer  auprés de toi la remise en conformité , à lui de se retourner vers Nikon. Mais si tu t'adresses en direct au SAV Nikon qui est une entreprise commerciale il te facture car il n'a pas d'obligation avec toi.

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 05, 2013, 08:04:00
Si c'est un backfocus + 20 alors il est hors tolérance de réglage et donc assimilable à un vice caché. Dans ce cas il n' y a même pas de limite à la garantie mais une obligation du vendeur à livrer un produit conforme à l'usage.

Comme le dit jcc9631 un airbag de 2 ans pour vice de non conformité ce qui est un peu plus large donc par ex pour un Bk systématiquement > à 10 avec tous tes objectifs alors tu as deux ans .

Dans tous les cas c'est au vendeur d'assumer  auprés de toi la remise en conformité , à lui de se retourner vers Nikon. Mais si tu t'adresses en direct au SAV Nikon qui est une entreprise commerciale il te facture car il n'a pas d'obligation avec toi.

Relis mieux le texte de la loi posté au-dessus...

Carl

Citation de: restoc le Décembre 05, 2013, 08:04:00

Comme le dis Verso, relis bien les textes.
De plus un backfocus à +20, on s'en aperçoit tout de suite. Tu achètes un boitier, 36millions, tu es inscrit depuis longtemps sur le forum et tu ne regardes pas tes images ou son rendu...
C'est qu'il s'est passé quelque chose depuis. Jms suppose qu'il a pu prendre du jeu.
Enfin il y a d'autres d'hypothèses.
Il a fait le choix du prix bas, et d'attendre que la garantie expire: maintenant ça lui peut couter un S.A.V..

Minute

Moi je n'avais pas de problème particulier avec l'af-s 24-85 et même le 70-200 jusqu'à ce que j'achète la malette Nikon un an plus tard.
Et que je me rende compte d'un back focus notamment sur le 28 de -17.
Et pas autant sur les autres.
J'envoie le 28 une première fois au SAV encore pendant la durée de la garantie du D800.
Retour du SAV sans aucun commentaire.
Je reteste et toujours pareil.
Je renvoi l'objectif et cette fois un mot "si le problème persiste ramener l'objectif avec le boitier".
Quand je dépose les deux, paf le délai d'un an est passé.
Facture 300 euros  ;D
C'est balo mais bon, j'utilise aussi beaucoup du M43 et je ne suis pas toujours à PO sur mes tof du D800.
C'est gonflant d'être obligé de se taper des tests sur pied et mire.

fski

Citation de: Minute le Décembre 11, 2013, 17:14:34
Moi je n'avais pas de problème particulier avec l'af-s 24-85 et même le 70-200 jusqu'à ce que j'achète la malette Nikon un an plus tard.
Et que je me rende compte d'un back focus notamment sur le 28 de -17.
Et pas autant sur les autres.
J'envoie le 28 une première fois au SAV encore pendant la durée de la garantie du D800.
Retour du SAV sans aucun commentaire.
Je reteste et toujours pareil.
Je renvoi l'objectif et cette fois un mot "si le problème persiste ramener l'objectif avec le boitier".
Quand je dépose les deux, paf le délai d'un an est passé.
Facture 300 euros  ;D
C'est balo mais bon, j'utilise aussi beaucoup du M43 et je ne suis pas toujours à PO sur mes tof du D800.
C'est gonflant d'être obligé de se taper des tests sur pied et mire.

Tiens je savais pas que la garantie d'un objectif etait indexee sur la garantie du boitier... ???

Minute

fski

Citation de: Minute le Décembre 11, 2013, 17:20:05
J'ai dit ça ?

tu dis que tu renvoie le 28, mais que le D800 est plus sous garantie donc tu paye 300euros...
d'ou ma question si la garantie s'applique au 28 ou au couple  ;)

Minute

Je connaissais le problème et j'ai testé mon D800, notamment au début avec mes af-d 50 et 85.
Et je n'avais rien trouvé.
Il est possible comme le dit JMS que mon D800 ai eu besoin d'une révision "normale".
Un choc sans qu'on s'en rende compte dans le sac peut décaler le système.
Et puis sur des appareils de ce niveau il faut accepter une maintenance plus couteuse, comme sur les vélos de compèt ou les voitures à grosses cylindrées etc...
Impossible de savoir donc et voila bêtement (de ma part) une facture stupide.
Avant l'expiration de la garantie, j'aurai du re-tester mon appareil.
Mais c'est gonflant voilà.

fski

Citation de: Minute le Décembre 11, 2013, 17:29:37
Je connaissais le problème et j'ai testé mon D800, notamment au début avec mes af-d 50 et 85.
Et je n'avais rien trouvé.
Il est possible comme le dit JMS que mon D800 ai eu besoin d'une révision "normale".
Un choc sans qu'on s'en rende compte dans le sac peut décaler le système.
Et puis sur des appareils de ce niveau il faut accepter une maintenance plus couteuse, comme sur les vélos de compèt ou les voitures à grosses cylindrées etc...
Impossible de savoir donc et voila bêtement (de ma part) une facture stupide.
Avant l'expiration de la garantie, j'aurai du re-tester mon appareil.
Mais c'est gonflant voilà.

ok

mais ce que je ne compren pas c'est que ton boitier marche tres bien avec pleins d'objo sauf le 28

du coup moi j'accuserais pas le 28 vois tu....

Minute

Berswiss

Salut Mr Porcher, comment était le Soccer City Stadium ? Veinard .....pour ta présence sur les lieux et moins pour ton D800 ! Je pense que tu devrais pouvoir trouver une solution à l'amiable et choisis bien celui qui te le remettra en état ! Le mien a fait deux aller-retours pour le même problème .

fski

Citation de: Minute le Décembre 11, 2013, 17:46:47
Ah bon  ???

euhh pardon...

je voulais dire en fait:

du coup moi j'accuserais pas le D800 vois tu....

pardon pour la confusion  :-[

Minute

C'est bien pour ça que j'ai envoyé le 28...
Je vais voir ce qui me revient mais franchement, en af-s, le M43 est vraiment moins "aléatoire".
Mon 28 devait avoir un problème aussi, ce n'est pas possible d'avoir -17 sur un objectif et rien sur les autres sauf...de temps en temps.
Si le problème persiste, c'est que le D800 n'est pas fait pour moi et je serais très déçu parceque que ce boitier est tout simplement exceptionnel.

jmporcher

Salut à tous! Le stade soccer city était en partie vide: pluie torrentielle, pas de jour de congé etc.. Et puis la cérémonie avec ces discours convenus (à part peut-être Obama)ne passionnaient pas les gens. Moi, une fois la technique installée la veille, j'ai passé la matinée dans un bar, en plein centre de Soweto, à faire des directs pour raconter un peu l'ambiance au cœur du township. C'était vraiment sympa. Hier, très long défilé des sud africains le long du cercueil ouvert de Mandela à Pretoria. Les photos suivront ( au passage super content de mon "investissement" de 300€ :D), mais là je manque de temps.... Et de net un peu rapide. Ce matin dans une heure, départ en voiture  pour Kunu( bien prononcer counou  ;D), à 900km, au centre du pays. A tout bientôt, et bises à tous....

Berswiss

Citation de: jmporcher le Décembre 12, 2013, 09:20:38
. Ce matin dans une heure, départ en voiture  pour Kunu( bien prononcer counou  ;D), à 900km, au centre du pays.
Qunu est un village sympa construit autour de Mandela avec un musée à sa gloire. J'y étais allé avec MBeki pour une inauguration et j'avais été frappé par le degré de sécurité autour du président avec dix sbires en costume et mitraillettes "cachées" dans le dos sous les vestes. Profite bien et ramène nous de belles images... C'est une page de l'histoire qui se tourne.