Reparer un CANON AL1 ??

Démarré par Mémoire collective, Juillet 15, 2008, 19:32:22

« précédent - suivant »

Mémoire collective

Bonjour a tous,

Je possede un Canon AL1 auquel je tiens beaucoup. Le clapet des piles ne tient plus et j'ai perdu le cache, necessaire a proteger l'objectif.

Je tiens vraiment a faire reparer ca. Savez vous si c'st possible et ou?

Je sais que c'est assez difficile pour ce genre de vieil appareil mais j'habite Londres et peut-etre connaissez vous des adresses?

Merci a tous
;)

THEGHAT

fais une broc à Londres, trouve un autre boitier et "cannibalise": 1 pour pièces, et un pour usage ;)

Victor

C'est rigolo; c'était mon premier boîtier 24x36. Je regrette de ne pas l'avoir conservé... :-\

Jacky Canonisto

#3
Bonjour, en france, il y a des réparateurs qui peuvent faire ça, donc, je pense qu'à Londres, ce doit être pareil.
Sur eBay, il y en a assez souvent en vente (je me suis procuré le mien comme ça) et cela peut aider à touver la pièce de rechange.
Amitiés


tarzoc

Je connais depuis quelques années sur Lyon un réparateur d'appareils photos argentique et numérique. Au fil des années, ceux de la région Rhône-Alpes ont fermé. Lui réussit encore à survivre, mais pour combien de temps encore ? Il travaille bien, au juste prix et possède une quantité impressionnante de pièces de toutes marques, ses collègues qui ferment lui lèguent en général leur stock. Quand il ne les a pas en stock, il se les procure à la foire de Bièvre une fois par an.
On lui envoie des boîtiers de toutes la France et même de l'étranger. Je le recommande chaudement.
Majirep : http://www.majirep.net/.

Canaletto

Bon, cela très longtemps que ce message est posté. Mais comme cela fait vraiment très longtemps que je me pose la question et que je bricole avec des adhésifs ou d'autres ustensiles, je crois avoir trouvé une solution durable ce soir avec une fixation de lambris. Su cela intéresse quelqu'un je vais mettre en ligne ce que j'ai fait.

luistappa

Montre nous car la trappe des AL1 est très fragile, difficile de trouver un boitier à cannibaliser pour pas cher comme cela était le cas il y a encore quelques années.
C'est comme cela que j'ai remis en état mint ces deux là :
Twin Canon AL1 by luis tappa, sur Flickr

J'ai toujours les deux donneurs de trappe dans mes tiroirs.
D'ailleurs si quelqu'un cherche des pièces, il suffit de venir les récupérer dans le 92 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Canaletto

Je vais essayer de faire un tuto. J'en ai refait un ce matin. S'il en faut quelques unités, je peux en faire gratuitement pour ceux que ça intéresse. Une dizaine, mais pas une centaine 😊

Canaletto

Voilà :

En fait, j'ai utilisé des attaches de lambris.
On voit sur la première photo la pièce d'origine puis l'objet réalisé en repliant le côté gauche vers l'arrière, repliant la languette à angle droit et sectionnant la partie droite. Tout ceci peut se faire à la main mais c'est plus précis avec une pince.
Après, il suffit d'insérer l'objet dans la trappe et le tour est joué !
Le seul truc, c'est que ça se vend (très peu cher) par boîte de 250 !
Je vous propose de vous en envoyer un réalisé et une ou deux pièces d'origine juste en m'envoyant une enveloppe retour affranchie.

bruno-v

Citation de: Canaletto le Mars 13, 2021, 11:25:08
Voilà :
En fait, j'ai utilisé des attaches de lambris.
Salut,
Peux-tu poster une image du résultat un poil plus grande ?  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

kino78

Bonjour,
J'ai la même galère avec le AL1 trappe de pile hs et j'ai perdu la partie métallique bref ! si on y applique le winder qui va bien est-ce que ça règlerai le problème ?
D'avance merci.

luistappa

Salut Kino78, tu es en IdF?
Moi aussi
Si tu peux passer me voir j'ai une trappe restante de mes AL1 que j'ai changée.
Elle a toujours les contacts et le loquet fonctionnel, seul blême la charnière tubulaire n'a plus la partie supérieure mais le dessous tient sous l'axe de la trappe. Ça peut marcher comme cela quitte à sécuriser avec du gaffer ou le winder.
Si tu veux je te la donne.
Ça ne pourra pas se faire avant début mai en attendant passe moi un e-mail (icône enveloppe) que l'on prenne contact.

A+
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

timouton

Je ne sais pas, mais peut-être qu'un modèle voisin   AE1, AV1 ou A1 possède des pièces identiques?

yoda

Citation de: timouton le Mai 01, 2022, 20:12:09
Je ne sais pas, mais peut-être qu'un modèle voisin   AE1, AV1 ou A1 possède des pièces identiques?
malheureusement non...